L’écosystème SEO ne se repose jamais ! Il évolue en permanence, change, se transforme, explore de nouveaux horizons, intègre des fonctionnalités inédites. En ce début d’année 2025, il est plus important que jamais de rester attentif aux tendances qui secouent la planète référencement, en particulier autour de Google — qui reste le plus populaire des moteurs de recherche.
Le géant lance désormais ses propres processus de recherche assistés par l’IA dans l’idée d’améliorer encore l’expérience utilisateur et la personnalisation de la SERP. Mais sans jamais perdre de vue la qualité et la pertinence du contenu. Quelles sont les grandes tendances du référencement Google pour 2025 ? En voici trois qui promettent de bouleverser le SEO tel qu’on le connaît.
1. Une nouvelle SERP dopée à l’intelligence artificielle
La révolution menée par l’IA est silencieuse, mais implacable. D’aucuns disent qu’il n’y a plus de retour en arrière possible. Et Google l’a bien compris. Depuis l’été 2024, la firme teste consciencieusement sa propre version de la SERP dopée à l’IA. Sur le modèle de ce que Bing propose déjà avec Copilot et OpenAI avec SearchGPT. AI Overviews (anciennement Search Generative Experience) permet à Google d’afficher une réponse générée par l’IA au sommet des liens organiques. Une synthèse des contenus issus de la SERP qui intègre des informations brèves, des réponses exhaustives et des sources pertinentes.
(Source : Google)
Le processus de recherche sur les moteurs est donc résolument en train de changer… et, avec lui, tout le référencement sur Google en 2025. L’un des principaux défis portés par l’IA générative a trait au taux de clics. AI Overviews aura-t-il pour effet de réduire le CTR, et si oui, dans quelle proportion ? Les premières études sur le sujet anticipent une baisse des clics organiques oscillant entre 18 et 64 %. Bien sûr, uniquement pour les SERP qui affichent une synthèse IA… Mais si l’on estime, pour l’instant, à 15 % le volume de requêtes concernées, ce nombre est indéniablement amené à augmenter dans les années à venir.
Par conséquent, les experts SEO doivent travailler à référencer les contenus pour qu’ils soient pris en compte dans la synthèse IA et dans les sources utilisées par l’outil… Et pas « seulement » dans les premiers résultats organiques. Pour autant, les AI Overviews ne devraient pas fondamentalement modifier les méthodes de référencement sur Google en 2025, mais plutôt s’intégrer aux approches existantes.
2. L’appétence de Google pour du contenu expert et orienté utilisateur
Le virage de l’IA pris par les moteurs de recherche a des conséquences concrètes sur la partie « création de contenu ». Sur ce point, on peut distinguer trois grandes tendances pour le référencement Google en 2025 :
- la place donnée par l’algorithme aux contenus experts, caractérisés par leur authenticité ;
- la qualité des informations ;
- et l’importance de l’intention de recherche.
En dépit des mises à jour successives de l’algorithme de Google, il y a un levier de positionnement qui conserve toute son importance. Les critères E-E-A-T (pour Expérience, Expertise, Autorité et Confiance (Trustworthiness). Et ce signal a toutes les chances de gagner en pertinence au fil du temps. Dans la mesure où Google l’utilise pour trier les sources et garantir des résultats de qualité dans la SERP… Y compris dans AI Overviews.
Les E-E-A-T et l’IA
Autrement dit, il faudra s’appuyer de plus en plus sur les E-E-A-T pour avoir une chance de positionner des contenus dans les sources citées par l’IA dans sa réponse. Ce qui veut dire, concrètement :
- valoriser l’expertise, l’expérience et l’autorité des auteurs, afin de favoriser la confiance par le biais de contenus plus authentiques ;
- et développer leur notoriété sur l’ensemble des canaux.
Par ailleurs, la force de l’IA réside dans sa capacité à agréger des informations de diverses sources, et à mettre en lumière les contenus les plus qualitatifs… aux dépens des contenus génériques. Comprenez par là qu’avec les réponses générées par l’IA, les contenus « lambda », sans valeur ajoutée, perdent de leur intérêt aux yeux de l’algorithme. Puisqu’ils n’apportent rien (ou, du moins, pas grand-chose) à la réponse proposée à l’internaute. Conséquemment, la qualité de l’information devient cruciale. Tout autant que la pertinence du contenu au regard des attentes de l’audience cible.
Enfin, l’intention de recherche devient l’une des clés de la réussite du référencement Google en 2025. Comprendre ce que veulent vraiment les utilisateurs est désormais essentiel, car l’angle choisi pour rédiger un contenu est susceptible de faire toute la différence. Ce contenu doit répondre directement à la question que l’internaute se pose. Tout en tenant compte de son intention cachée — selon que la requête est :
- informationnelle ;
- navigationnelle ;
- décisionnelle ;
- ou transactionnelle.
3. La personnalisation comme clé du référencement Google en 2025
La personnalisation de la SERP est l’autre facette de l’IA — celle qui s’active en coulisses, loin des regards. Depuis des années en effet, Google développe des algorithmes dopés à l’intelligence artificielle (comme RankBrain) afin de mieux comprendre les requêtes formulées par les internautes et de leur fournir des réponses plus proches de leurs attentes. Ce faisant, l’IA se met au service de la personnalisation. En affichant une SERP qui tient compte de l’historique de navigation, de l’activité passée et des préférences des utilisateurs.
Les stratégies de référencement Google en 2025 doivent ainsi intégrer l’idée que chaque SERP sera bientôt unique, propre à l’internaute. Non seulement en fonction de sa requête, mais aussi en puisant dans son historique et dans ses habitudes — y compris ses interactions avec des marques sur d’autres canaux. À titre d’exemple, le fait d’avoir consulté des publicités d’une certaine marque sur Instagram pourrait amener Google à afficher des contenus produits par celle-ci dans la SERP en réponse à une requête transactionnelle. D’où l’importance, pour les entreprises, de créer des liens forts avec leur(s) communauté(s) dans une démarche multicanale.
le ciblage
Autre enjeu lié à la SERP personnalisée : la localisation des réponses. Bien qu’elle existe depuis plusieurs années, la recherche locale est en train de prendre un virage majeur sur Google. À ce propos, on parle parfois d’ »hyperlocalisation ». Le but ? Favoriser les commerces locaux aux dépens des grandes marques nationales, dont la notoriété est déjà bien établie, afin de répondre avec plus de précision aux requêtes géographiquement ciblées des utilisateurs. Une tendance qui confère toujours plus d’importance à la création (et à l’optimisation) d’une fiche d’établissement Google, à l’intégration de termes localisés (nom de ville, de région, de département, etc.) dans les mots-clés travaillés, et à la création de contenus adaptés aux spécificités locales (vie de quartier, événements locaux, etc.).
D’autres tendances auraient pu trouver leur place dans cette liste dédiée au référencement Google en 2025. Comme le développement de la recherche à partir d’images. Mais nous avons choisi trois pratiques qui, par leur rôle qu’elles joueront dans l’écosystème SEO, sont susceptibles de modifier en profondeur la manière dont les experts vont appréhender le référencement naturel.
Faut-il le préciser ? Les webmasters et les experts SEO qui parviendront à tirer leur épingle du jeu sont ceux qui sauront évoluer avec les pratiques de référencement, et à adapter leur approche de la discipline pour identifier (et implémenter) les tendances émergentes. Notamment celles qui sont liées à l’IA. Il est donc essentiel d’organiser une veille consciencieuse de l’écosystème SEO et de suivre de près les nouvelles fonctionnalités de l’algorithme Google.