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On ne le dira jamais assez : choisir les bons mots-clés est essentiel pour être visible sur internet. Mais saviez-vous qu’il existe plusieurs types de mots-clés, ayant tous un impact particulier sur le SEO, la qualité du trafic et le taux de conversion de votre site ? Faisons le point sur les principaux d’entre eux afin de vous aider à optimiser votre stratégie de référencement naturel.
Les moteurs de recherche s’appuient en grande partie sur les mots-clés pour identifier les contenus web répondant aux requêtes des internautes et hiérarchiser leur affichage dans les pages de résultats. Sélectionner différents mots-clés pertinents pour votre audience, grâce à l’outil Keyword Planner intégré à Google Ads par exemple, constitue donc la première étape de toute bonne stratégie SEO. Ils vous permettent :
Encore faut-il faire des choix pertinents pour obtenir de bons résultats : c’est là que bien connaître les différents types de mots-clés et leur impact sur le SEO prend tout son intérêt.
Les mots-clés prioritaires, courts et génériques, se rapportent directement à votre activité, vos produits et/ou vos services. Comptant entre 1 et 3 mots maximum, ils affichent un volume de recherche très élevé car ce sont généralement les premières requêtes des internautes qui débutent leurs recherches. Mais si leur volume de recherche semble prometteur, retenez que ces mots-clés sont :
Les mots-clés secondaires, dits aussi mots-clés sémantiques, vous permettent d’exploiter le champ lexical du mot-clé principal de votre page. Généralement courts, ils :
Les mots-clés de longue traîne peuvent compter 4 à 5 mots voire plus selon les cas. Très spécifiques, ils :
Mieux encore, ces mots-clés attirent des visiteurs qualifiés, dont la requête indique déjà un intérêt marqué pour les produits ou services que vous proposez : mieux vaut donc soigner votre stratégie de longue traîne pour optimiser votre taux de conversion…
Les mots-clés de longue traîne sont aussi utiles pour optimiser votre référencement local : ce dernier est très important pour attirer les clients dans votre pizzeria, votre agence de voyage ou autre commerce physique. Imaginons par exemple que votre site web serve de vitrine pour votre restaurant de poissons à Marseille : si vous utilisez seulement l’expression principale « restaurants poissons », n’importe quel internaute francophone peut atterrir sur votre site, qu’il vive à Paris, Strasbourg ou Nantes (ou encore en Belgique ou au Canada). Ce qui n’est guère intéressant pour vous… Il est donc plus pertinent de miser sur des mots-clés de longe traîne « locaux » comme « restaurant poissons gastronomique Marseille » ou encore « restaurant poissons Vieux Port Marseille ».
Les mots-clés liés à l’actualité ou mots-clés événementiels tirent profit d’un évènement récent ‒ si possible largement médiatisé pour que les volumes de recherche soient maximaux ‒ pour booster le trafic sur votre site. Durant un certain temps du moins : attendez-vous à une baisse brutale du nombre de visites généré par vos mots-clés dès que l’intérêt pour l’évènement s’essoufflera…
Bref : les contenus web bâtis autour de mots-clés liés à l’actualité sont, par nature, périssables. Cela étant dit, tant qu’ils restent dans l’air du temps, ils sont très utiles pour attirer un nouveau public et développer votre clientèle : grâce à eux, vous pouvez exploiter des intentions de recherche spécifiques, d’où leur bon taux de conversion.
À l’inverse des mots-clés événementiels, les mots-clés evergeen (« toujours verts ») sont caractérisés par un volume de recherche et un taux de trafic stables dans le temps : ils sont particulièrement bien adaptés aux sujets « froids » ou « tièdes » à visée informative, demandant peu d’actualisation.
Le trafic mensuel des mots-clés evergreen n’est pas forcément conséquent, mais ils peuvent attirer de très nombreux visiteurs sur la durée : pensez à utiliser la technique de la longue traîne pour générer un trafic qualifié et optimiser votre taux de conversion.
Une bonne stratégie SEO combine généralement ces différentes catégories de mots-clés : le tout est d’utiliser chacune d’entre elles au moment le plus approprié. Pensez aussi à mettre régulièrement votre stratégie à jour car les tendances de recherches et les algorithmes de Google évoluent fréquemment.
Visuel d’entête : © Wokandapix – Licence Pixabay