S’il a perdu un peu de son importance ces dernières années, le netlinking reste une technique SEO indispensable pour obtenir un meilleur référencement dans les moteurs de recherche. Encore faut-il pour cela qu’il soit réalisé à travers une véritable stratégie qualitative.
Qu’est-ce que le netlinking en SEO : définition
Le netlinking est une technique de référencement qui consiste pour votre site internet (ou un contenu en particulier de ce site) à avoir son adresse URL placée sous forme de lien hypertexte sur d’autres sites web. Le netlinking est également appelé linking externe ou backlinking, du fait qu’il concerne des liens placés sur des sites externes, aussi appelés domaines référents. Il est complémentaire du linking interne qui permet lui aussi d’améliorer le référencement et qui consiste à poser des liens vers votre site depuis d’autres pages de votre site.
Comment fonctionne le netlinking ?
Il existe deux grands types de netlinking :
- Le netlinking dit naturel qui se compose de liens provenant de sites se servant de vos URLs comme sources. Exemple, vous écrivez un article pertinent sur votre blog dont le lien se retrouve comme référence d’informations chez d’autres sites parlant de la même thématique (technique de linkbaiting, ou appât à liens). On l’appelle aussi « maillage externe » : il vient en complément du maillage interne (liens qui pointent vers d’autres contenus de votre site).
- Le netlinking dit artificiel qui consiste à poser des liens de manière considérée comme forcée : achat de liens, échanges de liens.
L’importance de la typologie des backlinks
La distinction est importante, car l’algorithme Google met en avant les URL provenant d’un netlinking naturel, indiquant que l’achat ou l’échange aléatoire de liens n’auront probablement aucun impact positif sur les performances de votre site au fil du temps. Seuls les liens balisés en « do follow » sont pris en compte par Google, ce qui exclut la majorité des liens placés sur les réseaux sociaux (balisés en « no follow »). Pour autant, vos réseaux ne doivent pas être délaissés, car les mises en avant qui y sont faites augmentent vos chances d’obtenir du backlink naturel (alors appelés backlink social).
Qu’est-ce qu’une stratégie de netlinking ?
La pose de backlinks dans le cadre du netlinking ne se fait pas au hasard. Elle doit suivre une stratégie mise en place de manière pérenne afin d’obtenir des résultats en référencement. Il est principalement question de se conformer aux exigences connues ou présumées des moteurs de recherche, et plus particulièrement de Google qui est l’écrasant leader mondial dans le domaine.
Les stratégies de netlinking ont pour grand principe de privilégier la qualité à la quantité, depuis 2012 et l’apparition du filtre Google Penguin qui visait à promouvoir un netlinking respectant les règles du White Hat SEO, au détriment de la multiplication de liens de mauvaise qualité (Black Hat SEO).
Il est aussi possible d’établir une stratégie de netlinking pour une application (App Store Optimization).
Pourquoi faire du netlinking ?
L’objectif de faire du netlinking est d’augmenter le nombre de liens de qualité pointant vers une URL de votre site, afin d’aider à son référencement et donc de le faire monter dans les résultats des SERPs (Search Engine Result Page, page de résultats d’un moteur de recherche en français). In fine, c’est la visibilité de votre site dans son ensemble qui s’améliore.
Lorsque le moteur de recherche Google crawle le Web, il perçoit le nombre et la qualité des liens redirigeant vers votre site web, et les prend en compte pour établir ses SERPs sur différentes requêtes, car il considère que ces deux critères permettent d’établir le degré de popularité de votre site sur le sujet traité.
Les avantages du netlinking
Le premier avantage du netlinking, quand il est bien fait, est donc d’améliorer directement votre référencement, et donc votre audience
Comme le perçoit Google, il est aussi question d’augmenter la popularité de votre site. Si cette popularité joue un rôle dans le SEO de votre site, votre audience sera potentiellement augmentée de manière naturelle, car les visiteurs des domaines référents sont appelés à cliquer sur vos liens.
Dans le même ordre d’idée, le netlinking permet au site d’asseoir sa notoriété, son autorité. Cette autorité qui est l’un des quatre critères de l’EEAT, concept de Google ayant également son importance en matière de référencement naturel.
