Gagner de l’argent sur TikTok : 5 conseils pour réussir sur ce réseau en 2024

Avec 1,56 milliard d’utilisateurs dans le monde, TikTok fait indubitablement partie des réseaux sociaux avec lesquels les marketeurs et les entrepreneurs doivent compter. L’audience potentielle est non seulement énorme, elle est aussi particulièrement dynamique et engagée. Très loin devant Facebook, Instagram et consorts. Néanmoins, une question essentielle se pose. Les entreprises peuvent-elles générer des revenus sur cette application ?

Bien que les créateurs de contenus ne soient pas rémunérés directement par la plateforme, il existe de nombreux leviers pour en tirer des revenus, que ce soit en :

  • monétisant les vidéos live ;
  • vendant des produits grâce à la publicité ;
  • faisant appel aux dons ;
  • profitant du programme interne de récompenses.

Oui, il est possible de gagner de l’argent sur TikTok, et on vous dit comment !

Pourquoi utiliser TikTok (plutôt qu’un autre réseau social) ?

Faut-il intégrer TikTok dans votre stratégie marketing ? Pour tâcher de répondre à cette question, il faut regarder du côté des chiffres. Et autant vous le dire : ils sont étonnants.

Même dans un écosystème (celui des réseaux sociaux) connu pour ses succès fulgurants, TikTok s’apparente à un véritable Ovni. Venue de nulle part en 2017, la version internationale de l’application chinoise Douyin a complètement chamboulé les habitudes des internautes avec ses vidéos de quelques secondes. Il aura fallu seulement 5 ans à la plateforme pour franchir le cap du milliard d’utilisateurs, contre 7 à 8 ans pour ses principaux concurrents (Instagram et Facebook).

Utilisé dans le monde entier, TikTok n’est plus uniquement l’apanage du jeune public. Même si celui-ci reste majoritaire ! En 2023, 32 % des adultes français affirmaient consulter régulièrement l’application, dont plus d’un tiers des 30-39 ans. Quant aux créateurs de contenus, ils remportent eux aussi un succès fou. Le plus suivi d’entre eux, Khabane Lame, compte 161 millions de followers en 2024 ! (Chiffres : Statista.)

Pourquoi utiliser TikTok (plutôt qu’un autre réseau social) ?
© antonbe – Licence Pixabay

Cette popularité laisse pantois, certes. Mais les entreprises peuvent-elles réellement tirer profit de l’application spécialisée dans les vidéos courtes ? TikTok peut être utilisé pour :

  • toucher une audience large et diversifiée ;
  • créer des contenus originaux ;
  • suivre les tendances ;
  • ou encore pour bénéficier d’un fort potentiel de viralité.

Le tout pour un coût qui reste encore faible comparé aux autres médias sociaux. Surtout, la plateforme affiche le taux d’engagement moyen le plus élevé de tous les réseaux, avec 7,8 % ! Par comparaison, ce taux moyen est de 0,68 % sur Instagram, de 0,06 % sur Facebook, et de 0,03 % sur Twitter. (Source : lempreintedigitale.com.)

Comment gagner de l’argent sur TikTok ?

TikTok ne rémunère pas directement les créateurs de contenus, comme le fait par exemple YouTube pour les détenteurs de chaînes qui fonctionnent bien. Mais il y a de nombreuses autres façons de gagner de l’argent sur TikTok.

1. Créer des contenus engageants

En tant que plateforme sociale, TikTok valorise la créativité et les interactions entre les utilisateurs. Autrement dit, le plus important est de produire du contenu avec régularité pour attiser l’intérêt des internautes et leur donner envie de suivre votre compte. Puis pour maintenir une relation qualitative avec ce public. En bref, il s’agit de devenir une voix qui porte au sein du réseau, un leader d’opinion : une marque que l’on suit pour la qualité de sa présence en ligne.

Le hic, c’est que vous n’allez pas gagner de l’argent sur TikTok simplement en publiant du contenu organique. Même s’il est engageant. Cela fonctionne pour les influenceurs et influenceuses qui font des deals financiers avec des entreprises et des marques, mais pas pour les marketeurs eux-mêmes. Pour générer des revenus, il vous faut gagner la confiance de vos followers, puis les orienter vers des supports externes à TikTok, votre :

  • site web professionnel ;
  • boutique en ligne ;
  • magasins.

En créant des contenus engageants, le but est de donner envie aux internautes de vous suivre ailleurs que sur la plateforme.

Créer des contenus engageants
© Mohamed_hassan – Licence Pixabay

Bien entendu, une bonne utilisation du réseau suppose de connaître votre audience sur le bout des doigts. Sur TikTok, le public est majoritairement jeune, mais pas exclusivement (voir les chiffres plus haut). Quel que soit le type de contenu que vous proposez, il doit être authentique, créatif et suffisamment fréquent pour capter et pour garder l’attention.

2. Créer des campagnes publicitaires sur TikTok

Comme tous les réseaux sociaux, TikTok dispose de sa propre régie publicitaire destinée aux annonceurs. Puisqu’il n’est pas possible de gagner de l’argent directement à travers les contenus organiques, la publicité offre une alternative à la fois puissante (grâce à un algorithme pertinent) et rentable. Le coût des TikTok Ads étant plus accessible que celui d’autres campagnes sociales.

Les publicités TikTok s’affichent sur le fil d’actualité des followers et de l’audience ciblée (onglet « Pour toi »), comme n’importe quelle autre vidéo organique. Mais en visant spécifiquement les utilisateurs qui répondent aux critères déterminés par vos soins. Cela vous garantit d’atteindre le public le plus intéressé par vos publications. En outre, le gestionnaire de publicités de TikTok s’intègre avec la plupart des plateformes e-commerce les plus courantes, comme Shopify ou Magent. Vous pouvez ainsi piloter vos campagnes et suivre leurs performances depuis votre boutique en ligne.

