Pertes de positions sur Google : 5 questions à vous poser pour y remédier

Au cours d’un contrôle de routine, vous constatez que vos pages web ont perdu du terrain sur les moteurs de recherche. Avec, forcément, des effets néfastes sur vos indicateurs de performance — volume de trafic et taux de conversion en particulier. Si vous avez fait du Search l’un des principaux leviers d’acquisition de votre stratégie marketing, une telle situation peut rapidement tourner au cauchemar. Alors, comment réagir ? En cas de pertes de positions SEO, voici les 5 questions essentielles à vous poser afin d’identifier le problème et d’y remédier sans attendre.

Pertes de positions SEO : comment les diagnostiquer ?

Une perte de position en SEO désigne un changement de positionnement de vos pages web dans les résultats d’un moteur de recherche. Par exemple, les pages que vous étiez parvenu à placer dans le Top 5 de la SERP de Google ont été délocalisées au-delà du 10e résultat. Ou pire : elles ont disparu corps et biens de l’index. En pratique, cela correspond à une perte de visibilité sur les moteurs, avec des internautes qui ont plus de difficultés à trouver vos contenus.

Les pertes de positions SEO sont très souvent repérées en raison de leur effet direct : la baisse du trafic sur le site. Le diagnostic se fait via un outil d’analyse comme Google Analytics ou la Google Search Console, qui affichent l’évolution du nombre de visiteurs sur une période donnée, avec ses fluctuations éventuelles — parmi beaucoup d’autres informations.

La baisse de trafic

La typologie de la baisse du trafic constitue, en soi, une première clé pour appréhender les causes des pertes de positions SEO. Regardez le graphique ci-dessous :

(Source : SEOmix.fr)
  • Dans le cas numéro un (graphique de gauche), la diminution se fait sur le temps long. Cela témoigne d’une perte de visibilité progressive. Certainement due à une cause externe (une modification dans l’algorithme du moteur). Autre possibilité : des soucis techniques multiples, dont l’accumulation commence à se faire sentir, ou un défaut d’optimisation qui fait que vos concurrents vous passent devant (la technique et l’optimisation allant souvent de pair). En tout état de cause, cette progressivité laisse à penser que le problème est pérenne plutôt que ponctuel.
  • Dans le cas numéro deux (graphique du milieu), la perte de trafic est brutale. Il y a clairement un « avant » et un « après ». Cette soudaineté doit orienter plutôt vers un problème technique localisé — consécutif à un changement effectué sur le site, par exemple — ou vers une pénalité imposée par le moteur.
  • Et dans le cas numéro trois (graphique de droite), les fluctuations dans le volume de trafic font penser à une problématique de saisonnalité. En l’occurrence, on ne constate pas de pertes de positions SEO, mais simplement une variation du nombre de visiteurs en fonction de la période analysée — ce qui n’a rien d’anormal a priori. À titre d’exemple, il est normal que les catégories de produits dédiées aux accessoires de plage génèrent plus de trafic en été que durant le reste de l’année. Ce n’est donc pas inquiétant outre mesure.

Pour comprendre d’où viennent les pertes de positions, il faut tenir compte de trois points :

  • la typologie de la baisse de trafic ;
  • les actions effectuées sur le site qui ont pu conduire à cette diminution ;
  • et la nature des pages concernées.

5 questions à vous poser pour appréhender vos pertes de positions et corriger le tir

Voyons maintenant quelles peuvent être les causes des pertes de positions SEO, à travers une série de questions à se poser.

5 questions à vous poser pour appréhender vos pertes de positions et corriger le tir
© Templune – Licence Pixabay

1. Votre site web est-il visible sur les moteurs ?

Votre site a disparu des radars ? Vous enregistrez une perte soudaine de trafic ? Le problème est à chercher du côté de l’accessibilité de la plateforme, qui est peut-être invisible aux yeux des robots crawlers et/ou des internautes.

  • maintenance ponctuelle ;
  • panne de serveur ;
  • erreur de mise à jour ;
  • souci d’indexation…

Les possibilités sont nombreuses. Quelles sont vos options ?

  • Commencez par contrôler la présence de vos pages sur le moteur. Sur Google, tapez la requête « site:nom de domaine » dans le champ de recherche et consultez la SERP. Est-ce que vos URL s’affichent ? Le nombre de résultats annoncé (en haut à gauche) correspond-il aux pages qui composent votre site ? Si ce n’est pas le cas, c’est que le crawl n’a pas été effectué correctement. Attention, toutefois : votre historique de recherche peut influer sur ces résultats, alors pensez à passer en mode « navigation privée » le temps du test.
  • Interrogez la Google Search Console sur l’état de vos pages web lorsque vous constatez des pertes de positions SEO. Colonne de gauche, section « Indexation », puis « Pages ». Google vous signalera toute page exclue de l’index en précisant quel problème technique empêche son intégration. (Au passage, pensez à soumettre un sitemap de votre site au plus vite après sa mise en ligne pour favoriser son crawl.) Des outils tiers proposent le même service, comme Index Checker ou Sitechecker.
  • Vérifiez que vous avez bien renseigné le fichier robots.txt et que celui-ci ne comporte pas de mauvaises instructions. Comme l’interdiction d’indexer certaines pages, voire le site dans son ensemble. En bloquant involontairement l’accès aux bots, par exemple lors d’une refonte ou d’une correction technique, vous risquez fort de constater des pertes de positions SEO importantes… Jusqu’à ce que la directive fautive soit supprimée.
  • Assurez-vous d’avoir mis en place des redirections 301 lors de la réfection de votre site. En l’absence d’une redirection, le moteur indexe la nouvelle URL comme si la page venait d’être créée, sans faire le lien avec l’ancienne. Conséquence : la page originelle voit son autorité accumulée s’envoler. Voilà pourquoi un plan de redirection bien conçu est incontournable lors de la refonte d’un site web.
  • Enfin, vérifiez que vos pages ne sont pas en mode « privé ». Contrairement aux pages publiques, leur accès est limité à des utilisateurs préalablement autorisés… Ce qui exclut jusqu’aux robots crawlers.

