Quels projets confier à une agence éditoriale pour gagner en impact et cohérence ?

Vous cherchez à booster vos performances commerciales, à capter l’attention de votre audience cible et à consolider votre notoriété ? Pour ce faire, vous avez besoin d’une stratégie marketing bien ficelée et adaptée à vos problématiques concrètes. Idéalement prise en charge par une agence éditoriale expérimentée. Une stratégie qui soit à la fois percutante et cohérente. Donc, qui vous permette d’atteindre vos objectifs (avec des messages pertinents et qualitatifs) tout en assurant l’unité et la crédibilité de la marque sur l’ensemble des canaux de diffusion.

Pour relever ces défis, il est important de choisir le bon partenaire, certes. Mais aussi d’élaborer avec celui-ci une stratégie capable de répondre spécifiquement à vos besoins et à vos attentes. Alors, quels projets confier à une agence éditoriale pour lancer des campagnes à fort impact et assurer la cohérence de votre communication ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir.

Gagner en impact : l’importance de la stratégie éditoriale et de la gestion de projet

La mise en place d’une stratégie marketing répond à un besoin simple, améliorer l’efficacité et la portée de ses actions. Afin d’obtenir de meilleurs résultats en matière :

  • d’engagement ;
  • de conversions (ou de ventes) ;
  • de notoriété, tout en optimisant l’utilisation des ressources.

En effet, l’impact de votre stratégie se mesure en fonction des bénéfices que vous en tirez au regard des investissements consentis pour y parvenir.

Gagner en impact : l’importance de la stratégie éditoriale et de la gestion de projet
© Elf-Moondance – Licence Pixabay

Pour maximiser l’impact de votre marketing, il s’agit de confier à une agence éditoriale trois projets bien spécifiques :

  • L’élaboration d’une stratégie éditoriale adaptée aux enjeux de votre entreprise. Ce que l’on pourrait appeler également un « cap éditorial», une direction à suivre qui passe par la mise en place d’une stratégie claire, d’une charte appropriée et d’une ligne éditoriale précise. Investie d’une telle mission, votre agence éditoriale se charge (en collaboration avec vos équipes) de définir des objectifs à atteindre, d’analyser les besoins de votre audience cible, et de créer des supports destinés à être utilisés par tous les acteurs du projet, en interne comme en externe — en ce qui concerne la qualité des contenus et la cohérence du ton rédactionnel.
  • La production de contenus sur l’ensemble des supports digitaux fréquentés par vos cibles. À savoir : la rédaction d’articles de blog optimisés pour les moteurs de recherche (pour la visibilité et la génération de trafic qualifié), la création de contenus aux formats variés et adaptés aux différentes étapes du parcours de conversion (comme des livres blancs, des vidéos, des infographies et des landing pages dédiées à la conversion)… Sans oublier l’animation des réseaux sociaux et la préparation des newsletters. Autant de leviers actionnés par l’agence éditoriale pour améliorer l’impact de vos actions marketing.
  • La mise en place d’une gestion de projet efficace. Celle-ci passe notamment par l’élaboration d’un calendrier éditorial. Un document qui prévoit point par point toutes les publications à venir sur l’ensemble des canaux. Mais aussi par la création d’un organe de gestion permettant d’assurer la coordination des équipes, le suivi qualité et le respect des deadlines. Car, après tout, une stratégie marketing est un projet de longue haleine qui nécessite une implication totale de tous les acteurs et une vision à long terme. Et ce, avec une analyse fréquente et poussée des performances.

Bien sûr, ces projets globaux peuvent être subdivisés en « micro-projets » complémentaires les uns des autres, par exemple : la recherche des mots-clés pertinents pour le SEO ou l’analyse concurrentielle (l’étude des stratégies mises en place par les marques rivales, de façon à identifier les meilleures pratiques et les opportunités à saisir). Ce n’est toutefois qu’une partie du problème. Car la question (essentielle) de la cohérence des actions marketing vient rapidement à se poser.

Assurer la cohérence des actions marketing : le rôle fondamental joué par une agence éditoriale

La notion de « cohérence » en marketing fait référence à l’alignement des différents éléments de la stratégie mise en place par une marque pour générer un impact. En pratique, cela signifie qu’il faut veiller à ce que :

  • les messages ;
  • les contenus ;
  • les valeurs ;
  • les expériences vécues par les utilisateurs soient uniformes et cohérents sur l’ensemble des points de contact avec les audiences.

Et c’est là, une fois encore, que le rôle d’une agence éditoriale s’avère fondamental.

Assurer la cohérence des actions marketing : le rôle fondamental joué par une agence éditoriale
© Elf-Moondance – Licence Pixabay

En effet, l’apport d’une agence consiste à assurer une sorte de « contrôle » sur tout ce qui est produit et diffusé par la marque. Le but est de garantir l’homogénéité :

  • du ton (le « tone of voice ») ;
  • du style rédactionnel ;
  • des visuels et des messages.

Surtout lorsque les contenus sont produits par des personnes différentes et/ou qui n’ont pas forcément de lien direct avec la marque, comme des prestataires extérieurs.

La cohérence et son impact

Cette cohérence est déterminante parce qu’elle a un impact direct sur la confiance des prospects, des clients et des partenaires. Qui savent à quoi s’attendre et se sentent plus à l’aise avec vos contenus. Elle garantit une communication claire et professionnelle, qui s’adresse aux audiences toujours de la même manière. Elle renforce aussi la reconnaissance de marque. En effet, lui permet de se différencier de la concurrence en développant une identité forte, et favorise la fidélisation.

Cette recherche d’uniformisation vous permet également de mettre en place des démarches responsables dans vos projets éditoriaux. Imaginez que vous vouliez donner plus d’importance à l’écoconception de vos contenus : il faudrait alors que l’ensemble de votre communication soit aligné sur les mêmes objectifs, ce qui serait impossible sans une certaine cohésion préalable en matière de gestion de projet.

En bref, si vous cherchez à gagner en impact ET en cohérence avec votre stratégie éditoriale, il est essentiel de prendre le temps de bien délimiter votre projet et de travailler en collaboration étroite avec un partenaire de choix pour déterminer quels pans de cette stratégie méritent votre investissement. Une agence éditoriale experte saura vous guider tout au long de ce processus complexe… avec des résultats tangibles à la clé !

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