Lexique SEO : les mots et les expressions clés pour bien comprendre le référencement naturel

L'équipe hREF
8 octobre 2021

Le référencement naturel est au cœur des problématiques de visibilité sur le web. Pour être visible aux yeux des internautes, il est indispensable de positionner ses pages dans les résultats des moteurs de recherche : le canal Search constitue le levier d’acquisition majoritaire avec 49 % du trafic généré (Journal du Net). Mais le SEO est aussi un domaine technique qui, par son jargon très particulier, peut donner l’impression aux néophytes que les leviers de référencement sont autant de secrets d’alchimistes jalousement gardés. Or comment déployer une stratégie SEO quand on n’y comprend goutte ? Comment choisir son prestataire sans maîtriser cette méthodologie ? Pour y parvenir, il est nécessaire de connaître un minimum de termes et d’expressions propres à cette discipline. C’est l’objet de ce lexique SEO : vous aider à apprivoiser la bête !

Ads

Pluriel du terme anglais « Ad », diminutif de « advertising ». Il désigne une publicité digitale (comme dans « Google Ads »), en l’occurrence le fait d’acheter des mots-clés aux enchères pour afficher des liens sponsorisés dans la SERP des moteurs de recherche, dans le cadre d’une stratégie de référencement payant*. Même si l’approche publicitaire diffère du référencement naturel* à proprement parler, les référenceurs emploient souvent les outils du SEA*, à l’instar du Keyword Planner, pour identifier les mots-clés* à employer en SEO* et évaluer les volumes de recherche associés.

Algorithme

Chaîne d’instructions précises permettant à un programme informatique de réaliser une série d’actions. L’algorithme d’un moteur de recherche lui permet classer les pages web indexées*, c’est-à-dire de définir leur positionnement* dans ses résultats. Il intègre un très grand nombre de paramètres et évolue constamment, comme on peut le voir avec celui de Google.

Ancre de lien

Texte sur lequel on place un lien hypertexte, qu’il s’agisse d’un backlink* ou d’un lien interne dans le cadre du maillage*. Le mot est mis en évidence dans le texte pour signaler que l’internaute peut cliquer dessus. L’ancre de lien peut être naturelle ou optimisée.

Backlink

Nom anglais du « lien entrant » : un lien hypertexte inséré dans une page A appartenant à un site web X, et renvoyant vers une page B sur un site Y. Les backlinks de qualité sont essentiels pour le référencement naturel* et font l’objet d’une technique bien spécifique : le linkbuilding*.

Balises HTML

Les balises sont des éléments du langage HTML (présentés de cette manière : <>texte</>) servant à délimiter les composantes d’une page. En SEO*, on les utilise pour placer des mots-clés* afin de faciliter l’indexation* par les moteurs de recherche. Il en existe plusieurs : title, meta description, alt, titres Hn, etc.

Black Hat SEO

Expression qui désigne les techniques de référencement naturel* contraires aux guidelines* des moteurs de recherche, employées par certains référenceurs pour gagner des positions très rapidement, mais en risquant d’attirer des pénalités – ou pour pousser les moteurs à sanctionner d’autres sites. Exemples de méthodes Black Hat : achat de liens, cloaking*, entretien d’un réseau de sites à des fins de netlinking*, Negative SEO*, etc.

© janjf93 – Licence Pixabay

Bot

Diminutif du terme « robot » qui désigne les programmes des moteurs de recherche dédiés au crawl* et à l’indexation* des pages web. On parle par exemple de « Googlebots » pour Google.

Cloaking

Technique qui consiste à proposer deux versions d’une même page, l’une (sur-optimisée*) pour les moteurs de recherche, l’autre (plus pertinente et agréable à consulter) pour l’internaute, tout en cachant la première. Cette méthode fait partie du Black Hat SEO*.

Content spinning

L’expression renvoie à la production de contenus en masse par un programme informatique qui combine les variantes à partir d’un texte initial. Le but est de produire de nombreux contenus pour son site web tout en évitant les risques liés au contenu dupliqué*.

Contenu dupliqué

Le « duplicate content » désigne le fait de trouver deux textes identiques sur plusieurs pages ou sites web différents. Cette pratique est pénalisée par les moteurs : ceux-ci vont privilégier par défaut la page la plus ancienne et/ou la plus populaire. Parfois, elle est involontaire et n’a pas pour but de tromper les moteurs, notamment lorsqu’un contenu est dupliqué sur un même site. Il faut alors indiquer aux bots* une URL* canonique.

Crawl

Action des moteurs de recherche consistant à explorer un site web pour indexer* ses pages, par le biais des robots d’indexation*.

