La fin des meta description sur Google ?

En résumé : encore en phase de test, Google essaie de nouvelles manières d’afficher la balise meta description dans les résultats de recherche. Son IA pourrait bien réécrire systématiquement la méta-description pour mieux répondre aux intentions de recherche des internautes.

Actuellement en pleine phase de test, Google laisse son IA générer les descriptions des pages sans utiliser les textes d’origine. Auparavant, c’était ses algorithmes qui pouvaient s’en charger, notamment lorsque la meta description n’était pas un fidèle reflet du contenu de la page. Focus sur ces nouveaux essais de Google.

L’IA de Google risque de jouer un rôle croissant dans le moteur de recherche. Depuis l’intégration de Gemini au moteur de recherche, la première réponse affichée peut être générée par l’IA : «AI Overview».
Dorénavant, les balises meta description elles-mêmes pourront être en partie réécrites par l’IA afin de mieux répondre aux intentions de recherche des utilisateurs.

Quel rôle va jouer l’IA de Google dans la génération de meta description ?

Pour l’heure, il ne s’agit que d’un test interne de Google, observable sur certaines pages de Reddit. Google va donc se servir de son IA générative pour créer des résumés. Ces derniers seront directement affichés à la place de la meta description. Ce résumé généré par IA a surtout pour but de donner une réponse plus directe à l’utilisateur selon son intention de recherche.

Google a affirmé sa volonté d’offrir des résumés précis reflétant les recherches des utilisateurs. Cela signifie que les meta description se transformeront en une phrase adaptée répondant à l’intention de recherche de l’internaute. Cette balise ne sera donc pas «figée» et pourrait varier selon les utilisateurs et selon les recherches.

Comment anticiper cette mise à jour de Google en lien avec les meta description ?

Bien que cette mise à jour ne soit qu’en phase de test pour le moment, Google nous montre déjà depuis un certain temps sa volonté d’intégrer encore plus l’IA à ses systèmes. Il se peut donc que cette mise à jour soit effective un jour.

Votre propre meta description n’apparaitra alors plus sous le titre de votre site. Comme mentionné plus haut, une même page pourra afficher des textes différents selon la requête de l’utilisateur.

Comment s’y préparer ?

Il faut alors soigner les premiers paragraphes de vos contenus car Google les lit en priorité pour créer ses propres versions des descriptions. Il faudra toujours bien entendu soigner la structure avec des titres clairs (H1, H2, H3). Comme souvent, il faut privilégier la clarté et la lisibilité afin que Google comprenne plus facilement le contenu.

Pour l’instant, il est préférable de continuer à rédiger vos balises meta description tant que la mise à jour n’est pas encore déployée.

Ces tests nous rappellent l’importance du contenu des pages ainsi que leur qualité. En effet, ce sont les contenus eux-mêmes qui sont la source principale pour la création des extraits de recherche !

Petit rappel : qu’est-ce qu’une balise meta description ?

Une balise meta description apparaît dans les SERP (Search Engine Result Page) juste en dessous de la balise « title ». C’est vous dire son importance ! Son but est d’exprimer clairement le contenu de la page en moins de 160 signes : elle facilite la compréhension des utilisateurs. Si aucune meta description n’est renseignée par l’auteur ou si elle ne suffit pas à comprendre le contenu de la page, Google va lui-même se charger d’extraire une partie du texte pour s’en servir en guise de meta description.

La meta description est essentielle par l’impact qu’elle peut avoir sur l’utilisateur et sur le SEO. Rappelons-le, c’est souvent le premier texte qui est lu par les internautes avant d’entrer sur votre site internet. Elle peut donc jouer un rôle indéniable sur le taux de clic (CTR). C’est en quelque sorte la publicité votre page !

Que doit contenir une bonne balise meta description ?

Une meta description efficace et qualitative doit attirer l’attention au premier regard et doit inciter l’internaute à cliquer. Elle doit réunir les éléments suivants :

• Une bonne meta description oscille entre 140 et 160 caractères espaces compris.
• Elle contient le mot-clé principal, sans tomber dans la suroptimisation.
• La meta description résume le contenu de la page en évitant les phrases trop génériques.
• Enfin, elle incite à l’action avec des verbes d’action qui attisent la curiosité de l’internaute.

Vos contenus sont-ils efficaces ?

Déterminez votre positionnement sur des mots clés.

Découvrez nos baromètres sectoriels !

Un outil exclusif de veille sectorielle : comparez votre stratégie éditoriale et SEO aux plus performantes de votre secteur.

Intéressés par nos services éditoriaux ?