Comment utiliser la recherche avancée sur Google (et pourquoi c’est utile pour le SEO) ?

Rien de plus simple que de lancer une recherche sur Google : on ouvre la page du moteur, on tape les mots souhaités dans le champ dédié, et on appuie sur le bouton ad hoc pour que s’affiche une liste de liens — et parfois même, une réponse directe sous la forme d’un encadré. Mais ce qu’ignorent 99,9 % des utilisateurs, c’est qu’il ne s’agit que de la partie émergée de l’iceberg… et qu’il existe des techniques pour optimiser grandement ce processus.

Dans ce but, on emploie des opérateurs de recherche : des commandes spécifiques qui donnent accès à des informations plus précises, plus pertinentes et mieux ciblées, utilisées par les professionnels de la veille stratégique et du référencement naturel. Comment procéder à une recherche avancée sur Google, et quels bénéfices pouvez-vous en tirer pour votre SEO ? C’est ce que nous allons voir.

Recherche avancée sur Google : de quoi parle-t-on ?

Sur Google, il y a deux manières de lancer une recherche avancée. La plus simple, et la mieux connue, consiste à cliquer sur « Outils » une fois la liste des résultats affichée, puis à sélectionner « Recherche avancée ». Cela vous donne accès à une série de filtres qu’il est possible d’appliquer à votre requête : vous pouvez chercher « tous les mots » ou préciser vos termes de recherche, mais aussi affiner votre demande par langue, région, date de mise à jour, type de fichier ou droits d’usage, entre autres.

Comment procéder à une recherche avancée sur Google, et quels bénéfices pouvez-vous en tirer pour votre SEO ? C’est ce que nous allons voir.
Comment procéder à une recherche avancée sur Google, et quels bénéfices pouvez-vous en tirer pour votre SEO ? C’est ce que nous allons voir.

Mais il existe une autre manière de procéder, bien plus efficace : l’utilisation des commandes spéciales. Celles-ci filtrent les résultats automatiquement et permettent d’affiner les recherches en ciblant des composantes spécifiques, par exemple en excluant certains termes, en limitant la requête à un nom de domaine particulier, ou se focalisant sur un format de document.

Ce mode de recherche avancée sur Google revêt deux avantages majeurs :

  • Le gain de temps, puisqu’il n’est plus nécessaire d’éplucher des pages et des pages de résultats afin de trouver les bonnes données.
  • L’amélioration de la qualité des informations affichées, ce qui s’avère d’autant plus pertinent que le volume de contenus sur le web croît de manière exponentielle et qu’il devient extrêmement compliqué de trouver des sources appropriées.
Recherche avancée sur Google : de quoi parle-t-on ?
© Republica – Licence Pixabay

En ce sens, la recherche avancée apporte de la valeur à différents publics : aux chercheurs qui peuvent mettre la main sur des études ou des articles spécifiques, selon leurs besoins. Aux étudiants qui identifient plus facilement des ressources fiables pour leurs travaux. Aux professionnels de la veille stratégique, dont la mission consiste précisément à dénicher les bonnes informations. Et aux experts du SEO qui peuvent ainsi analyser les sites concurrents et des pages web bien particulières.

Quels sont les opérateurs de recherche sur Google ?

Voici une liste des principaux opérateurs employés dans le cadre d’une recherche avancée sur Google. Dans le jargon, on parle d’ « opérateurs booléens », un terme renvoyant à un type de donnée logique qui ne peut prendre que deux valeurs, « vrai » ou « faux ».

Notez que ces opérateurs doivent être inscrits dans la barre de recherche aux côtés des termes cherchés, et utilisés sans espaces (par exemple : « site:www.href.fr » plutôt que « site: www.href.fr »). L’espace est employé uniquement pour ajouter un mot-clé à la commande. La différence est subtile, mais une requête mal formulée ne donnera aucun résultat viable.

  • «  » : recherche de résultats qui contiennent une expression exacte, comme « Elon Musk ».
Quels sont les opérateurs de recherche sur Google ?
  • OR ou : recherche d’un terme ou d’un autre. Cela permet d’afficher les résultats qui contiennent l’un ou l’autre mot. Par exemple : musk OR tesla.
  • AND : recherche de résultats liés aux deux termes conjoints. Par exemple : musk AND tesla.
  •  : exclusion d’un mot ou d’une phrase dans les résultats. Par exemple, dans : musk — tesla, on cherche à afficher les résultats pour Musk tout en excluant les pages qui citent Tesla.
  • * : remplacement de n’importe quel mot ou phrase. Par exemple, pierre qui roule* permet de retrouver l’expression pierre qui roule n’amasse pas mousse, sans avoir à taper l’ensemble des termes. Une commande indispensable lorsqu’on cherche une séquence sans en connaître tous les mots.
© Tumisu – Licence Pixabay
  • ( ) : groupement de plusieurs recherches. Par exemple : (ipad OR iphone) apple, pour trouver des informations sur l’un ou l’autre de ces appareils, mais toujours en lien avec la marque.
  • site: : recherche de résultats provenant d’un nom de domaine spécifique, ou encore d’un sous-domaine ou d’un répertoire. Par exemple : site:href.fr SEO permet de trouver toutes les pages qui contiennent le mot « SEO » sur le site href.fr.
recherche de résultats provenant d’un nom de domaine spécifique
  • define: : recherche d’une définition. Par exemple : define:SEO.
  • cache: : affichage de la version en cache la plus récente d’une page web. Par exemple : cache:href.fr.
  • filetype: ou ext: : recherche d’un type de fichier spécifique. Par exemple : covid filetype:pdf.
recherche d’un type de fichier spécifique
  • related: : recherche de sites liés à un domaine donné. Par exemple : related:apple.com.
  • intitle: : recherche de pages qui contiennent un mot spécifique dans leur balise de titre. Par exemple : intitle:apple. L’opérateur allintitle: permet de rechercher plusieurs mots dans les balises de titre.
  • inurl: : recherche de pages avec un mot spécifique dans l’URL. Par exemple : inurl:apple. Idem avec allinurl: pour plusieurs termes.
  • intext: : recherche de pages contenant un mot spécifique dans leur contenu. Par exemple : intext:apple iphone. Idem avec allintext:.
  • before: et after: : recherche de résultats antérieurs ou postérieurs à une date particulière (au format YYYY-MM-JJ). Par exemple : google panda before:2010-07-30.
  • source: : recherche de résultats provenant d’une source spécifique dans Google Actualités. Par exemple : musk source:le_monde.
  • src: recherche des images provenant d’une URL ou d’un domaine spécifique. Par exemple : src:href.fr. (L’utilisation de cet opérateur se fait dans l’onglet Images de Google.)
recherche des images provenant d’une URL ou d’un domaine spécifique
  • weather: : recherche de la météo d’un lieu. Par exemple : weather:lyon.
  • map: : affichage des résultats issus de Google Maps. Par exemple : map:lyon.
  • movie: : recherche d’informations sur un film. Par exemple : movie:beetlejuice.
  • in : conversion d’une unité en une autre. Par exemple : 10 cl in ml.