Dofollow

Attribut d’un lien hypertexte « normal », en opposition au « nofollow*« . Indique aux robots des moteurs qu’ils peuvent le suivre. C’est l’attribut par défaut d’un lien interne ou d’un lien entrant*.

EMD

Sigle qui signifie « Exact Match Domain » et désigne un nom de domaine correspondant au mot-clé à référencer – par exemple, une pizzeria de Lyon qui aurait pour nom de domaine « https://pizzeria-lyon.fr ». Une méthode que les moteurs de recherche apprécient de moins en moins, car elle s’apparente à de la sur-optimisation*.

Google Search Console

Service gratuit mis en place par Google pour vérifier si un site web est optimisé pour le référencement naturel* dans le respect des guidelines*.

Guidelines SEO

Ensemble des recommandations faites par les moteurs de recherche aux webmasters pour l’optimisation* des sites web. Ces guidelines portent sur tous les critères de référencement on-page* et off-page*.

Indexation

Action qui consiste, pour les robots des moteurs de recherche, à placer les pages web dans un index virtuel, comme autant de documents dans un classeur, suite au crawl*. Cela leur permet ensuite de définir le positionnement* des pages en question. L’indexation se fait en tenant compte des mots-clés* travaillés par la page et du champ lexical utilisé.

Jus SEO

Expression qui désigne le « poids SEO » d’une page. Ce « jus » est transmis à une autre page par le biais des liens, qu’il s’agisse de linkbuilding* ou de maillage interne*. On parle aussi de « jus de lien ».

Keyword stuffing

Technique qui consiste à placer un très grand nombre de mots-clés* dans une page, au-delà des recommandations des moteurs, afin de tromper les robots. La densité préconisée tourne autour de 1 % (sur Google), soit un mot-clé tous les 100 mots.

© mohamed_hassan – Licence Pixabay

Lien entrant

Voir backlink*.

Lien naturel

Lien hypertexte affiché dans les résultats des moteurs de recherche, obtenu de manière « naturelle », c’est-à-dire en actionnant les leviers du SEO*. On parle aussi de lien (ou de résultat) organique. Il s’oppose au lien sponsorisé*.

Lien organique

Voir lien naturel*.

Lien sponsorisé

Lien hypertexte publicitaire, affiché dans une zone spécifique de la SERP*, obtenu suite à une campagne d’enchères. Ce type de lien est « acheté » auprès des moteurs de recherche, notamment dans le cadre des Ads*. C’est la matérialisation du référencement payant*. Il s’oppose au lien naturel*.

Linkbaiting

Action d’aller à la « pêche aux liens », c’est-à-dire d’inciter d’autres sites web à insérer des backlinks* de façon naturelle vers une page donnée. Il s’agit d’une technique de linkbuilding* (ou de netlinking* selon la terminologie qu’on préfère).

Linkbuilding

Ensemble des techniques ayant pour but d’obtenir des liens entrants*. C’est l’un des leviers du référencement naturel* les plus efficaces.

Longue traîne

Requête composée de plusieurs mots-clés* génériques et faisant plus de quatre mots. Les expressions « longue traîne » affichent des volumes de recherche bien moindres que les expressions génériques plus courtes, mais parce qu’elles correspondent à des requêtes plus précises, elles sont aussi plus ciblées et caractérisées par un taux de conversion plus élevé.

Maillage interne

Action de relier entre elles les pages d’un même site web. Le maillage interne a trois objectifs : 1) permettre aux robots d’indexation* de visiter les différentes pages d’un site (les liens fonctionnant comme des passerelles) ; 2) inciter les visiteurs à consulter d’autres pages et, ce faisant, à rester sur le site ; et 3) transférer le « jus SEO* » d’une page vers d’autres pages.

Mots-clés

Termes tapés par les internautes sur les moteurs de recherche, sur lesquels on va tâcher d’optimiser les pages en SEO*. La nature des mots-clés évolue avec le temps et avec les technologies : par exemple, en recherche vocale, les internautes emploient plus volontiers des expressions « longue traîne* » formulées comme des questions. Voir à ce propos les différents types de mots-clés.

Negative SEO

Expression qui désigne les techniques ayant pour but de pénaliser un site concurrent aux yeux des moteurs de recherche, par exemple en faisant pointer dans sa direction un lien entrant* de mauvaise qualité. C’est l’un des leviers du Black Hat SEO*.

Netlinking

Voir linkbuilding*.

Nofollow

Attribut ajouté à un lien hypertexte pour indiquer aux robots des moteurs de recherche de ne pas le suivre. Cette action a pour effet de ne pas transmettre de « jus SEO* » de la page qui porte le lien vers celle qui est pointée par celui-ci. Il s’oppose à l’attribut « dofollow*« .

