Les stratégies de contenus SEO du secteur de la retraite

Comment les acteurs majeurs d’un marché se positionnent-ils dans les premières places de Google à travers leur production de contenu ? Quelles sont leurs stratégies pour améliorer leur référencement web et gagner en visibilité dans leur domaine de prédilection ?

hREF, agence éditoriale experte en contenus à vocation SEO, réalise des études mettant en valeur les choix éditoriaux des acteurs du web pour atteindre leurs performances en référencement naturel. Découvrez cette étude à travers le nouveau baromètre exclusif de hREF dédié au secteur de la retraite.

Baromètre hREF sur les acteurs de la retraite quelle est la méthode employée ?

Les stratégies de contenu sont d’incontournables leviers de référencement naturel. Pour réaliser son baromètre, l’agence web hREF a décrypté les performances SEO des grands acteurs de la retraite et les actions mises en place pour se positionner dans les résultats de Google. L’étude s’appuie sur une méthodologie en trois temps :

01

Identification de mots-clés

L’identification des mots-clés les plus recherchés par les internautes sur la thématique de la retraite (ex. : « assurance vie fiscalité », « bonne retraite », « caisse de retraite », « assurance vie comparatif »… Ainsi qu’un certain nombre de mots-clés géolocalisés comme « assurance retraite sud est »). En tout, ce sont environ 500 requêtes qui sont analysées.

02

Attribution de points

L’attribution de points aux sites positionnés sur la première page des résultats de Google pour chaque mot-clé (10 points pour la 1re place, 9 points pour la 2e, 8 points pour la 3e…) et l’établissement d’un classement des acteurs du secteur en fonction du nombre de points engrangé par chaque compétiteur.

03

Analyse des stratégies

L’analyse des stratégies de contenu qui ont permis aux acteurs de ce classement de réaliser ces performances SEO, notamment en tenant compte du nombre de pages référencées et de leur longueur.

Cette méthodologie a permis de dégager les grandes tendances en matière de création de contenu web sur le secteur de l’assurance, et de répondre à la question : comment ces sites ont-ils obtenu ces positions SEO ?

Quels sont les principaux enseignements du baromètre hREF sur la retraite ?

Investissement
éditorial

Hétérogénéité des
stratégies

Positionnement
informatif

01

Un important investissement éditorial

Le baromètre met en lumière le haut degré d’investissement des poids lourds du secteur de la retraite en termes de production éditoriale pour glaner (et conserver) des positions élevées dans la SERP.

En s’intéressant aux quatre leaders du classement (dont lassuranceretraite.fr) on constate une longueur moyenne élevée pour les contenus : 4 500 caractères. On note ainsi que le numéro un en matière de performances SEO est le site qui a produit les plus longs contenus.

02

Des stratégies hétérogènes…

Le baromètre souligne également la disparité des stratégies de contenu employées par ces leaders. Ainsi, l’un des sites analysés affiche un nombre de pages référencées 16 fois supérieur au premier du classement, et 11 fois supérieur au second !

Dans le même temps, retraites.fr s’est concentré sur des pages très courtes, comprenant 273 caractères en moyenne, soit 25 fois moins que la page moyenne référencée par lassuranceretraite.fr.

03

…Toutes basées sur le partage d’informations

Enfin, le baromètre permet de remarquer que les leaders du classement, malgré des stratégies hétérogènes, adoptent tous un positionnement résolument informatif : des contenus longs ou des pages nombreuses, et parfois les deux à la fois. Il s’agit d’ailleurs de sites institutionnels, un statut qui leur permet de bénéficier d’un « boost SEO » important.

Téléchargez le baromètre hREF sur le secteur de la retraite pour découvrir tous les résultats de cette étude !

Téléchargez le baromètre

Recevez la newsletter hREF