La rédaction mode attire de plus en plus de profils, généralement des personnes passionnées ou sensibles au sujet de la mode. Il doit suivre les tendances actuelles, potentiellement les fashion weeks et doit posséder une bonne culture de la mode. Un bon rédacteur web mode ne se contente pas seulement d’écrire ! Il doit penser des contenus de qualité et être capable d’attirer l’attention du lecteur tout en respectant les exigences de son client et celle des moteurs de recherche.
Comme pour n’importe quel autre rédacteur web, le rédacteur web mode doit être capable d’intervenir sur des formes variées. Il doit ainsi maîtriser :
Généralement, on a tendance à distinguer quatre types de rédaction web selon le type de contenu qui est rédigé. Loin d’être une typologie officielle et normalisée, elle donne cependant un bon aperçu des différents contenus qu’un rédacteur web mode peut être amené à rédiger.
Le premier type de rédaction est la rédaction informative. Le but est clair : informer objectivement le lecteur. Cela peut prendre différentes formes allant de l’article de blog, aux fiches explicatives en passant par les FAQ. Le ton est léger et généralement neutre. La structure est épurée et permet au lecteur de trouver rapidement des réponses à ses questions.
Le second type de rédaction web est ce que l’on appelle le copywriting. Il s’agit de vendre un produit, un service ou inciter le lecteur à une action particulière avec une rédaction qui se veut persuasive. Ce type de rédaction peut prendre différentes formes, souvent des appels à l’action avec un langage plutôt engageant.
Le troisième type de rédaction est celui lié au SEO (Search Engine Optimization). Il s’agit de la rédaction web pure. Elle permet d’optimiser le contenu pour obtenir un meilleur référencement naturel. La forme dépend du contenu à optimiser. Cela peut être des articles de blog ou alors des fiches produits avec mots-clés. Ce type de rédaction se caractérise surtout par l’utilisation de mots clés pensés stratégiquement. La forme aussi avec des balises, un maillage interne et externe !
Ce type de rédaction, plus que les trois autres cités auparavant, requiert d’avoir une belle plume et de savoir raconter des histoires pour tenir le lecteur en haleine. Ce type d’écriture peut se retrouver dans les pages à propos, dans les success stories ou tout autre page où il est question d’humain et d’incarner une histoire.
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