Comment les poids lourds de l’assurance positionnent-ils leurs pages sur Google ? Quels sont leurs choix en matière de création de contenus web pour atteindre les premières places – et, tout aussi important, pour les conserver ?
hREF vous propose son baromètre exclusif dédié aux acteurs du monde de l’assurance. Il vous permettra d’identifier les meilleures stratégies de contenu sur le web à partir des performances comparées des leaders du secteur.
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D’une part, la réalisation d’un classement des sites dédiés à l’assurance les mieux positionnés sur Google, à partir d’une liste de mots-clés populaires issus du champ lexical du secteur. Par exemple : assurance auto, assurance auto en ligne, assurance auto pas cher, assurance appartement. Ces requêtes sont parmi les plus recherchées par les internautes. En fonction de leur positionnement sur chaque mot-clé, les sites ont reçu un certain nombre de points – à condition, pour cela, de figurer sur la première page des résultats.
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D’autre part, une analyse approfondie des stratégies éditoriales digitales des différents acteurs du secteur, avec l’accent mis sur la production de contenu : nombre de contenus produits et référencés, longueur moyenne des textes, choix éditoriaux payants.
Par les différents sites analysés se trouvent Maaf.fr, Macif.fr, Axa.fr, Matmut.fr et bien d’autres encore !
Accent mis sur le
marketing de contenu
Prédominance des
requêtes spécifiques
Importance des
autres leviers de référencement web
(hors production de contenu marketing)
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Ce que nous montre le baromètre, en premier lieu, c’est l’importance de l’investissement éditorial des leaders du secteur de l’assurance. Les quatre sites qui trônent en tête du classement (direct-assurance.fr, lelynx.fr, lecomparateurassurance.com et lesfurets.com) sont tous caractérisés par le volume de contenus proposés autour du champ sémantique de l’assurance, mais aussi par la longueur de ces contenus (plus de 5 000 signes en moyenne, soit environ 800 mots).
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Le deuxième enseignement a trait aux stratégies de mots-clés. Les requêtes travaillées dans le cadre de la production de contenu web sont :
Ces stratégies ont un avantage : elles permettent de produire un très grand volume de contenus et de les adapter aux différents personas.
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Dernier enseignement du baromètre : le bon positionnement de ces sites sur Google n’est pas exclusivement lié à leur stratégie de content marketing, même si celle-ci est essentielle. D’autres paramètres entrent en ligne de compte, en lien avec la stratégie de référencement naturel (optimisation technique, maillage interne, backlinks, etc.) qui vient compléter et valoriser les contenus.
Découvrez dans le détail le baromètre hREF sur le secteur de l’assurance et adaptez votre stratégie de contenu et de référencement web !
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