Recevez la Newsletter de hREF !
L'actualité de l'inbound marketing et du SEO dans votre boîte mail.
Dans un environnement SEO toujours plus concurrentiel, trouver une place pour votre site et vous différencier des marques concurrentes devient chaque jour un peu plus problématique. Pour réussir à vous positionner sur votre niche, la longue traîne – ou long tail – est la solution. Voici comment en tirer profit pour le référencement de votre site.
Quinze ans après sa formulation par Chris Anderson, la théorie de la longue traîne a des débouchés dans de nombreux domaines, comme le référencement naturel ou la vente en ligne. En matière de stratégie SEO, la longue traîne correspond à l’ensemble des expressions qui sont les moins recherchées par vos clients sur les moteurs de recherche.
Pris individuellement, chacun de ces mots clés long tail est assez peu intéressant : il a un faible volume de recherche. Alors pourquoi avez-vous intérêt à exploiter ces mots clés de longue traîne ? En réalité, ce qui fait la force de cette technique, c’est la grande variété d’expressions sur lesquelles vous pouvez travailler. La puissance de la longue traîne vient de là : au total, l’ensemble de ces mots clés apporte plus de trafic que les mots clés prioritaires de votre thématique.
Ajoutez à cela :
Et vous comprenez pourquoi la longue traîne fait partie des techniques SEO les plus populaires.
Lorsque vous passez en revue les différents types de mots clés qui amènent du trafic sur votre site, vous pouvez identifier les mots clés de longue traîne de votre thématique sur la base de deux caractéristiques principales :
Concrètement, voici à quoi pourraient ressembler des mots clés de longue traîne sur la thématique du « prêt immobilier » :
En favorisant votre référencement naturel sur des requêtes moins génériques, donc plus précises, votre contenu de longue traîne vous amène un trafic plus qualifié, que vous pouvez plus facilement convertir en vente, en lead ou en inscription selon vos objectifs.
Dans le cas d’un site de vente en ligne, après avoir saisi une requête de longue traîne dans Google, votre visiteur peut arriver directement sur une page produit correspondant exactement à sa recherche. Alors qu’il est en plein processus de prise de décision, cela vous donne la possibilité de le convaincre d’acheter directement sur votre site. La stratégie de longue traîne a donc un impact important sur votre taux de conversion.
Autre impact : l’amélioration de la rentabilité de vos investissements en SEO. Développer une stratégie de longue traîne exige moins de ressources en temps et en argent que de vouloir vous positionner sur les mots clés génériques de votre activité. Votre budget SEO est mieux canalisé et plus efficace.
A plus long terme, la performance globale de votre site peut aussi être boostée par le renforcement progressif de votre image d’expert dans votre domaine. En répondant de manière précise avec du contenu pertinent aux besoins des internautes, vous pouvez compter sur une amélioration de votre popularité. Sur la durée, l’autorité de votre domaine (DA) est renforcée par une stratégie de contenu de longue traîne.
Sur le web, il existe de nombreuses techniques pour vous aider à trouver des mots-clés de longue traîne. Certaines sont directement liées à votre thématique, d’autres sont génériques et peuvent être utilisées quel que soit le contexte. En voici une sélection.
Puisque votre objectif est d’identifier les requêtes des internautes dans les moteurs de recherche, autant aller directement à la source et vous servir des outils mis à disposition par Google. Le Google Keyword Planner – ou outil de planification de mots clés – vous donne gratuitement (si vous êtes un annonceur Google Ads) des statistiques sur vos mots-clés et des suggestions de nouveaux mots-clés.
L’outil Google Trends vous aide à trouver des expressions associées à vos mots-clés génériques. Autre possibilité : utiliser directement les suggestions de la barre de recherche ou les recherches associées affichées en bas de page de résultats de recherche.
Si vous possédez une boutique en ligne, vous pouvez aussi mettre à profit l’outil similaire à Google Suggest que la barre de recherche d’Amazon propose. Saisissez votre mot clé générique et repérez les suggestions d’expressions affichées. Ces requêtes de longue traîne sont les plus populaires sur Amazon, elles ont donc un potentiel considérable.
En dehors de Google et d’Amazon, de nombreux générateurs de mots-clés peuvent être utilisés pour identifier des expressions de longue traîne et déterminer leur volume de recherche et leur intensité concurrentielle. Semrush, KeywordTool ou UberSuggest font partie des références dans le domaine. Autre outil en ligne populaire chez les référenceurs : Answerthepublic. Ce site vous permet de lister les questions posées autour du thème de votre choix.
Enfin, appuyez-vous sur les forums de discussion liés à votre secteur d’activité. Les questions-réponses des internautes peuvent vous aider à repérer les mots clés de longue traîne les plus fréquemment utilisés dans les échanges.
Visuel d’entête : © PhotoMIX-Company – Licence Pixabay