Avis client : un levier SEO à ne pas négliger !

Consulter les avis laissés par les clients de son entreprise, c’est apprendre à la source ce qui plaît et ce qui déplaît. Vous pouvez comprendre ce qui séduit et ce qui rebute, ce qu’il faut poursuivre et ce qu’il faut améliorer. C’est aussi un excellent moyen de convaincre des prospects de faire appel à vos services ou vos produits lorsqu’ils sont positifs.

Vous pouvez aussi prouver la considération que vous apportez à vos clients lorsque vous répondez aux avis négatifs et gérez la modération sur vos réseaux sociaux dans les règles de l’art. Mais les avis clients ont encore un troisième atout à vous offrir : ils représentent un puissant levier SEO ! Autrement dit, ils contribuent à rendre votre entreprise davantage visible dans les résultats de recherche. Le tout de façon gratuite et organique.

Pourquoi les avis clients sont-ils si précieux ?

Les avis clients représentent la parole directe des consommateurs. En France, ils ont acquis une importance majeure dans l’acte d’achat. Dans l’étude 2023 de Partoo, plus de la moitié des sondés disent consulter les avis avant de se rendre dans un point de vente. Ce comportement est encore plus marqué chez les 24-35 ans, qui sont 69 % à les consulter.

Cette lecture des avis a un impact direct sur l’acte d’achat. En effet, 73 % des internautes affirmaient en 2022 avoir déjà renoncé à un achat après avoir lu des avis négatifs. Les avis clients incitent donc à acheter… ou non. Ils expriment la satisfaction de vos clients, et donc indirectement votre compétence ou la qualité de vos produits.

Pourquoi les avis clients sont-ils si précieux ?
© Jon Tyson – Licence Unsplash

Si les avis clients sont si importants, c’est parce qu’ils influencent directement le chiffre d’affaires. Ils influencent aussi la notoriété de votre entreprise. Même les avis négatifs peuvent être tournés à votre avantage dans ces deux domaines. Leur répondre, c’est en effet montrer à tous que vous en tenez compte. Vous rassurez le client qui se sent lésé, mais aussi tous les prospects, qui vous feront alors davantage confiance.

En cas de problème, qui peut aller jusqu’à la crise de réputation, les Français sont en effet 65 % (L’e-réputation des entreprises. Etude Ifop pour Havas Paris, 2019) à s’attendre à une prise de parole pour s’expliquer et s’excuser dans un délai rapide. Soignez donc les avis clients, d’autant plus qu’ils travaillent également en sous-main à votre référencement naturel.

Dans quelle mesure les avis clients participent au référencement naturel ?

Les avis clients sont des textes laissés en ligne. Par conséquent, ils sont analysés par les moteurs de recherche au même titre que les pages de votre site web. Ils contribuent ainsi à votre visibilité à plusieurs niveaux. Il peut s’agir de l’enrichissement du contenu et des mots-clés, de l’augmentation de la confiance des internautes, mais aussi de Google, de la hausse des visites et des conversions…

L’amélioration du taux de conversion

En rassurant les prospects, les avis clients contribuent à augmenter votre taux de conversion. Un prospect serein est en effet un prospect qui ose passer à l’achat et ainsi devenir client. Google et les autres moteurs de recherche voient dans les conversions un signe qui prouve que vos produits ou services correspondent à ce que recherchait un internaute. Par conséquent, Google et ses concurrents ont tendance à mettre en avant les pages qui convertissent bien. Les avis et les conversions sont en effet pour eux un gage de fiabilité. Les avis clients donnent ainsi confiance aux autres internautes, mais aussi aux moteurs de recherche, un critère capital pour le référencement naturel !

Hausse du taux de clic

Disposer de nombreux avis clients augmente la visibilité d’un site web. Surtout depuis le développement des extraits enrichis ou rich snippets par Google. Il s’agit d’éléments qui s’affichent sur la page de résultats en complément des habituels title et métadescription, comme la photo et le prix d’un produit, les dates et lieux d’un événement, les notes d’une recette de cuisine… Les avis clients font partie de ces extraits enrichis et s’affichent donc dès la page de résultats.

Avis client et SEO : Hausse du taux de clic
© Edho Pratama – Licence Unsplash

Les internautes n’ont pas besoin de se rendre sur votre site web et de l’explorer jusqu’à tomber sur la page comprenant les avis. Étant donné l’importance accordée par les internautes aux avis clients, ce système incite largement au clic. L’augmentation de leur nombre est vue d’un œil positif par Google et les divers moteurs de recherche.

Des avis clients qui enrichissent votre contenu

Pour les moteurs de recherche, les avis clients sont des contenus textuels à part entière, au même titre que les posts d’un forum par exemple. Ils comptent donc autant dans leur analyse que les contenus de votre site web. En outre, ils ont l’avantage d’être publiés de manière aléatoire dans le temps. Or, Google apprécie les contenus mis à jour, actualisés, vivants. Les avis clients sont donc un type de contenu apprécié par les moteurs de recherche. En outre, c’est un contenu que votre entreprise n’a pas à produire, tout en se plaçant au cœur de la discussion. L’idéal pour votre référencement naturel !

Le travail de la longue traîne

Les avis clients abordent souvent des sujets qui utilisent des mots-clés de longue traîne. Il s’agit de requêtes très précises lancées par un nombre d’internautes très restreint, mais très intéressé. Autrement dit, la longue traîne capte un trafic qualifié. Grâce à leur nombre, les avis clients permettent de se positionner sur un large champ de mots-clés de longue traîne. Or, le trafic qualifié a tendance à convertir plus facilement, ce qui comble à la fois vos objectifs de vente et les attentes de Google. Ce dernier améliore alors votre ranking.

Inciter les clients à laisser un avis : quelques pistes

Les avis clients sont ainsi des leviers SEO puissants, mais aussi de notoriété et de conversion. Pour bénéficier de leur influence, encore faut-il savoir les récolter. Heureusement, il existe plusieurs solutions que vous pouvez mettre en œuvre.

Vous pouvez commencer par référencer votre entreprise dans des annuaires en ligne. Des sites très connus tels que TripAdvisor ne sont, en effet, pas autre chose que des annuaires, mais représentent une référence dans leur domaine, et être présent dans leurs catalogues démultiplie la visibilité de votre entreprise.

C’est également à vous d’aller chercher les avis clients, qui ne sont pas toujours déposés spontanément par les consommateurs. Après un achat ou le recours aux services de votre entreprise, revenez vers votre client pour le remercier et lui suggérer de laisser un avis, cette fois sur vos propres supports de communication : vos réseaux sociaux, votre site internet… Selon le type de client dont il s’agit, vous pouvez le contacter par mail, SMS, etc.

Inciter les clients à laisser un avis : quelques pistes
© Brett Jordan – Licence Unsplash

Pensez également à mettre en œuvre des solutions techniques sur votre site. Pour bénéficier de l’affichage des rich snippets par exemple, vous devez installer un module spécifique. Pour maximiser l’impact des avis auprès des lecteurs, favorisez le recours à des plateformes renommées qui garantissent l’authenticité des avis, comme Avis vérifiés, Société des avis garantis ou encore Trustpilot.

Taux de clic et de conversion, enrichissement du contenu et travail fin des mots-clés, entretien de la confiance des internautes comme des moteurs de recherche : les avis clients influencent la majorité des critères de référencement naturel. Lancez-vous dans leur recueil pour bénéficier au plus vite de leurs avantages !

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