Les commandes avancées sur Google pour le SEO

Jusqu’à présent, nous nous sommes intéressés aux opérateurs généralistes employés pour une recherche avancée sur Google. Maintenant, nous vous proposons de découvrir les commandes spécifiques utilisées par les professionnels du SEO pour cibler leurs requêtes, analyser des sites web en particulier, et identifier des opportunités de référencement naturel. Quels sont ces opérateurs capables de transformer votre manière de pratiquer le SEO ? Voici quelques exemples.

Les commandes avancées sur Google pour le SEO
© Digitalpfade – Licence Pixabay

La commande d’indexation

L’indexation constitue l’un des piliers du référencement naturel : un processus crucial qui permet aux moteurs de recherche de comprendre le contenu des pages et de les classer de façon pertinente. La commande site:url, dont nous avons montré plus haut qu’elle sert à identifier des contenus spécifiques d’un nom de domaine, donne également aux experts SEO une information précieuse : le nombre de pages du domaine en question qui sont actuellement indexées par Google.

La commande d’indexation

Pour accéder à cette valeur, il faut cliquer sur « Outils » une fois la recherche lancée : le nombre est affiché tout à droite de la page de résultats. Il suffit ensuite de comparer le nombre de pages indexées avec le nombre de pages total du site audité, afin d’identifier d’éventuels problèmes d’indexation.

La commande de datation des contenus

Toujours en utilisant la commande site:url, il est possible d’afficher exclusivement les pages d’un site web qui intègrent une date spécifique. C’est utile en SEO pour identifier les pages qui peuvent avoir besoin d’une mise à jour, car Google confère un avantage notable aux contenus les plus récents (considérés comme étant plus pertinents, notamment dans le cadre de l’indexation des pages pour Google Actualités). Par exemple, en tapant site:lemonde.fr intitle:2020, on peut afficher les pages qui contiennent l’année 2020 dans leur titre.

La commande de datation des contenus

La commande anti-plagiat

La rédaction de contenu fait partie intégrante des stratégies de référencement naturel. Or, les consultants sont souvent confrontés à la nécessité de s’assurer de l’originalité d’un contenu écrit par un prestataire extérieur, afin de limiter les cas de duplicate content (une faute sanctionnée par les moteurs). En utilisant la commande expression lors d’une recherche avancée sur Google, il est possible de traquer une séquence de mots spécifique dans l’index du moteur et, ce faisant, de vérifier si un texte existe déjà sous la même forme ailleurs sur la Toile.

La commande pour chercher des backlinks ou des mentions

Vous cherchez des opportunités de backlinks dans le cadre de votre stratégie de netlinking ? Ou simplement des mentions de votre marque ? Un bon début consiste à identifier les sites qui parlent de vos concurrents, mais pas de votre enseigne : vous pourrez ensuite les solliciter pour qu’ils publient des mentions ou des articles invités. Dans ce but, il faut utiliser une combinaison de commandes : guillemets, exclusion et filtre. Par exemple, pour trouver des blogs qui parlent de Dell et Lenovo, mais pas de HP : « dell » « lenovo » — HP inurl:blog. Cette requête affichera les articles de blog qui mentionnent les deux premières marques, mais pas la troisième. À vous de jouer !

La commande du SEO local

L’importance du référencement local ne se dément pas au fil du temps : de plus en plus d’internautes recherchent des biens, des services et des entreprises à proximité de leur lieu d’habitation ou de l’endroit où il se trouvent à un instant T. Pour les marques qui jouissent d’une implantation locale, il est donc indispensable de travailler des mots-clés localisés. Dans le cadre d’une recherche avancée sur Google, la commande loc:ville <mot-clé> permet d’affiner les résultats pour une expression présente dans les pages traitant d’une localité spécifique : un moyen pour voir comment les pages se positionnent sur ce type de requête. Ci-dessous, un exemple avec loc:nantes <assurance auto>.

La commande du SEO local

Il existe de nombreuses combinaisons de commandes possibles, à utiliser dans le cadre d’une démarche SEO. Ces opérateurs méconnus permettent de faire de la recherche avancée sur Google un puissant levier en vue de l’optimisation de vos pages.

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