Réseaux sociaux : zoom sur les canaux de diffusion Instagram

Les canaux de diffusion Instagram font partie des nouvelles armes de communication web proposées par le réseau social, dont les Reels sont déjà un succès, mais qui cherche à élargir le champ des possibles en proposant un moyen de communication écrit, lui qui met habituellement l’image largement en avant. D’abord lancés aux États-Unis, ils ont été déployés en France à partir du mois de juin 2023.

Accessibles uniquement aux comptes Creators, les canaux de diffusion ont vocation à offrir un moyen de communication direct et personnalisé avec les followers, en envoyant messages textuels, notes vocales ou sondages. Si cet outil a été adopté par de nombreuses personnalités publiques, il a également bien des avantages à offrir aux entreprises. Avec 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuellement, dont 23,7 millions en France, Instagram est en effet le quatrième réseau social le plus utilisé dans le monde en 2024, sur un pied d’égalité avec WhatsApp.

Qu’est-ce qu’un canal Insta ?

Un canal de diffusion Instagram, ou canal Insta, est un moyen de communication mis à disposition des Createurs ou Creators pour échanger avec leurs abonnés via des formats variés :

  • textes ;
  • vidéos ;
  • vocaux.

Après s’être rendu célèbre pour s’être spécialisé dans la publication de photos, le réseau social élargit donc ses possibilités avec cette messagerie publique, dont les followers peuvent naturellement partager le contenu.

Un moyen d’échange à sens unique ou presque avec ses followers

Les contenus publiés sont visibles par les personnes abonnées au canal de diffusion, qui doivent préalablement être abonnées à votre compte. Vous restez donc maître de votre audience, en pouvant librement accepter ou refuser une personne. Le canal de diffusion apparaît ainsi comme un outil de communication web plus intime avec vos followers. Ces derniers sont avertis de vos publications par des notifications.

Un moyen d’échange à sens unique ou presque avec ses followers
© Solen Feyissa – Licence Unsplash

Deux moyens de réponse s’offrent alors à eux. Donner leur avis en répondant à un sondage, ou réagir avec des émojis. Un canal de diffusion Instagram se veut ainsi particulièrement direct et efficace, et évite la démultiplication des messages privés de la part des followers. Les Creators ne se retrouvent pas submergés de réponses ou commentaires en masse, ce qui facilite la gestion du canal de diffusion.

Des fonctionnalités amenées à se développer

Quelques fonctionnalités supplémentaires doivent venir enrichir les canaux Insta. Les détenteurs d’un canal pourront ainsi inviter d’autres comptes afin d’animer leur canal ou encore proposer à leurs followers de leur poser des questions grâce à un système « d’invites de questions », également destiné à maîtriser la quantité des messages reçus par les détenteurs de canaux de diffusion.

Comment créer un canal de diffusion Instagram ?

Pour créer un canal de diffusion Instagram, il est indispensable d’avoir un compte Creator. À partir de là, les manipulations à réaliser sur l’application sont très simples et ne prennent que quelques minutes.

Vous devez alors vous rendre dans votre messagerie, accessible en cliquant sur l’icône en forme de flèche en haut à droite du fil d’actualité. Aussi ,vous pouvez passer par la page de votre profil et appuyer sur « Créer un canal de diffusion ».

Vous avez alors la possibilité de choisir un nom pour votre canal de diffusion. L’idéal est naturellement d’opter pour un nom en lien avec le thème de votre canal. En effet, vous pouvez tout à fait créer plusieurs canaux afin d’adresser un contenu différent en fonction de l’audience ciblée ou afin d’aborder des sujets variés susceptibles de ne pas intéresser exactement le même public. Après avoir choisi le nom, confirmez la création du canal en cliquant en bas de l’écran sur « Créer un canal de diffusion ».

Solen Feyissa
© collabstr – Licence Unsplash

Vous avez désormais accès à vos différents canaux Insta via l’icône en forme de flèche en haut à droite de l’application, où est apparu un nouvel onglet explicitement dénommé « Canaux ». Il vous faut à présent inviter vos followers à rejoindre votre canal.

