Comment les outils GEO vous aident à performer sur les moteurs IA ?

En résumé : les outils GEO aident les entreprises et les marques à améliorer leur visibilité dans les réponses des moteurs IA (ChatGPT, Perplexity, Copilot, Gemini, etc.). Ces solutions mesurent les mentions, identifient les facteurs de citation et proposent des optimisations adaptées. Indispensables, elles constituent l’un des piliers du référencement dans un écosystème dominé par l’IA.

Le Search est en pleine révolution. Les internautes ne se contentent plus d’explorer des liens dans une page de résultats. Ils demandent directement à ChatGPT, Gemini ou Copilot de leur générer une réponse toute faite. Ce nouvel environnement peut être appréhendé grâce au GEO, le Generative Engine Optimization. Branche du SEO dédiée à l’optimisation pour les moteurs d’IA générative. Or, comme c’est le cas en SEO. Il faut s’appuyer sur des outils GEO spécifiques pour structurer et optimiser les contenus. Ainsi gagner en visibilité dans les réponses apportées aux utilisateurs. Quels sont ces outils et comment peuvent-ils vous aider à performer ?

L’optimisation pour les moteurs IA : un défi à relever pour les entreprises

En effet, le recours aux outils GEO s’inscrit dans une logique d’optimisation adaptée aux nouveaux venus sur le marché du Search. Si vous avez déjà utilisé ChatGPT ne serait-ce qu’une seule fois, vous voyez parfaitement de quoi il s’agit. Suite à votre requête (le « prompt »), l’algorithme propose une réponse toute faite générée en langage naturel. Synthétisée à partir de son immense base de données.

Concrètement, qu’est-ce que ça change pour les entreprises ?

  • La réduction drastique de la visibilité en ligne, en effet les internautes ayant accès à une réponse directe plutôt qu’à une succession de liens organiques comme dans les SERP (pages de résultats) classiques.
  • Le risque de perdre en influence sur le web si les contenus ne sont pas utilisés par les moteurs IA, ni cités parmi les sources employées.
  • L’obligation d’intégrer de nouvelles règles d’optimisation, le fonctionnement des algorithmes de référencement étant très différent entre les moteurs de recherche classiques et les moteurs IA.
  • La nécessité d’une réorientation stratégique. La principale différence entre SEO et GEO ayant trait aux critères utilisés par les moteurs génératifs pour identifier et citer les contenus. En pratique, l’optimisation pour le GEO suppose de mettre l’accent sur la qualité sémantique des textes, sur l’autorité de la marque et sur la pertinence conversationnelle.

Voilà pourquoi les applications traditionnelles utilisées dans le cadre du référencement naturel. Par exemple, pour identifier des mots-clés ou des opportunités de backlinks, perdent de leur intérêt pour les moteurs IA. Ce qui contraint les entreprises et les agences marketing à se tourner vers d’autres solutions : des outils GEO spécifiques.

Comment les outils GEO favorisent les performances sur les moteurs IA ?

De nombreuses solutions prétendent aider les entreprises à « optimiser leurs contenus pour l’IA ». Cependant, les candidats réellement pertinents sont plus rares qu’on ne le pense. Au global, les outils GEO peuvent jouer trois rôles complémentaires.

Mesurer la visibilité sur les moteurs IA

Le GEO a pour but d’améliorer la visibilité dans les réponses générées par les grands modèles de langage (LLM) associés aux moteurs IA. Mais comment savoir si vos efforts sont payants ?

La plupart des outils GEO embarquent une fonctionnalité permettant de surveiller la visibilité d’une marque ou d’un contenu dans ces réponses. Dans un premier temps, ils évaluent la fréquence avec laquelle la marque ou le contenu apparaissent dans les résultats proposés par ChatGPT, Gemini, Claude AI et consorts.

Dans un second temps, ils se chargent d’identifier les contextes dans lesquels ces mentions sont faites. Ce qui vous aide à comprendre comment les algorithmes parlent de vous.

Évaluer les facteurs qui influent sur la présence dans les réponses IA

La visibilité sur les moteurs IA est une information essentielle. Mais cela ne vous dit pas pourquoi votre marque/contenu apparaît ou non dans les réponses générées. Or, sans ces indications, il vous sera tout bonnement impossible d’améliorer vos performances.

C’est pourquoi ces outils GEO s’attachent également à évaluer les facteurs de positionnement dans les réponses synthétisées par l’intelligence artificielle. En pratique, ils :

  • Identifient les sources citées par les moteurs génératifs.
  • Analysent les critères de prise en compte de ces sources : format et structure des contenus, autorité, formulations pertinentes, etc.
  • Effectuent des comparaisons pour comprendre quels domaines ou contenus sont privilégiés par les IA et bénéficient d’un plus grand nombre de citations.

L’idée est de mieux saisir ce qui « plaît » aux algorithmes des moteurs IA. De comprendre pourquoi ceux-ci ont tendance à ignorer vos contenus.

Optimiser les contenus pour l’IA

Enfin, les outils GEO vous aident à optimiser vos contenus pour augmenter leurs chances d’être cités par les moteurs génératifs. À ce titre, ils peuvent :

  • Recommander des leviers à actionner pour que vos contenus soient « vus » par les algorithmes et considérés comme pertinents. Ces leviers englobent différents domaines d’optimisation : structuration, citations d’expert, format de type questions-réponses, intégration de données structurées, etc.
  • Comparer les performances de vos contenus avec celles de vos principaux concurrents, de manière à obtenir des analyses pointues et des clés d’amélioration.

Quels sont les outils GEO sur le marché ?

Parmi les outils GEO spécialisés les plus courants et les plus utilisés, citons : Writesonic, Profound, AthenaHQ, Peec AI, Otterly AI, Scrunch AI, Goodie AI, ou encore Semrush associé à un module GEO.

Ces solutions combinent plusieurs fonctionnalités et vous aident à suivre votre visibilité, à évaluer les facteurs de positionnement, et à optimiser vos contenus. Elles sont déjà dans le quotidien de nombreuses agences d’optimisation SEO !

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