Trouver de bonnes idées de contenu : c’est le défi numéro un à relever en content marketing ! Lorsque vous débutez dans la production du contenu d’un site, il n’est jamais facile de savoir par où commencer. Si vous avez déjà mis en ligne beaucoup de contenus, trouver le prochain thème qui passionnera vos lecteurs peut s’avérer difficile. Ainsi, voici 5 étapes à suivre pour ne plus avoir peur de la page blanche.
Pour devenir une marque reconnue sur votre secteur, le content marketing est incontournable. Mais encore faut-il bien définir là où commence et là où s’arrête le secteur que vous voulez couvrir.
C’est pour cela que vous devez commencer votre recherche de nouveaux contenus par la définition de votre champ éditorial. Ce travail est à réaliser une fois, dès le départ, puis à actualiser régulièrement. Par exemple, deux fois par an, vous mettez à jour les limites de votre champ d’action, en fonction de l’évolution que vous voulez apporter à votre stratégie de création de contenus.
Vous connaissez bien votre cible, vous connaissez donc les 5 à 10 thèmes prioritaires que vous devez absolument couvrir pour répondre à ses besoins. Ces sujets vont constituer le cœur de votre champ éditorial.
Avec cette liste en tête, passez en revue le contenu existant sur votre site. Ensuite, vous allez en déduire, en fonction de vos personas définies, de nouvelles pistes pour orienter vos futures créations de contenus vers :
Une fois votre stratégie de contenu bien délimitée, vous éviterez de vous disperser et pourrez ainsi mieux cibler vos efforts afin de montrer votre expertise à vos clients potentiels.
Difficile de faire mieux que les réseaux sociaux pour trouver l’inspiration et dénicher les nouveaux sujets recherchés par votre audience.
Première étape : analysez les statistiques de vos propres comptes. Qu’il s’agisse de Twitter, LinkedIn ou Instagram, chaque plateforme a son propre outil dédié. Sur Facebook par exemple, l’onglet Statistiques de votre page vous permet de suivre l’évolution de votre nombre de fans ou de connaître le profil de votre audience. Mais l’outil est également une excellente mine d’or pour trouver de nouvelles idées de contenu. En effet, vous y trouvez des chiffres sur :
Pour chacun de vos comptes sur les réseaux sociaux, vous trouverez le même type d’informations sur vos publications. Avec ces outils, vous pouvez analyser les posts diffusés massivement et identifier leurs éléments communs : des tutoriels, des vidéos, des jeux-concours… Ainsi, vous obtenez une liste de sujets et de types de formats à traiter en priorité pour que votre contenu devienne viral sur Facebook ou sur d’autres réseaux.
Deuxième étape : utilisez les réseaux sociaux pour observer les besoins de votre audience. Lorsque vous êtes à la recherche de nouveaux thèmes de contenu, prenez le réflexe de consulter les groupes où vos clients potentiels échangent. Cela peut être sur un groupe de discussion LinkedIn si vous ciblez des professionnels. Ou sur un groupe Facebook, sur Reddit, sur Quora ou sur Twitter en suivant un hashtag pertinent… Quel que soit votre secteur, le User Generated Content (ou contenu créé par les utilisateurs eux-mêmes) est une vraie mine d’or pour trouver l’inspiration :
Plusieurs outils peuvent vous aider dans votre recherche d’idées. Pour analyser les réseaux sociaux, Buzzsumo vous donne en temps réel une liste des contenus les plus partagés, avec la possibilité de cibler un secteur d’activité ou les mots clés de votre choix. Pour analyser les tendances sur le web, Google Trends est la référence, puisque l’outil vous donne accès aux requêtes les plus recherchées par les internautes. Une bonne façon de repérer les sujets qui intéressent votre cible.
C’est certain, le brainstorming n’est pas le dernier outil à la mode. Mais il peut vous aider à générer des idées originales pour vos prochains contenus. À condition de bien maîtriser les différentes techniques de brainstorming.
Vous pouvez utiliser le brainstorming traditionnel : un animateur organise une séance collective et pose des questions au groupe. Chaque participant apporte ses idées de réponse. Pour que cela fonctionne, il faut respecter un principe fondamental : pas de mauvaises idées, et toutes les réponses sont notées sur un paperboard. Grâce à cela, chacun rebondit librement sur les idées des autres. Vous obtenez ainsi une séance animée, et des idées auxquelles vous n’auriez jamais pensé seul…
Si vous n’avez pas la possibilité d’organiser une séance de groupe « physiquement », vous pouvez opter pour un brainstorming à distance. En utilisant un outil de discussion vidéo (Skype, par exemple), les participants peuvent alors échanger leurs idées, que l’animateur note sur un Google Docs partagé en direct.
Sachez que vous pouvez également brainstormer seul. La méthode est tout aussi efficace :
Traditionnellement, le format de contenu le plus utilisé sur le web est l’incontournable article de blog qui traite de l’actualité de votre secteur. Pour vous, il a l’avantage de la simplicité. Vous connaissez bien votre thématique, vous pouvez donc facilement repérer les sujets intéressants et y apporter une vraie valeur ajoutée éditoriale. En publiant souvent et sur la durée, vous pourrez créer un rendez-vous avec vos lecteurs, qui se rendront régulièrement sur votre site.
Au-delà du traditionnel article de blog, quels types de contenus sont les plus efficaces ?
Il n’y a pas de réponse unique à cette question. En effet, pour chaque thématique ou cible, les types de contenus préférés sont différents. À vous de voir dans cette liste de formats ceux qui vous inspirent le plus :
Sur votre thématique, certains sites concurrents ont acquis, avec le temps, une position de site de référence, que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur les moteurs de recherche. Une étude de leur contenu s’impose.
Bien entendu, il n’est pas question de les plagier. Ce type de pratique est interdit par la loi, et contre-productif. Mais vous pouvez mettre en place une veille de vos concurrents :
Ces éléments doivent être des sources d’inspiration pour commencer vos recherches et améliorer le contenu mis en ligne sur les sites de la concurrence. Concrètement, pour chaque idée de contenu intéressante identifiée, vous pouvez :
Pour apprendre à développer des idées créatives en vous inspirant de vos concurrents, Austin Kleon et son livre « Voler comme un artiste » sont un excellent point de départ.
Pour suivre dans une seule application l’ensemble des publications de vos concurrents, un agrégateur de contenu est un outil pratique qui vous permet d’éviter de compiler une par une les ressources intéressantes. Dans le domaine, Feedly est une référence. De plus, vous pouvez vous créer un compte gratuitement.
Visuel d’entête : © TerVesalainen – Licence Pixabay