Créer des campagnes publicitaires sur TikTok
© Mohamed_hassan – Licence Pixabay

La publicité permet de gagner de l’argent sur TikTok en touchant une audience large, prête à acheter des produits et des services. Mais aussi en développant la notoriété de la marque et en améliorant l’engagement. Ce qui amènera inexorablement les internautes sur vos propres supports digitaux.

3. Participer au Programme de récompenses pour les créateurs

Après avoir mis un terme au Fonds européen pour les créateurs (lancé en 2021), TikTok a annoncé en 2023 son successeur : un Programme de récompenses destiné à rémunérer les utilisateurs qui produisent des contenus originaux de haute qualité, et d’une durée supérieure à 1 minute. Les critères d’éligibilité sont les mêmes que l’ancien Fonds :

  • avoir au moins 18 ans ;
  • disposer d’un compte personnel aligné sur les Règles et politiques de TikTok ;
  • habiter dans un pays où le programme est disponible (France, Royaume-Uni, États-Unis ou Allemagne) ;
  • compter au minimum 10 000 followers et 100 000 vues au cours des 30 derniers jours.

Cinq axes principaux sont en pris en compte pour récompenser les créateurs :

  • L’originalité du contenu et sa capacité à résonner avec la communauté du créateur.
  • La durée de visionnage et le taux de complétion. Ce n’est pas le nombre de vidéos qui compte, mais leur faculté à générer de l’engagement.
  • L’engagement des internautes (likes, commentaires, partages).
  • La valeur de recherche, une mesure attribuée en fonction des termes de recherche populaires.
  • La valeur publicitaire du compte, déterminée par le temps de visionnage des contenus sponsorisés.
Participer au Programme de récompenses pour les créateurs
© Mohamed_hassan – Licence Pixabay

Certes, ce n’est pas une manière stable de gagner de l’argent avec TikTok. Les montants varient grandement en fonction de ces paramètres. Mais c’est une façon de se doter d’une petite trésorerie pour pouvoir continuer à produire du contenu de qualité sur la plateforme.

4. Recueillir des pourboires et des dons auprès des abonnés TikTok

Ce n’est pas forcément le levier le plus pertinent pour une grande entreprise. Mais le recours à la générosité des utilisateurs fonctionne bien pour les petits entrepreneurs qui gagnent leur pain en créant du contenu. Ainsi, les plateformes de dons et de pourboires (comme Tipeee) constituent une source de rémunération importante pour les créateurs sur TikTok, d’autant qu’elles laissent aux donateurs une grande flexibilité : s’ils aiment les contenus qu’ils voient, ils ont la possibilité de verser une somme de leur choix (1 €, 5 €, 10 €, 100 €, etc.), de manière ponctuelle ou avec régularité.

Il ne s’agit pas ici de gagner de l’argent sur TikTok à proprement parler, mais de financer les créateurs qui ne touchent pas de rémunération directe pour leur travail. Du côté des utilisateurs, c’est un bon moyen pour encourager et soutenir les tiktokeurs qu’ils apprécient. Par exemple, une plateforme comme Patreon, conçue spécialement pour les créateurs et les artistes, propose aux internautes de s’abonner à un programme de leur choix (compte social, podcast, chaîne YouTube…). Ce qui garantit au bénéficiaire de toucher une somme d’argent chaque mois. Les créateurs qui disposent d’une solide base de followers peuvent ainsi compter sur une rentrée financière régulière, et se focaliser sur leur travail.

Recueillir des pourboires et des dons auprès des abonnés TikTok
© Mohamed_hassan – Licence Pixabay

Cette méthode est tellement efficace que la plateforme l’a directement intégrée à ses fonctionnalités. En permettant aux utilisateurs de certains pays de laisser des pourboires sans quitter TikTok.

5. Utiliser la fonction Live de TikTok

La fonctionnalité « Live » de TikTok permet aux créateurs de se rapprocher de leurs followers et, par la même occasion, de monétiser leurs contenus. Le réseau dispose de sa propre cryptomonnaie, les « coins », et propose aux tiktokeurs de générer des revenus en offrant des cadeaux virtuels. Les utilisateurs ont la possibilité d’acheter des crédits (avec de l’argent réel) sur l’application et de redistribuer eux-mêmes des cadeaux, en guise de remerciement pour un Live réussi. Cette option est appelée « Live Gifting ». Il faut tout de même garder en tête que le réseau se rémunère sur les sommes versées par les internautes, à hauteur de 50 %.

Comment en bénéficier ?

  • En favorisant le dialogue avec les followers. Les créateurs les plus populaires font des Lives pour répondre aux questions des utilisateurs, pour partager des anecdotes, ou pour promouvoir leurs produits, services ou partenariats.
  • En passant le plus de temps possible en ligne. Cela laisse l’occasion à un maximum d’utilisateurs de se connecter et de faire des cadeaux.
  • En choisissant les bons horaires de diffusion. Dans le but de toucher un plus grand nombre de followers. Faites le point sur les pics de fréquentation de votre audience cible afin d’opter pour les bonnes plages horaires.

Vous êtes prêt à gagner de l’argent sur TikTok ? Mettez en œuvre les conseils donnés dans cet article pour réussir à générer des revenus réguliers à l’aide de vos publications sur la plateforme sociale la plus populaire du moment !

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