Dans le cas particulier où vous venez tout juste de mettre votre site internet en ligne, il est possible que les robots crawlers n’aient tout simplement pas eu le temps de l’indexer. Il suffit donc d’être patient !

2. Un changement d’algorithme a-t-il impacté vos pages ?

Les pertes de positions SEO brutales peuvent avoir pour cause un changement dans l’algorithme du moteur. Ces modifications sont assez fréquentes et font rarement l’objet d’une communication transparente. Google se contente très souvent de confirmer l’existence d’une mise à jour après-coup. Les mises à jour ne sont donc jamais annoncées en amont, pas plus que les sites ou les pages les plus à risque.

Un changement d’algorithme a-t-il impacté vos pages ?
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Le cas échéant, un audit s’impose. Première chose à faire : parcourir le web dans l’optique de trouver des informations sur une éventuelle mise à jour algorithmique. De nombreux sites spécialisés s’en font l’écho dans les meilleurs délais. Deuxième réflexe : faire le point sur les pages qui ont subi des pertes de positions SEO. Et, si certaines d’entre elles seulement sont concernées, identifier les requêtes spécifiquement touchées. (Jetez un œil chez les concurrents pour savoir s’ils ont eux aussi été victimes de ce changement.) Enfin, mettre en place les optimisations SEO nécessaires.

3. Avez-vous subi une pénalité ?

Les pénalités des moteurs de recherche sont l’équivalent des punitions scolaires, à ceci près qu’au lieu d’écrire cent fois la même phrase de contrition, vous voyez vos pages glisser dans les bas-fonds de la SERP. Dans les cas les plus extrêmes, un site peut aller jusqu’à disparaître complètement des résultats !

Du côté de Google, on peut distinguer deux types de sanctions :

  • Les pénalités manuelles qui sont déclenchées par des ingénieurs, et font l’objet d’une notification au webmaster, avec des conseils à appliquer pour lever la punition. Exemple : Panda ou Penguin. Ici, la marche à suivre est assez simple : vous déployez les correctifs nécessaires avant de demander un réexamen du site. Si tout a été fait dans les formes, vos pages devraient être rétablies, sans rancune.
  • Les pénalités automatiques, infligées par l’algorithme, pour lesquelles le webmaster n’est pas informé. Ce type de sanction est généralement découvert à la suite de pertes de positions SEO brutales ou d’une diminution soudaine du trafic.
Avez-vous subi une pénalité ?
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4. Avez-vous optimisé vos pages web ?

Des pertes de positions SEO progressives relèvent d’un problème durable, potentiellement profond, comme un défaut d’optimisation. Faute d’un travail récurrent sur vos pages, dicté par une stratégie de référencement adaptée, vous risquez en effet de voir vos concurrents vous griller la priorité avec des URL mieux optimisées et plus en phase avec les attentes des moteurs de recherche. Cela vaut aussi bien pour le contenu (pertinent et qualitatif) que pour l’aspect technique.

Ici, il n’y a pas de secret ! Impossible de conserver un bon positionnement sans actionner les leviers du référencement naturel. Les moteurs pénalisent les contenus qui ne respectent pas leurs guidelines et n’appliquent pas leurs bonnes pratiques, et plus encore ceux qui essaient d’exploiter les failles de l’algorithme. Lancez un audit rigoureux des URL et vérifiez pêle-mêle, la ou le :

  • présence des balises meta (title et meta description) sur chaque page ;
  • qualité et la pertinence des contenus (évitez de les faire rédiger par une intelligence artificielle !) ;
  • choix des mots-clés travaillés ;
  • vitesse de chargement des pages, qui doit être optimale ;
  • compatibilité mobile de vos URL ;
  • mise à jour régulière de vos contenus, afin qu’ils soient « frais ».

5. Votre site a-t-il été victime d’un piratage ?

Si vos pertes de positions SEO ne sont pas de votre fait, il reste une hypothèse à envisager. Celle d’un piratage informatique. Qu’il s’agisse d’un acte de malveillance à votre encontre (un cas de Negative SEO) ou d’une attaque motivée par l’argent (ransomware ou autre), de tels agissements sont susceptibles d’avoir des conséquences dramatiques sur votre positionnement dans la SERP. Car les moteurs de recherche regardent d’un mauvais œil les sites qui n’offrent pas une sécurité optimale à leurs utilisateurs…

Votre site a-t-il été victime d’un piratage ?
© 377053 – Licence Pixabay

Afin de vous prémunir contre ce type d’attaque, veillez à lancer les mises à jour de sécurité sur vos outils web aussi souvent que possible. Cela concerne aussi bien votre CMS que les plugins que vous employez. Et réalisez régulièrement des audits de sécurité. Surtout si vous gérez une importante plateforme e-commerce ou un site qui traite des données sensibles.

Qu’elles soient soudaines ou progressives, des pertes de positions SEO ne doivent jamais être négligées. C’est un message envoyé par l’algorithme du moteur de recherche et/ou par vos internautes. Prenez rapidement les choses en main afin de corriger ce qui doit l’être et de rétablir le positionnement de vos pages !

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