Rédacteur web SEO : quelles différences avec un copywriter ou un journaliste ?

En résumé : Le rédacteur web SEO optimise la visibilité d’une entreprise ou d’une marque avec des contenus informatifs, structurés et optimisés. Le copywriter écrit pour convaincre et déclencher une action spécifique. Enfin, le journaliste web informe le public en respectant une stricte déontologie. Trois métiers complémentaires, mais aux objectifs, méthodes et responsabilités profondément différents.

Les stratégies de contenu restent essentielles pour les entreprises et les marques, et encore plus dans un contexte de diversification des canaux de communication. Vous cherchez à créer du contenu performant, pertinent et/ou convaincant ? Pour ce faire, vous devez choisir le bon prestataire. Mais comment faire la différence entre le rédacteur web SEO, le copywriter et le journaliste web ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Qu’est-ce qu’un rédacteur web SEO ?

Commençons avec le rédacteur web SEO, véritable expert du contenu doté d’une forte culture générale. Il est capable d’écrire sur à peu près tous les sujets – même s’il peut aussi se spécialiser. Doté d’une plume aiguisée et d’une maîtrise approfondie de la langue française. Il se pose à la fois comme virtuose du clavier et fin connaisseur des méthodes d’écriture pour le web.

Sa mission ? Aider l’entreprise ou la marque à accroître sa visibilité en ligne. Développer sa notoriété et à renforcer son image de marque, afin de générer du trafic puis des leads qualifiés.

En plus de ses talents d’écriture, le rédacteur web SEO se caractérise par une maîtrise poussée du marketing et des leviers de l’optimisation naturelle. Ces compétences lui permettent :

  • de produire des contenus adaptés aux besoins des entreprises,
  • de cibler des audiences spécifiques pour mieux les informer et les éduquer,
  • et de positionner les pages d’un site dans les résultats des moteurs de recherche (et des moteurs d’IA générative).

Pour ce faire, il travaille à partir d’un brief rédactionnel fourni par son client. Ce document lui donne toutes les indications nécessaires à la réussite de sa mission. Sujet à traiter, angle à privilégier, tonalité à respecter, longueur à ne pas dépasser, mots-clés à intégrer, etc.

Attention : bien que la notion de référencement naturel soit littéralement incluse dans le nom du rédacteur web SEO, l’optimisation n’est pas toujours l’objectif premier d’une stratégie de contenu. Très souvent, le rôle du rédacteur consiste à apporter de la valeur à l’audience cible, à renforcer l’autorité de l’entreprise/marque et à gagner la confiance du grand public. C’est notamment pourquoi la rédaction web reste essentielle, même dans un contexte d’adoption grandissante des moteurs d’IA générative.

Qu’est-ce qu’un copywriter ?

Souvent confondus, le rédacteur web SEO et le copywriter n’évoluent pourtant pas dans la même sphère. En tant que format de contenu, le copywriting a pour unique but de convaincre l’audience cible de réaliser une action : on parle à ce propos d’ « écriture persuasive ».

Ce faisant, le copywriter rédige des pages qui font vendre. Son rôle consiste à trouver les mots qui feront mouche auprès du lectorat ciblé, à séduire les futurs clients de la marque, et à produire des contenus qui sont de puissants leviers de conversion. Il peut s’agir :

  • De landing pages.
  • De fiches produits.
  • D’emails.

Pour faire son métier au mieux, le copywriter doit avoir une connaissance aiguë de la marque qu’il représente et de la cible qu’il cherche à toucher. Il doit savoir exactement ce que veulent les prospects, quels obstacles ils rencontrent et quelles solutions ils recherchent. Grâce à sa plume, il doit les inciter à réaliser une action en particulier, qu’il s’agisse de cliquer sur un lien, de remplir un formulaire ou d’acheter un produit. Cela, en usant de techniques de persuasion bien éprouvées : provoquer des émotions, instiller un sentiment d’urgence, etc.

Pour toutes ces raisons, le copywriting est plus volontiers associé à la vente qu’au marketing… Celui-ci restant le domaine spécifique du rédacteur web SEO, dont le champ d’action s’avère beaucoup plus large.

Qu’est-ce qu’un journaliste web ?

Enfin, ces deux métiers – rédacteur web SEO et copywriter – ne doivent pas être confondus avec la profession de journaliste web, même s’il existe des points de convergence. Nous parlons ici uniquement du journaliste-rédacteur qui travaille pour un média en ligne, en excluant les journalistes de terrain qui évoluent dans la presse traditionnelle.

Le journaliste web a pour mission de :

  • Rechercher des informations fiables et les vérifier.
  • Rédiger des articles informatifs et percutants en lien avec l’actualité (des « contenus chauds »).
  • Jouer avec les différents formats : il peut interviewer des témoins ou des experts, prendre des photos ou filmer des événements, etc.

Toutefois, son rôle diffère de ses comparses sur un point clé : le journaliste web n’est pas mandaté par un tiers. Le choix des sujets traités par ses soins est dicté par la rédaction du journal et repose sur des critères relatifs à l’actualité. Par ailleurs, il doit se conformer à la charte de Munich et « respecter la vérité » quoi qu’il arrive, « en raison du droit que le public a de la connaître ».

Autrement dit, le journaliste web n’a de comptes à rendre qu’à sa rédaction et au public. Il ne produit pas de contenus sur demande, contrairement au rédacteur web SEO, et ne cherche pas à convaincre qui que ce soit, en opposition au copywriter. Il ne doit être influencé par rien ni personne.

Rédacteur web SEO, copywriter ou journaliste : comment choisir ?

Vous aurez compris que les métiers de rédacteur web SEO, de copywriter et de journaliste web présentent des similitudes, mais aussi que de nombreux points les opposent. Si vous souhaitez faire appel à un professionnel des mots, il est donc pertinent de bien connaître leurs différences et de savoir comment chacun d’eux peut vous venir en aide.

Tableau comparatif

 Rédacteur web SEOCopywriterJournaliste web
ObjectifInformer, aider, apporter de la valeur, améliorer le brandingConvaincre et pousser à l’actionInformer
MandataireEntreprise ou marque, institution, organisme public, association…Entreprise ou marqueRédaction du journal qui l’embauche
CibleGrand public, prospects et clients de l’entrepriseProspects et clients de l’entrepriseGrand public
ExpertiseConnaissance du domaine et/ou important travail de rechercheConnaissance pointue du client (cible, valeurs, bénéfices…)Connaissance du domaine et enquête pointue
HorizonStratégie de long termeAction immédiateInformation contextuelle
SupportsSites professionnels, blogs, landing pagesLanding pages et emailsSites d’information

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