Content marketing : avez-vous les bons outils de suivi et de reporting ?

L'équipe hREF
20 septembre 2019

L’importance d’un contenu de qualité ne peut plus être remise en question. Toutes les entreprises ont compris la nécessité d’investir du temps et de l’argent dans le content marketing. Les modifications d’algorithme de Google et le développement des réseaux sociaux confirment d’ailleurs cette tendance. Mais travailler dur pour publier des articles passionnants et mettre à jour votre site web n’est pas toujours suffisant. En effet, comment savoir si vos actions sont réellement efficaces ? Pour beaucoup de professionnels, il peut sembler difficile et chronophage d’évaluer la performance du marketing de contenu. Heureusement, il existe de nombreux outils qui peuvent vous aider à faciliter et optimiser vos analyses. Encore faut-il savoir bien les choisir… et les utiliser.

Pourquoi mesurer les performances de ses contenus ?


Vous le savez certainement. Les contenus peuvent vous apporter de multiples avantages : amélioration du classement SEO de votre site, fidélisation de vos clients, augmentation des conversions et de votre chiffre d’affaires, ou encore développement de votre notoriété. Cependant, si vous mettez en œuvre d’autres types d’actions, comme la publicité en ligne, le démarchage commercial ou le référencement payant, il vous sera difficile de déterminer quelle est la part du contenu dans vos résultats. C’est pourquoi, avant même de mettre en place l’audit et l’analyse de votre stratégie éditoriale, vous devez déterminer des indicateurs de performance fiables. Certaines données sont directement corrélées à la qualité du contenu. C’est par exemple le cas du temps de lecture d’une page, des mentions sur les réseaux sociaux, du nombre de commentaires et de partages, ou encore du taux de rebond. Déterminer l’efficacité de vos contenus peut vous aider à détecter d’éventuelles failles et à mettre en œuvre des actions correctives adaptées.

Quels sont les avantages des outils de reporting ?

Les outils d’analyse du content marketing peuvent vous faire gagner un temps précieux, notamment en ce qui concerne la collecte et le croisement des données. La plupart d’entre eux permettent d’automatiser certaines tâches. Par exemple, imaginez que vous deviez réaliser manuellement l’analyse du positionnement de vos mots-clés stratégiques. Au lieu de vérifier chaque position dans Google, vous pourrez obtenir vos classements en seulement quelques secondes et comparer les résultats à ceux d’une période antérieure ou à ceux de vos concurrents.

Quelques exemples d’outils efficaces et de leur fonctionnement

Google Analytics

Bien qu’il s’agisse d’un outil d’analyse global, certaines statistiques sont particulièrement éclairantes en ce qui concerne la performance des contenus. En paramétrant Google Analytics, vous obtiendrez des informations sur les résultats générés par chaque page de votre site. Pour obtenir la vision la plus exhaustive possible, il est indispensable de compiler plusieurs types de données. Par exemple, un taux de rebond élevé peut signifier que votre contenu n’est pas en adéquation avec les attentes des internautes ou, au contraire, que ces derniers obtiennent immédiatement l’information recherchée. Pour approfondir votre analyse, vous pouvez observer quels sont les mots-clés entrants, qui correspondent aux requêtes saisies par vos visiteurs. Cette information est initialement accessible dans Google Search Console.

HubSpot

HubSpot est l’un des outils d’inbound marketing les plus complets. Il peut vous aider à améliorer vos contenus grâce à des suggestions de mots-clés ou à des publications automatiques de vos articles sur les réseaux sociaux. Vous pourrez également l’utiliser comme outil de veille, d’analyse comportementale et de suivi. Ce logiciel peut aussi être relié à un CRM.

Majestic SEO

Si vous souhaitez avant tout utiliser le contenu pour améliorer le référencement naturel de votre site web, Majestic SEO vous permettra de suivre plus facilement le positionnement de vos mots-clés et la croissance de vos backlinks.
Compatible avec Google Analytics, cet outil peut générer des rapports journaliers, hebdomadaires ou mensuels, selon vos préférences.

Crazy Egg

Crazy Egg génère des « heatmaps » (cartes de chaleur) qui mettent en lumière les zones les plus consultées ou cliquées d’une page. Très utile dans le cadre du A/B testing, il vous permet de repenser l’architecture de vos pages et de déterminer quels sont les emplacements les plus importants pour diffuser vos messages.

Comment utiliser les données collectées pour améliorer ses contenus ?

Même s’ils ont pour vocation de vous faciliter la vie, les outils sont insuffisants pour vous aider à progresser ou à ajuster votre stratégie. L’analyse et le traitement des données doit vous permettre d’orienter vos actions futures, comme le choix d’une ligne éditoriale, la fréquence de l’actualisation des contenus et les plateformes de publication.


Pour conclure, la mesure du contenu ne sert pas uniquement à déterminer le ROI généré. Au-delà des chiffres, les indicateurs doivent toujours être mis en perspective afin d’être exploités de différentes manières. L’objectif du reporting éditorial est de créer et publier des contenus à haute valeur ajoutée, susceptibles d’intéresser votre cible et de cultiver les interactions avec votre audience.

 

Visuels

Toutes les images sont diffusées sous la licence du site Unsplash.

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