Quelle stratégie éditoriale en ligne pour les poids lourds de l’assurance ?

Comment les poids lourds de l’assurance positionnent-ils leurs pages sur Google ? Quels sont leurs choix en matière de création de contenus web pour atteindre les premières places – et, tout aussi important, pour les conserver ? hREF vous propose son baromètre exclusif dédié aux acteurs du monde de l’assurance. Il vous permettra d’identifier les meilleures stratégies de contenu sur le web à partir des performances comparées des leaders du secteur.

 

Méthodologie du baromètre hREF sur les acteurs de l’assurance et leurs performances SEO

Pour réaliser ce baromètre innovant, hREF s’est intéressé aux stratégies déployées par les acteurs de l’assurance pour rédiger du contenu sur Internet et gagner des positions dans les résultats de Google.

L’analyse s’est divisée en deux étapes :

  • D’une part, la réalisation d’un classement des sites dédiés à l’assurance les mieux positionnés sur Google, à partir d’une liste de mots-clés populaires issus du champ lexical du secteur. Par exemple : assurance auto, assurance auto en ligne, assurance auto pas cher, assurance appartement. Ces requêtes sont parmi les plus recherchées par les internautes. En fonction de leur positionnement sur chaque mot-clé, les sites ont reçu un certain nombre de points – à condition, pour cela, de figurer sur la première page des résultats.
  • D’autre part, une analyse approfondie des stratégies éditoriales digitales des différents acteurs du secteur, avec l’accent mis sur la production de contenu : nombre de contenus produits et référencés, longueur moyenne des textes, choix éditoriaux payants. Par les différents sites analysés se trouvent Maaf.fr, Macif.fr, Axa.fr, Matmut.fr et bien d’autres encore !

 

Acteurs du monde de l’assurance : ce que vous apprend le baromètre de hREF

Ces enseignements peuvent être divisés en trois points : l’accent mis sur le marketing de contenu, la prédominance des requêtes spécifiques, et l’importance des autres leviers de référencement web (hors production de contenu marketing).

 

Des investissements majeurs en matière de marketing de contenu

Ce que nous montre le baromètre, en premier lieu, c’est l’importance de l’investissement éditorial des leaders du secteur de l’assurance. Les quatre sites qui trônent en tête du classement (direct-assurance.fr, lelynx.fr, lecomparateurassurance.com et lesfurets.com) sont tous caractérisés par le volume de contenus proposés autour du champ sémantique de l’assurance, mais aussi par la longueur de ces contenus (plus de 5 000 signes en moyenne, soit environ 800 mots).

Des requêtes spécifiques

Le deuxième enseignement a trait aux stratégies de mots-clés. Les requêtes travaillées dans le cadre de la production de contenu web sont :

  • relativement étendues (moyenne et longue traînes),
  • géolocalisées (avec l’accent mis sur les zones géographiques susceptibles de concerner les internautes),
  • focalisées sur des noms de marques et/ou de modèles de voitures.

Ces stratégies ont un avantage : elles permettent de produire un très grand volume de contenus et de les adapter aux différents personas.

Des leviers de référencement qui valorisent les contenus

Dernier enseignement du baromètre : le bon positionnement de ces sites sur Google n’est pas exclusivement lié à leur stratégie de content marketing, même si celle-ci est essentielle. D’autres paramètres entrent en ligne de compte, en lien avec la stratégie de référencement naturel (optimisation technique, maillage interne, backlinks, etc.) qui vient compléter et valoriser les contenus.

Découvrez dans le détail le baromètre hREF sur le secteur de l’assurance et adaptez votre stratégie de contenu et de référencement web !

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