Vous n’avez pas pu y échapper, à chaque recherche que vous effectuez sur le moteur de recherche, Google met régulièrement en avant, en position zéro, des résultats issus de sa plateforme Google actualités. Autant dire que s’y faire référencer constitue un levier très puissant pour booster votre visibilité et, partant, le trafic de votre site web. À condition de respecter quelques règles.
Créé en 2002 aux USA, Google actualités ou Google News dans les pays anglo-saxons, est un service de référencement des contenus « chauds » parmi les plus populaires au monde. Accessible gratuitement, ce service fonctionne sur le même principe qu’un moteur de recherche mais ne référence que des contenus récemment publiés sur le web.
Le principe de Google actualité repose sur l’indexation rapide de contenus provenant de sites que Google identifie comme une source d’actualité (majoritairement des sites de presse, mais pas seulement). En résumé, un bot s’occupe de naviguer sur ces sources afin d’identifier les articles les plus récents. L’algorithme de Google les positionne ensuite, comme sur les SERPs, en fonction de leur pertinence sur la page des résultats de Google actualités.
Sans requête initiale, les articles sont par défaut agrégés dans 9 rubriques : à la une, référençant les contenus les plus chauds ; l’actualité française ; l’actualité internationale ; les actualités locales ; l’économie ; les sciences et technologies ; les divertissements ; le sport et la santé. Disponible depuis 2009 en France, Google actualités est proposé dans 22 pays, référençant près de 50 000 sources d’informations.
On le sait, Google est le moteur de recherche incontournable, du moins celui qui concentre le plus d’utilisateurs au monde avec une part de marché conséquence, voir monopolistique. En France, sa part de marché tutoie les 92 % !
Être présent sur les pages de résultats du moteur n’est donc plus une option pour une entreprise. Mieux, y être bien référencé, de façon visible, est une nécessité. Ce que permet Google actualités. En effet, les contenus indexés sur ce service sont poussés par l’algorithme, apparaissant très fréquemment en position zéro. Une position idéale pour rafler un maximum de clic.
Ce type de positionnement « zéro » a évidemment un impact direct sur la fréquentation d’un site : au niveau mondial, Google Actualités draine, toutes les semaines, près d’un milliard de visiteurs vers les sites qu’il référence. En somme, Google actualités constitue un levier efficace et puissant pour acquérir du trafic pour votre site web.
L’autre avantage à se faire référencer sur Google actualités ne tient pas seulement à la quantité de trafic obtenu mais également à la qualité de celui-ci. Depuis 2017, le service offre la possibilité à ces utilisateurs de personnaliser l’outil en fonction de leurs centres d’intérêt. Aussi, beaucoup d’entre eux ne verront s’afficher que des sujets qui les intéressent au premier chef : en ce sens, ceux qui seront amenés à vous lire seront aussi les plus susceptibles d’être engagés par vos contenus et de passer à l’acte d’achat.
Pour finir, nous aurons l’occasion d’y revenir plus bas, apparaître dans les actualités de Google implique de bien soigner son SEO. Si les critères d’indexation peuvent sembler identiques entre le moteur de recherche et le service news de Google, le second est plus pointilleux. Une bonne occasion d’optimiser votre site et vos pages : ce sera toujours bénéfique pour votre stratégie de référencement globale.
A priori, lorsqu’on fait une recherche sur Google actualités, il semble que ce Graal en matière de référencement ne soit accessible qu’aux sites des « grands » médias, Le Figaro ou Le Monde par exemple. Rien n’est pourtant moins vrai. Potentiellement, tous les sites peuvent être présents sur le service.
Ceci dit, il ne s’agit pas d’être naïf : s’enregistrer auprès de Google actualités pour se positionner comme une source à référencer ne fonctionnera pas si votre site ne respecte pas certains critères. En l’occurrence, des critères éditoriaux. En effet, pour être considéré par le service, il faut disposer d’une certaine puissance en matière de production de contenus.
Sachez que le Google News bot, dédié à l’indexation sur Google actualités, répond aux mêmes impératifs que les bots qui indexent les contenus sur les SERPs du moteur. En d’autres termes, la qualité des publications est particulièrement scrutée. Par ailleurs, autre aspect à considérer, les contenus proposés doivent s’inscrire dans l’actualité la plus récente et, par cohérence, l’actualité la plus récente de votre domaine d’activité.
Tous les contenus référencés par Google doivent répondre à un certain nombre de critères, éditoriaux comme techniques. Ces critères s’appliquent également, et de façon particulièrement restrictive, à Google actualités. En effet, il est à noter que les contenus listés par le service news de Google sont accessibles au maximum 30 jours : la « fraîcheur » de l’information est donc un élément primordial.
Tous types de contenus écrits, de l’article journalistique, en passant par les billets de blog, les tribunes, les éditoriaux, les communiqués de presse, le fact-checking peuvent apparaître sur Google actu. À condition de respecter ces quatre critères éditoriaux :
Autre remarque, la taille des articles est également un critère à prendre en compte. Pour qu’ils soient susceptibles d’être repérés par le robot de Google Actualité, mieux vaut qu’ils soient d’une longueur suffisante, en privilégiant des paragraphes longs (minimum entre 4 et 5 lignes). Ils doivent également être écrits pour mettre en avant l’actualité concernée : en ce sens, soignez votre chapô et inspirez-vous de la technique de la pyramide inversée à l’écriture.
Si la qualité du contenu prime pour Google, il n’est rien sans une bonne configuration technique. Il faut être attentif à faciliter le travail du Google News bot, en tenant compte de ces éléments :
Derniers petits conseils techniques, n’hésitez pas à afficher une date et une heure de publication sur la page et à bien structurer vos articles, en proposant des balises (Title, H1, H2…) qui détaillent précisément le contenu de vos articles (usez de titres clairs et descriptifs).
Après les do, voici les don’t. Certaines techniques censées faciliter ou accélérer votre référencement ne sont pas bien vues par le service Google actualités et, par extension, par Google tout court. Les voici :
À noter, même si votre site est éligible pour diffuser des contenus sur Google actualités, tous ne seront pas obligatoirement repris. Le moteur se réserve en effet le droit de référencer ou non ce que vous proposez. Et si ce n’est pas le cas, la structure de vos articles est parfois à revoir. Soyez conscient que les contenus écrits sont à privilégier : évitez ainsi de placer des éléments multimédias trop haut dans l’article (une vidéo ou une infographie par exemple).
Contrairement aux moteurs de recherche classiques, se faire référencer par Google actualités ne se fait pas naturellement. Quatre étapes préalables sont nécessaires avant de pouvoir apparaître sur les pages du service news du moteur :
Si votre site n’est pas accepté du premier coup, pas de panique. Penchez-vous sur les parties techniques de votre site, peaufinez la qualité et la pertinence éditoriale de vos publications et réessayez d’ici deux mois.
Une fois accepté sur le service news de Google, voici quelques conseils simples pour assurer la bonne visibilité de vos contenus :
Pour conclure, vous l’avez compris, se faire référencer sur Google actualités est une démarche réactive, exigeante et, malheureusement, chronophage. Un dernier conseil ? Se faire accompagner par une agence de rédaction web, qui se consacrera à votre production éditoriale, est une solution pertinente, en particulier pour ceux qui ne disposent pas d’une équipe dédiée à la création de contenus en interne.
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