Les inconvénients du netlinking
Quand le netlinking est mal réalisé, votre site peut subir un effet inverse, à savoir une perte de positions.
- Une pénalité peut être infligée à Google à une page dont l’URL se retrouve trop souvent poussée, car Google perçoit la suroptimisation, notamment en termes de liens. Il pondère ainsi le poids des liens externes pointant en trop grand nombre vers une même URL pour éviter toute manipulation de ses SERPs.
- Les liens entrants de mauvaise qualité sont distingués des liens de bonne qualité par Google, et l’achat de backlinks fait donc partie de ces techniques SEO qui ne fonctionnent plus. De plus, acheter des liens externes a un coût financier.
- Avoir des liens pointant vers une erreur 404 (page non disponible) peut également vous faire perdre des positions.
On peut aussi parler du fait que mettre en place une bonne stratégie de netlinking prend du temps. Mais dans le Web actuel où votre positionnement sur des requêtes cibles est si important pour votre audience, il est recommandé de prendre ce temps, ou de le déléguer à un prestataire comme une agence de référencement.
Comment faire un bon netlinking ?
Faire un netlinking en bon nombre
Il faut en principe placer une dizaine de liens pour commencer à voir une progression en matière de positionnement sur des requêtes très recherchées, et moitié moins pour les requêtes de très fortes niches. Google étant friand de mises à jour, l’apport régulier de nouveaux liens est important.
Si votre concurrent possède 20 liens de qualité et vous 15, Google le prendra en compte mais, comme déjà dit, il ne faut pas tomber dans la surenchère. Faire un bon netlinking consiste à trouver la balance juste entre le nombre de liens et leur qualité. Il vaut mieux 20 liens de qualité que 100 de mauvaise.
Faire un netlinking de qualité
Pour obtenir un netlinking de qualité, il est recommandé :
- D’avoir des liens posés chez des sites bien référencés, ayant une bonne notoriété, et dont la thématique est proche de l’URL cible. Le fait de trouver un domaine référent expert dans le sujet est une plus-value supplémentaire.
- Mettre des liens au milieu de contenus qualitatifs, incluant les mots-clés de la thématique cible et sans trop d’autres liens autour.
- Bien choisir les ancres de liens.
À l’inverse, un netlinking de mauvaise qualité se caractérise par des backlinks provenant :
- en trop grand nombre d’un même site ;
- de sites non fiables (spam, escroquerie, fake news, etc.) ;
- d’une stratégie Black Hat (grand nombre de liens placés sur une courte période)
- de liens achetés ;
- de liens placés dans les footers, sidebars (car perçus par Google comme un achat ou un échange de liens).
Vérifier ses liens
Vous devez vérifier si aucun des backlinks pointant sur votre site ne contient d’erreur 404 (avec par exemple le rapport de couverture de Google Search Console) et si leurs ancres sont bien celles souhaitées.
Vous pouvez aussi vérifier l’impact général de vos backlinks sur votre référencement avec des outils SEO comme Majestic SEO. Gardez également un œil sur la stratégie de liens de vos concurrents, et adaptez éventuellement la vôtre en fonction.
Une bonne stratégie de netlinking est une stratégie pérenne, à bâtir au fil du temps. Ce n’est pas pour rien que l’anglais utilise l’expression « link building ». Il faut proscrire la pose massive de liens et leur achat, et favoriser une stratégie sur laquelle vous gardez le contrôle grâce à la création de contenus pertinents (via du linkbaiting, du backlink social, de l’acquisition de noms de domaine, l’achat de publirédactionnels, etc.).
Si vous n’avez pas le temps d’établir cette stratégie, vous pouvez faire appel à une agence SEO. Pour vos contenus, des agences spécialisées dans la rédaction d’articles pour le référencement de site web, comme hREF, sont capables d’établir une stratégie éditoriale adaptée à vos besoins en termes de thématiques et de SEO.
Comme c’est souvent le cas lorsqu’on parle de référencement naturel, le netlinking doit permettre un cercle vertueux sur le long terme mêlant pose de liens, amélioration de vos popularité et autorité, et progression de vos positions et de votre audience.