Quelles stratégies de référencement naturel sont déployées par les poids lourds d’un secteur spécifique pour glaner les premières places sur Google ? Comment parviennent-ils à se positionner sur un champ sémantique extrêmement large et dans un domaine très concurrentiel ? Ce baromètre dédié aux acteurs de la santé, réalisé par hREF, met en lumière les décisions et les stratégies éditoriales qui se sont avérées performantes. Découvrez sans plus attendre la méthodologie employée ainsi que les résultats du baromètre !
Chaque baromètre réalisé par hREF s’appuie sur une méthodologie éprouvée visant à analyser les performances SEO comparées des poids lourds d’un secteur, afin de dégager les particularités de leurs stratégies de contenu et d’en évaluer l’efficacité.
Ce baromètre dédié à la santé a été construit sur deux axes :
Ce baromètre dédié à la santé a pour but d’identifier les bonnes pratiques en matière de stratégies éditoriales dans une perspective SEO, et de montrer quels leviers ont actionné les grands acteurs du secteur pour se positionner bien en vue sur Google. Quels sont les enseignements à en tirer ?
C’est le premier enseignement que l’on peut tirer de ce baromètre : les leaders du classement ont pour point commun un fort volume de contenus.
En effet, le nombre de pages référencées (plus de 9 000) et la longueur des textes (plus de 6 000 caractères par page) témoignent d’un travail colossal en matière de production éditoriale. Ce qui correspond à la longueur moyenne recommandée pour les contenus web (plus de 1 000 mots), celle des pages les mieux positionnées sur Google.
Le second enseignement du baromètre concerne la diversité des stratégies permettant d’atteindre un bon positionnement sur Google.
Le site d’information doctissimo.fr, loin devant en termes de volume de contenus (plus de 15 000 pages référencées !), n’arrive pourtant qu’en troisième position du classement par rapport aux deux premiers qui affichent un nombre de pages bien moindre, ainsi qu’une moyenne de longueur de texte bien inférieure.
Cela, parce que d’autres critères s’adossent aux stratégies de contenu pour expliquer ces performances SEO, comme l’optimisation technique des sites ou le nombre de backlinks pointant vers leurs pages. Sur ce point, il est clair que wikipedia.org bénéficie d’un profil de liens entrants aussi riche que diversifié, ce qui est essentiel aux yeux de Google pour juger de l’autorité d’un site web.
Découvrez les résultats du baromètre hREF sur la santé et inspirez-vous des stratégies éditoriales mises au point par les poids lourds du secteur pour booster vos performances SEO !