Optimisation SEO

Action de travailler une page web pour qu’elle applique les recommandations (guidelines*) des moteurs de recherche, ce qui a pour but de faciliter son indexation* et d’améliorer son positionnement*.

© PLEXKITS – Licence Pixabay

PageRank

Indicateur utilisé par Google pour évaluer la popularité d’une page web, notée de 0 à 10. Cet indicateur s’appuie sur le nombre et la qualité des backlinks* dont dispose la page.

Pénalité

Sanction prise par un moteur de recherche à l’encontre d’un site qui ne respecte pas ses guidelines*, et qui se traduit par une perte de son positionnement*. Chez Google, on trouve par exemple une pénalité « Panda » ou « Pingouin » (du nom des filtres algorithmiques mis en place pour évaluer la qualité des sites indexés). Le webmaster d’un site peut prendre connaissance d’une pénalité reçue à travers la Search Console*.

Positionnement

Place occupée par une page web dans les résultats des moteurs de recherche sur un mot-clé* spécifique. C’est l’algorithme* qui permet aux robots d’indexation* de positionner une page en fonction d’un grand nombre de critères.

Position zéro

Affichage d’un extrait enrichi (rich snippet*) dans la SERP* sous la forme d’un encadré positionné au-dessus des liens naturels*.

Référencement naturel 

Ensemble des techniques qui consistent à placer des pages web dans les SERP* des moteurs de recherche, en favorisant leur indexation* puis leur positionnement*. On parle aussi de SEO*, pour « Search Engine Optimization » : l’optimisation des moteurs de recherche. Le référencement naturel s’oppose au référencement payant*, mais les deux méthodes sont souvent employées de façon complémentaire.

Référencement naturel off-page

Ensemble des leviers SEO* indépendants du site web concerné par la stratégie de référencement. C’est le cas, par exemple, du netlinking*.

Référencement naturel on-page

Ensemble des leviers SEO* qui portent sur le site lui-même, à l’image du travail sur les mots-clés*, sur les balises HTML*, sur la technique, sur les contenus, etc.

Référencement payant

Expression qui désigne les liens sponsorisés affichés dans les résultats des moteurs. On parle aussi de SEA*, pour « Search Engine Advertising » : la publicité sur les moteurs de recherche. Le référencement payant s’oppose au référencement naturel*, mais les deux approches sont complémentaires.

Rich snippet

Expression signifiant « extrait enrichi », et qui renvoie aux liens dans la SERP* qui s’accompagnent d’images, de vidéos, d’avis d’internautes, etc. La « position zéro* » est un exemple de rich snippet.

Robot d’indexation

Voir bot*.

SEA

Acronyme de « Search Engine Advertising ». Voir référencement payant*.

SEO

Acronyme de « Search Engine Optimization ». Voir référencement naturel*.

© EstudioWebDoce – Licence Pixabay

SERP

Acronyme de « Search Engine Result Page », expression qui désigne les pages de résultats affichées par les moteurs de recherche à la suite d’une requête formulée par un internaute. Lorsqu’on tape un mot-clé* sur Google par exemple, tous les résultats qui apparaissent constituent la SERP, qu’il s’agisse de liens naturels* ou de liens sponsorisés*.

Sur-optimisation

Terme qui renvoie au fait de pousser trop loin l’optimisation SEO* d’une page web, de sorte que les moteurs de recherche y voient une volonté de les tromper. Certaines techniques, comme le keyword stuffing* ou l’utilisation abusive de mots-clés* dans les ancres de liens*, participent de la sur-optimisation.

Topic Cluster

Groupement de contenus rédigés autour d’une même thématique et travaillant des mots-clés* complémentaires. Ces contenus sont reliés entre eux dans le cadre du maillage interne*. Le Topic Cluster est un levier SEO* extrêmement puissant : non content de travailler un très grand nombre de mots-clés autour d’un sujet particulier, cette technique aide les robots d’indexation* à évaluer l’expertise d’un site web.

URL

Désigne l’adresse d’une page web, celle qui s’affiche dans la barre supérieure d’un navigateur. URL est l’acronyme de « Uniform Resource Locator ». Une URL peut être « canonique » : elle indique ainsi aux robots de moteurs de recherche qu’elle doit être indexée* en priorité, notamment pour éviter les problèmes dus aux contenus dupliqués*.

White Hat SEO

Expression qui désigne les techniques de référencement naturel* respectueuses des guidelines* des moteurs de recherche. Ce sont les plus durables.

Si vous tombez sur d’autres expressions de référencement naturel que nous n’avons pas listées dans ce lexique SEO, n’hésitez pas à nous en parler !

Visuel d’entête : © Wikimedialimages – Licence Pixabay

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