Un nouveau Google Shopping boosté à l’IA : à quoi faut-il s’attendre ?

Google Shopping, ça vous dit quelque chose ? La marketplace du célèbre moteur de recherche connaît une refonte complète de son interface et de ses fonctionnalités. Google a, en effet, décidé d’optimiser son outil de shopping en intégrant des technologies à base d’intelligence artificielle (IA) et de réalité augmentée : filtres dynamiques, recommandations personnalisées, essayages virtuels et outils de comparaison des prix. Des innovations qui s’apprêtent à modifier radicalement l’expérience d’achat en ligne sur la plateforme, en accord avec les attentes des consommateurs. Progressivement déployée aux États-Unis depuis septembre 2024, la nouvelle interface devrait débarquer en Europe courant 2025. Découvrez dès maintenant les principales nouveautés qui vous attendent !

Google Shopping : une refonte complète dopée à l’IA

Annoncée par Google durant l’été 2024, la refonte de l’onglet Shopping promet de belles surprises – tant pour les consommateurs que pour les annonceurs. Cette rénovation a pour but de combiner Gemini (l’outil d’IA maison) avec le Shopping Graph (une base de données comprenant plus de 45 milliards de produits) pour offrir aux internautes une interface plus proche de leurs besoins : recherches plus intuitives, recommandations plus pertinentes, et accès simplifié aux offres promotionnelles.

En substance, cette interface boostée à l’IA doit permettre aux acheteurs de trouver les produits qu’ils recherchent avec une facilité accrue. Dans le même temps, elle doit contribuer au développement de la visibilité des annonceurs, et les aider ainsi à générer plus de revenus.

Quelles sont les nouvelles fonctionnalités de Google Shopping ?

Dans le détail, quelles sont ces nouvelles fonctionnalités qui promettent de changer en profondeur l’expérience client e-commerce sur Google Shopping ? Voici les principales.

L’IA devient un personal shopper

Avec la nouvelle version de Google Shopping, chaque requête tapée dans la barre de recherche (avec une intention d’achat) devient un prompt à part entière – comme sur ChatGPT ou un outil équivalent.

Dans l’exemple ci-dessous, sur la recherche « Manteau d’hiver pour hommes pour Seattle », Google Shopping ne se contente plus d’afficher une sélection d’articles : l’outil propose une synthèse (générée par l’IA) des critères à considérer dans le processus d’achat. En l’occurrence : la résistance à l’eau et au vent, ou encore le recours à des matériaux synthétiques pour une meilleure protection contre l’humidité. Les produits mis en avant sont triés de façon à répondre à ces critères. (Notez que les annonces sponsorisées apparaissent toujours au sommet des résultats.)

L'IA de Google devient un personnal Shopper
Source : Google

Une expérience d’achat personnalisée

Google Shopping s’appuie sur son IA pour afficher des résultats de recherche plus pertinents et faire des recommandations sur mesure, en tenant compte du comportement d’achat et des préférences. Autrement dit : la page qui s’affiche en réponse à une requête est construite sur mesure pour satisfaire l’internaute. Les produits, les images/vidéos et les offres sont sélectionnés spécifiquement pour le consommateur, sur la base des recherches effectuées auparavant et de ses habitudes d’achat en ligne. Le cas échéant, l’outil est même capable de reprendre la navigation là où elle a été interrompue.

Par ailleurs, des filtres dynamiques permettent de préciser les recherches selon plusieurs critères, comme la taille, les couleurs, les matériaux employés et la disponibilité.

Une fonctionnalité d’essayage virtuel

C’est la grande nouveauté de ce Google Shopping amélioré : la possibilité d’“essayer” virtuellement les articles– une fonctionnalité uniquement disponible pour les vêtements et les accessoires. Une combinaison d’IA et de réalité augmentée (basée sur la technologie ARCore de superposition des modèles 3D) permet de voir à quoi ressemblent les habits/accessoires lorsqu’ils sont portés par des personnes réelles, avec des choix de tailles et de morphologies (voir image ci-dessous). Cette technologie donne l’opportunité de constater avec précision le rendu d’un vêtement sur une personne, de voir comme il tombe, s’étire, ou se moule, et de repérer des plis ou des ombres.