Proposer à vos fans de rejoindre votre canal Insta

Pour inviter très rapidement l’ensemble de vos followers à rejoindre le canal de diffusion que vous venez de créer, vous pouvez tout simplement écrire un premier message dans votre canal. Tous les followers reçoivent alors une invitation automatique dans leurs notifications sur l’application.

Pour une diffusion plus massive encore, vous pouvez copier le lien d’invitation et le coller sur diverses pages de visibilité :

  • biographie Insta ;
  • messages ;
  • autres réseaux sociaux ;
  • site web, etc.

Enfin, les internautes peuvent rejoindre votre canal Insta via vos stories. Après un appui long sur un message diffusé sur votre canal, vous pouvez cliquer sur « Partager dans la story », ce qui fera apparaître dans votre story un encart contenant le message et un lien invitant à rejoindre le canal.

Qui peut créer un canal de diffusion Instagram ?

Les canaux de diffusion Instagram sont accessibles aux détenteurs d’un compte Creator, c’est-à-dire aux personnalités publiques telles que les :

  • Stars ;
  • Artistes ;
  • Sportifs ;
  • Influenceurs ;

Une entreprise gagne donc à ne pas se contenter d’un compte Insta d’entreprise et à ouvrir un compte Creator afin de pouvoir bénéficier des canaux de diffusion.

Quel est l’intérêt des canaux Instagram pour une marque ?

Les canaux de diffusion Instagram offrent aux marques une nouvelle possibilité de renforcer le lien qui l’unit à ses clients et prospects. En effet, le caractère plus exclusif et personnalisé des contenus offre un cadre idéal pour vous rapprocher de votre audience.

Quel est l’intérêt des canaux Instagram pour une marque ?
© paman0744 – Licence Unsplash

Publier des informations exclusives

Les internautes qui ont rejoint votre canal Insta comptent parmi vos clients et prospects les plus proches. Ce sont ceux qui s’intéressent sensiblement à votre marque, à son actualité et à l’évolution de ses produits et services. Un canal Insta est donc le lieu tout indiqué pour publier des actualités ainsi que pour faire des annonces en avant-première. Ce n’est pas la vente, mais l’information qui doit être au cœur de votre communication sur les canaux de diffusion Instagram pour fidéliser votre audience avec vos contenus :

  • prévenez d’un nouveau partenariat ;
  • donnez la date de lancement d’un produit ;
  • partagez un communiqué de presse !

Personnaliser la relation avec son audience

Par la variété des moyens à disposition, les canaux de diffusion Instagram se prêtent particulièrement bien à une communication informelle avec les followers. Ils offrent un cadre intime à la discussion. L’idéal pour créer le sentiment d’une marque proche de son audience.

  • Privilégiez les notes vocales spontanées ;
  • partagez vos réflexions en temps réel ;
  • écrivez en toute liberté, dévoilez les coulisses de votre entreprise…

Renforcez cet effet de proximité en segmentant votre audience Instagram et en créant plusieurs canaux, afin que chacun se sente privilégié et ait accès à des informations qui l’intéressent.

Soigner votre image grâce au social listening

Les canaux de diffusion Insta vous permettent d’aller chercher l’information sur votre image de marque directement à sa source : auprès de votre audience ! Les canaux Insta offrent en effet une fonctionnalité de sondage. L’analyse des résultats est facilitée par le traitement déjà structuré des réponses qui vous parviennent. Vous recueillez ainsi facilement les avis de votre communauté. Avec les invites de questions, vous pouvez également savoir très facilement les sujets qui intéressent vos internautes.

Pour créer et vous aider à animer stratégiquement vos canaux de diffusion Instagram ainsi que tous vos réseaux sociaux, vous pouvez compter sur l’expertise de votre agence web 360° HREF, capable de s’adapter à votre secteur d’activité, votre audience et vos objectifs !

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