SEO et GEO : comment intégrer les deux pour maximiser les résultats de vos contenus ?

En résumé : Le SEO optimise le positionnement dans les moteurs de recherche classiques. Tandis que le GEO vise les moteurs d’IA générative. Pour les combiner et maximiser les résultats, il faut rédiger des contenus parfaitement structurés. Adopter un ton conversationnel, renforcer son autorité et utiliser les données structurées.

Durant de longues années, le SEO était la clé pour positionner des contenus dans les résultats des moteurs de recherche. Mais voilà : le paysage du Search a changé. L’avènement des moteurs alimentés à l’intelligence artificielle (ChatGPT, Copilot, Gemini, Claude AI…) a transformé la manière dont les internautes trouvent l’information. Et contraint les référenceurs à adopter une nouvelle méthodologie d’optimisation, le GEO. Mais si vous voulez maximiser les résultats de vos contenus, l’idéal est encore de combiner les deux approches – SEO et GEO – afin d’en tirer le meilleur parti. Voici comment.

SEO et GEO : deux approches différentes et complémentaires

Pour combiner efficacement SEO et GEO, il faut d’abord comprendre les différences qui existent entre ces deux approches de l’optimisation. Car, si ces deux méthodes ont le même but (améliorer la visibilité en ligne), leur fonctionnement diffère grandement :

  • Le SEO (Search Engine Optimization) se focalise sur le positionnement des pages dans les résultats des moteurs de recherche. Les SERPs. Pour ce faire, les référenceurs s’appuient sur trois piliers. Les contenus, l’aspect technique et la popularité (dont les backlinks font partie). Il s’agit, par exemple, de classer une page sur la requête « meilleur restaurant italien à Lyon ».
  • Le GEO (Generative Engine Optimization) se concentre sur l’interprétation de l’information par les moteurs d’IA générative. Ils proposent aux internautes des réponses toutes faites plutôt qu’une liste de liens. Dans ce but, les référenceurs s’intéressent spécifiquement à la structure de l’information et à l’autorité du site qui héberge les contenus. Il s’agit d’inciter les moteurs IA à utiliser ces contenus pour générer leurs réponses et à citer les pages dans les sources suggérées aux internautes.

Parce qu’ils fonctionnent sur des bases différentes, le SEO et le GEO s’avèrent complémentaires. Ainsi, en recourant aux deux méthodes, vous pouvez optimiser vos contenus pour qu’ils apparaissent dans la SERP et, dans le même temps, pour qu’ils soient cités par les moteurs IA.

Tableau comparatif : SEO vs GEO

 SEOGEO
CibleMoteurs de recherche classiquesMoteurs d’IA générative (adossés ou non à un moteur classique)
ObjectifPositionner une page au plus haut dans la SERPÊtre utilisé par les moteurs pour générer leur réponse et cité dans les sources
Format de contenuArticles longs qui travaillent des mots-clésContenus très structurés et conversationnels avec listes à puces, réponses courtes et FAQ
Interaction de l’utilisateurClic sur un lienRéponse directe (zéro clic)
Évaluation des résultatsPosition dans la SERP, volume de trafic organique, taux de conversionCitations et mentions de la marque dans les réponses, autorité
LangageMots-clés, expressions ciblées et champ sémantiqueLangage naturel et conversationnel
Utilisation des données structuréesRecommandé, mais optionnelIncontournable

Comment combiner les deux stratégies pour maximiser vos résultats ?

Combiner SEO et GEO permet de gagner sur les deux tableaux. Vous boostez votre visibilité sur les moteurs classiques tout en renforçant votre autorité sur les moteurs IA.

Cette synergie est d’autant plus importante que les usages restent très partagés. Ainsi, en 2024, Google a géré 5 000 milliards de recherches. Contre 66 millions de requêtes qui relèvent du Search sur ChatGPT. Même un « petit » moteur comme DuckDuckGo génère davantage de recherches que la plateforme d’OpenAI.

Comment associer les deux approches ? Voici quelques astuces pour optimiser vos pages à la fois pour le SEO et le GEO.

Créez du contenu pour les deux audiences

Mettez au point une stratégie de contenu qui combine les exigences des deux méthodologies d’optimisation. Le but ? Satisfaire à la fois les robots de Google, les internautes et les algorithmes IA.

Il s’agit d’écrire des articles longs et bien optimisés sur des mots-clés pertinents, et parfaitement structurés (avec des h2 et des h3, des listes à puces, des tableaux et des FAQ) pour performer sur les moteurs IA. En pratique, chaque h2 doit pouvoir être extrait du contenu et compris en toute autonomie.

Adoptez un ton conversationnel

Sur les moteurs IA, les prompts des utilisateurs sont rédigés en langage naturel, tout comme les réponses générées par les algorithmes. Combiner SEO et GEO consiste donc à intégrer ce type de langage (dit « conversationnel ») dans vos contenus :

  • En employant le « vous » pour vous adresser à votre audience.
  • Avec des questions rhétoriques, auxquelles vous apportez des réponses claires et concises.
  • En utilisant des formulations interrogatives qui correspondent mieux aux requêtes des utilisateurs.

Consolidez votre autorité

Si les moteurs IA prêtent une importance particulière à l’autorité des sites hébergeant les contenus, c’est aussi le cas des moteurs classiques. En consolidant votre autorité, vous pourrez ainsi plaire à la fois aux uns et aux autres – de quoi booster votre stratégie SEO et GEO.

Pour ce faire, nous vous recommandons d’appliquer les consignes de Google relatives aux critères E-E-A-T, c’est-à-dire de mettre en valeur :

  • L’expérience du créateur du contenu relative au sujet traité.
  • Le degré d’expertise de la page par rapport au thème exploré, mais aussi celle du rédacteur et de l’entreprise.
  • L’autorité, et plus exactement la notoriété du créateur du contenu (la reconnaissance que lui porte le web).
  • La fiabilité (trustworthiness en anglais) de la page et du site dans son ensemble. Ce critère suppose de fournir des informations vraies et sourcées, de ne pas chercher à tromper le lecteur et de disposer d’un site sécurisé.

Intégrez les données structurées

Enfin, les données structurés (balises Schema.org) sont déterminantes dans les deux cas, mais plus encore pour le GEO. Des balises comme Article, HowTo ou FAQ aident les moteurs classiques et les IA à mieux comprendre le contexte de votre contenu.

Avec ces recommandations en tête, vous serez en mesure de combiner SEO et GEO pour maximiser les résultats de vos contenus sur le web. Mais pour aller plus loin, nous vous conseillons de travailler avec une agence GEO qui vous aidera à tirer le meilleur parti des deux stratégies d’optimisation.

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