En résumé : la mise à jour anti-spam de septembre 2025 confirme la volonté de Google de favoriser un web de qualité. Tout en excluant les pratiques douteuses. Pour les autres sites, il reste essentiel de surveiller les indicateurs habituels et aussi de rester en phase avec de bonnes pratiques SEO.
En août 2025, Google avait annoncé le lancement de sa nouvelle mise à jour. Elle vise à lutter contre les spams dans les résultats de recherche. Après 27 jours, elle s’est achevée le 22 septembre. Voici tout ce qu’il faut retenir de cette mise à jour et de ses éventuels impacts !
Google rappelle qu’au-delà de cette mise à jour ponctuelle et notable, il existe des systèmes qui gèrent en continu les questions de spam. Dont SpamBrain, une intelligence artificielle, dédiée au repérage des différents spams. Cette IA fonctionne sans interruption : elle est sans cesse entraînée pour devenir encore plus performante. Elle permet de repérer de nouveaux types de spam et complète les mises à jour ponctuelles.
Mise à jour anti-spam de Google de septembre 2025 : quels impacts sur les sites web ?
La mise à jour va aussi de pair avec la fin du « num=100 ». Un paramètre qui permettait d’afficher 100 résultats par page Google. Désormais, le paramètre ne fonctionne plus de façon fiable et impacte ainsi le référencement.
Tout cela a donc fait chuter les impressions et augmenté la position moyenne dans Google Search Console. Il paraît donc difficile d’utiliser cet outil pour mesurer l’impact de cette nouvelle mise à jour anti-spam.
Quels types de contenus risquent le plus ?
Cette nouvelle mise à jour concerne surtout les sites qui proposent des contenus générés en masse. Avec des pratiques plus ou moins « douteuses ». La bonne nouvelle, c’est que les sites qui ne respectent pas les règles liées au spam comme le cloaking, la question des pages satellites ou encore de la suroptimisation des mots-clés, verront leurs positions chuter. Pour certains sites, cela pourrait entraîner une disparition totale des résultats de recherche. Google affirme que « les sites qui ne respectent pas nos règles peuvent être moins bien classés dans les résultats ou ne pas y figurer du tout.«
Dans cette démarche, tous les gains obtenus avec ces pratiques épinglées par Google ne pourront pas être conservés par les sites internet. Pareillement, si vous apportez des modifications à la suite de cette mise à jour anti-spam, les avantages seront annulés.
Comment mesurer les effets de la mise à jour ?
Comme nous l’avons mentionné plus haut, évitez à tout prix de vous servir des outils qui n’intègrent pas le changement de paramètre num=100, car les résultats seraient faussés.
Pour mesurer l’impact, vous pouvez vous appuyer sur la position moyenne du Top 10. Selon toute vraisemblance, elle n’a pas été impactée par les récentes mises à jour. Comparez les courbes de trafic avant, pendant et après la mise à jour pour voir ce qu’il en est.
Vous pouvez également vous appuyer sur l’indexation. Cela permet de voir quelles pages sont bien présentes dans l’index Google et donc bien référencées. Le rapport « Pages » vous aidera à voir quelles pages posent problème. Google peut choisir de ne pas les indexer volontairement ou alors à cause d’un problème spécifique.
Si vous constatez de réels soucis, vous pouvez toujours effectuer un audit SEO pour avoir une idée plus précise des problèmes. Vous aurez aussi des solutions concrètes pour votre site et votre situation !
En vous rendant sur Google Search Central, vous trouverez toutes les règles concernant le spam afin de mieux comprendre la mise à jour et en quoi cela a pu vous impacter.
Certains ont pu observer que les pages proposant des téléchargements ou des contenus médicaux non sourcés étaient principalement dans la ligne de mire de Google. Notamment car type de spam représente un plus gros risque. Cela dit, dans l’ensemble, les réajustements semblent plus tempérés que d’autres mises à jour.