Plus qu’un simple balisage technique, les données structurées (Schema.org) fonctionnent comme un langage universel utilisé pour communiquer avec les algorithmes des moteurs de recherche et des moteurs d’IA générative. Sans booster directement le classement, ces données améliorent la visibilité des contenus et l’engagement des internautes, à la fois en SEO et en GEO : elles forment une infrastructure invisible qui permet aux robots d’indexation et aux LLM de comprendre et de recommander vos contenus. Décryptage.
Données structurées : de quoi parle-t-on ?
Pour faire simple, on peut dire que les données structurées sont utilisées pour expliquer aux moteurs le contenu de vos pages.
En employant un langage informatique normalisé comme Schema.org (un standard créé par Google, Microsoft, Yahoo et Yandex), on indique aux algorithmes ce que chaque partie de la page représente : un produit, un avis client, une FAQ, la photo d’une personne, etc.
En pratique, ces balises transforment un banal texte en une information contextuelle enrichie. Grâce au balisage Product, par exemple, une page mentionnant un article à vendre devient une fiche produit complète affichant le prix, les caractéristiques et la disponibilité, directement dans les résultats de recherche.
Pour le SEO et le GEO, on utilise en particulier les données structurées suivantes :
- Article pour les contenus éditoriaux (meilleure compréhension du sujet et de l’auteur, prise en compte de la date de publication) ;
- Product pour les fiches produits (détails relatifs au produit intégrés directement dans le résultat ou dans la réponse de l’IA) ;
- LocalBusiness pour les entreprises locales (association entre les services proposés, les horaires et la localisation) ;
- FAQPage pour structurer les questions et les réponses (améliore la probabilité d’être cité sur des questions précises) ;
- HowTo pour les tutoriels (extraction structurée des étapes).
Le rôle des données structurées pour le SEO et le GEO
Voyons maintenant, plus en détail, quel rôle jouent les données structurées en SEO et en GEO.
Les données structurées en SEO
En matière de référencement naturel, les données structurées n’ont pas d’influence directe sur le classement des pages, ce que Google a clairement indiqué. Toutefois, elles ont un impact significatif à plusieurs niveaux :
- elles aident les robots d’indexation à mieux comprendre et interpréter le contenu et sa structure, sans se limiter aux mots-clés utilisés. Ce faisant, les robots sont plus à même de positionner ce contenu en réponse à des requêtes spécifiques ;
- elles déclenchent l’affichage de résultats enrichis (rich snippets, voir notre lexique SEO) dans la SERP, comme le prix d’un produit, les avis publiés par les clients ou encore la date d’un événement. Ces éléments permettent d’obtenir jusqu’à 35 % de clics en plus ;
- mécaniquement, la hausse du taux de clics et de l’engagement envoie des signaux positifs aux moteurs de recherche, ce qui se traduit par un meilleur positionnement.
Les données structurées en GEO
Avec l’essor des moteurs d’IA générative et l’arrivée du GEO pour compléter le SEO, le rôle des données structurées devient toujours plus stratégique.
Pourquoi ? Parce que les algorithmes d’intelligence artificielle sont capables de reconnaître les entités, d’évaluer la fiabilité des sources et d’identifier les relations qui existent entre les différentes pages hébergées par un même site. Ainsi, lorsque plusieurs pages d’un même domaine utilisent un balisage cohérent, l’IA perçoit ledit domaine comme une source fiable et structurée. Ce qui améliore son autorité.
Ici, les données structurées aident les algorithmes à mieux comprendre les contenus qu’ils envisagent d’utiliser pour générer leurs réponses. Au lieu d’analyser des blocs de texte non balisés, ils peuvent directement identifier les informations clés dans le contenu grâce au balisage, améliorant de fait la qualité de la réponse formulée et la pertinence des sources citées.
Par ailleurs, cette approche réduit le risque que l’IA produise des « hallucinations », parce qu’elle s’appuie moins sur des probabilités (ce qu’elle fait d’habitude) que sur des faits structurés. En effet, les moteurs IA n’ont pas besoin d’« inventer » un élément de réponse lorsque toutes les informations concrètes leur sont fournies d’emblée concernant un produit, un service ou une marque.
C’est d’autant plus important pour le référencement local, lorsque les utilisateurs comptent sur la fiabilité des données de contact, notamment l’adresse de l’établissement ou ses horaires d’ouverture. Ainsi, en SEO comme en GEO, le balisage Schema.org aide les algorithmes à bâtir des Knowledge Panels d’entreprises actualisés et sûrs.
Selon une étude de Data World, le LLM GPT-4 serait ainsi passé de 16 à 54 % de réponses correctes après avoir été entraîné avec des contenus soutenus par des données structurées.
Comment intégrer le balisage Schema.org à votre stratégie SEO et GEO ?
L’intégration des données structurées ne se réduit pas à l’ajout de quelques lignes de code dans une page web : il est nécessaire d’adopter une approche pertinente afin de veiller à associer chaque contenu au balisage qui lui correspond. Celui-ci doit aussi être uniformisé sur l’ensemble du site.
Pour évaluer la qualité de votre balisage, vous pouvez utiliser cet outil mis à disposition par Google.
Enfin, n’oubliez pas que la qualité des contenus reste un préalable incontournable : les données structurées, en SEO comme en GEO, ne sont rien sans l’expertise et la fiabilité des informations. C’est pourquoi il est recommandé de vous faire accompagner par une agence éditoriale aguerrie pour la planification et la rédaction de vos contenus digitaux !
Sources :
- https://www.digidop.com/fr/blog/donnees-structurees-arme-secrete-seo
- https://palmer-consulting.com/geo-donnees-structurees/
Visuel d’en-tête : © Lukas Blazek – licence Pexels