Vous le savez sans doute. Un rédacteur web ne se contente pas de produire des contenus alignés sur les objectifs de ses clients. Cet expert de l’écriture digitale s’attache également à optimiser ses textes. Autrement dit à les accorder aux exigences des algorithmes afin de les positionner le plus haut possible dans les résultats des moteurs de recherche classiques… et même des moteurs à base d’IA générative ! La question est : comment s’y prend-il ? Quels sont les secrets d’un rédacteur web SEO pour améliorer le référencement naturel de vos pages clés ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir en trois points.
La recherche des mots-clés pertinents par le rédacteur web SEO
Les algorithmes de référencement SEO ont évolué avec le temps, au gré des innovations et des comportements des utilisateurs. Mais s’il est une chose qui n’a pas changé. C’est la place fondamentale occupée par les mots-clés dans les stratégies d’optimisation. Ils constituent encore et toujours la base du référencement, y compris avec les moteurs IA. Tout simplement parce que les algorithmes ont besoin d’indicateurs pour évaluer la pertinence d’un contenu. Notamment au regard d’une requête formulée par un internaute.
En quoi consiste la recherche des mots-clés par le rédacteur web SEO ? En pratique, celui-ci s’appuie sur le secteur d’activité du client et sur les thématiques qu’il souhaite développer pour définir une liste de requêtes à fort potentiel de trafic. Pour cela, il s’aide de divers outils, du plus simple (une recherche sur Google) au plus complexe (des solutions avancées comme SEMrush ou YourText.Guru qui extraient quantité d’informations connexes des contenus publiés par les concurrents).
Toute la difficulté réside dans le choix de termes qui soient à la fois pertinents et accessibles. Car une requête trop concurrentielle (utilisée par un trop grand nombre de rivaux) risque fort de ne pas donner de résultats, tant il sera difficile de se positionner dessus.
Ajoutons que l’essor des moteurs IA modifie non pas l’importance des mots-clés, mais la nature des expressions à travailler : on privilégie désormais les expressions dites « longue traîne » (plus longues et plus spécifiques) et formulées oralement, notamment sous forme de questions. Car c’est la forme que prennent les requêtes des internautes sur des outils comme ChatGPT, Claude AI ou Perplexity. (Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter cet article sur l’avenir du Search.)
La création de contenus qualitatifs, pertinents et suffisamment riches
Le travail du rédacteur web SEO passe évidemment par l’écriture (c’est un euphémisme). Mais la valeur de la plume, à elle seule, ne suffit pas : il s’agit de trouver le parfait équilibre entre la qualité, la pertinence et la longueur de chaque contenu. Reprenons ces trois éléments fondamentaux dans l’ordre.
- La qualité ? Les moteurs de recherche privilégient les contenus qualitatifs. Nous n’inventons rien : cette directive est inscrite dans les guidelines de Google, qui font la part belle aux « contenus utiles, fiables et people-first». Mieux encore : depuis plusieurs années (et cette tendance s’est accrue avec les moteurs IA) le niveau d’expertise s’est imposé comme un levier d’optimisation à part entière, les moteurs ayant à cœur de valoriser la fiabilité des informations servies aux utilisateurs.
- La pertinence ? Les contenus produits par le rédacteur web SEO doivent toujours chercher à répondre aux besoins de l’audience cible. Cet alignement passe certes par le choix des mots-clés, mais aussi par la structuration des contenus et par leur capacité à répondre précisément aux besoins des internautes.
- La longueur ? Celle-ci dépend, bien sûr, de la nature et de la profondeur du sujet traité. Mais force est de constater que les contenus longs sont souvent mieux référencés (entre 1 600 et 2 500 mots pour un article de blog). Non pas en raison de leur seule taille, mais parce qu’ils traitent plus efficacement leur sujet et qu’ils apportent plus de valeur aux utilisateurs.
D’autres exigences viennent se greffer à ces trois éléments. En particulier l’originalité du contenu. Car il est essentiel de privilégier les contenus uniques qui apportent une vraie valeur ajoutée par rapport à la concurrence, dans leur contenu comme en matière de tonalité rédactionnelle. Ne perdez pas de vue que les moteurs détestent le duplicate content !
L’optimisation des pages clés pour le référencement naturel
Enfin, dans un troisième temps, le rédacteur web SEO s’occupe de l’optimisation proprement dite. À ce stade, les contenus destinés à vos pages clés sont écrits et doivent faire l’objet d’un travail rigoureux. Visant notamment à les optimiser pour les moteurs de recherche (et pour les moteurs IA). Les leviers à actionner sont nombreux mais voici les plus importants à connaître :
- Le placement des mots-clés pertinents dans le contenu, de manière stratégique. Densité minimale de 1 % (ce qui en revient à placer la requête au moins une fois tous les 100 mots), positionnement dans les balises essentielles (title, meta description et balise alt des images), etc.
- L’utilisation de termes proches du mot-clé principal pour renforcer la sémantique du contenu, comme des synonymes et des cooccurrences.
- La structuration du contenu avec des titres et des sous-titres (balises Hn) afin d’offrir une lecture plus aisée et de réduire le taux de rebond.
- L’optimisation de l’URL pour qu’elle soit courte et compréhensible, de manière à faciliter l’expérience utilisateur.
- L’optimisation des médias. En particulier la compression des images pour qu’elles ne ralentissent pas le chargement de la page. Ainsi que la création d’un attribut alt contenant le mot-clé principal.
- L’ajout de liens dans le contenu. Des liens internes pour mailler les pages clés entre elles, mais aussi des liens externes qui renvoient vers des ressources fiables.
Ce n’est là qu’une partie du travail du rédacteur web SEO en matière d’optimisation pure. Mais ces exemples vous donnent une idée de la complexité de sa tâche. Ajoutons que l’évolution rapide du référencement naturel l’oblige à se tenir au courant des avancées majeures dans le domaine du Search. En particulier des grandes tendances SEO sur Google, et à intégrer ces nouveautés à sa boîte à outils rédactionnelle.
Vous souhaitez bénéficier des talents d’un rédacteur web SEO ? La meilleure option consiste à collaborer avec une agence spécialisée dans le référencement naturel. Celle-ci mettra à votre disposition la fine fleur des rédacteurs de son réseau professionnel. Pour aller plus loin, jetez un œil à notre Top 5 des meilleures agences SEO à Lyon !