Source : Swipe Insight

La fonctionnalité d’essayage virtuel offre aux internautes une expérience immersive, tout en réduisant le risque d’insatisfaction lors de la réception de l’article à la maison.

Un puissant comparateur d’offres

Autre fonctionnalité du Google Shopping nouvelle version : un comparatif d’offres encore plus puissant, qui permet en outre d’obtenir des informations sur les produits et de suivre les fluctuations des prix dans le temps (afin d’acheter l’article au meilleur moment possible). De plus, une page dédiée aux promotions personnalisées(onglet “Deals”) présente des rabais adaptés aux centres d’intérêt et aux comportements d’achat récents des consommateurs.

Comparateur d'offres Google Shopping
Source : Google

Cet outil donne l’occasion aux internautes d’identifier les offres les plus pertinentes via une analyse comparative détaillée, réalisée auprès des marchands de toutes tailles, tout au long de l’année.

Bon à savoir
Google encourage les utilisateurs à laisser des feedbacks au sujet des nouvelles fonctionnalités de Shopping, dans le but d’améliorer l’expérience d’achat en continu.

Pourquoi ce Google Shopping IA est-il intéressant pour les marques ?

Avec cette interface améliorée de Google Shopping, la firme entend optimiser l’expérience vécue par les internautes afin de les aider à trouver plus facilement ce qu’ils cherchent. Mais c’est aussi une opportunité pour les marques et les annonceurs, pour au moins quatre raisons.

  1. Le nouveau Google Shopping se traduit par une visibilité accrue. En tirant parti de l’affichage personnalisé des produits et de l’algorithme de recommandation boosté à l’IA, les marques ont l’occasion de positionner leurs articles en tête des résultats de recherche dans Shopping. Un objectif qu’il est possible d’atteindre en optimisant les fiches produits : titres attractifs, descriptions précises, images qualitatives et attributs détaillés. L’algorithme sera ainsi en mesure de s’appuyer sur des données pointues pour faire ses comparaisons. C’est d’autant plus intéressant que la popularité de Google Shopping ne faiblit pas : l’outil génère 1,2 milliard de recherches mensuelles (source).
  2. Le ciblage de l’audience est plus précis, notamment en raison de la personnalisation de la page d’accueil. Dans la mesure où Google Shopping affiche une page sur mesure à l’internaute, en tenant compte de ses précédentes recherches et de ses habitudes d’achat, les marques ont plus de chances de cibler les acheteurs potentiels intéressés par leurs produits.
  3. La mise en avant d’offres attractives se traduit par un taux de conversion plus élevé. L’internaute qui tombe sur une promotion spécifiquement applicable au produit qu’il recherche est plus susceptible d’aller au bout de la transaction. De plus, ces outils permettent de toucher les bons clients, au bon moment, en leur présentant le produit qu’ils attendaient, à un prix qui leur convient. (Mais attention : il devient essentiel de proposer des offres compétitives et transparentes pour parvenir à se démarquer.)
  4. L’essayage virtuel tend à réduire le taux de retour, en permettant aux consommateurs de “tester” un vêtement ou un accessoire avant de passer commande. Le produit reçu a ainsi plus de chances de répondre aux attentes, ce qui diminue le risque de retour chez le marchand.

L’interface IA de Google Shopping offre donc de nombreuses opportunités pour les marques de développer leur visibilité et d’augmenter leurs taux de conversion, tout en améliorant la satisfaction des consommateurs et en réduisant le risque de mécontentement. Sans compter que le fait d’apparaître dans les recherches Google Shopping constitue un levier de réassurance pour les clients en devenir. Bien que ces fonctionnalités soient encore en phase de déploiement aux États-Unis, et qu’il n’existe pas de calendrier officiel pour l’Europe, il est donc indispensable de s’y préparer d’ores et déjà… en faisant appel à des professionnels de la rédaction e-commerce pour optimiser ses fiches produits !

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