5 actions à mener pour gagner des abonnés sur Instagram

Au fil du temps, Instagram est devenu le chouchou des marques. C’est désormais un levier incontournable pour bâtir une communauté, générer du trafic, booster les conversions et augmenter le chiffre d’affaires. Seulement, voilà : en débutant sur ce réseau social, on se demande avant tout comment faire grimper son nombre d’abonnés. Il s’agit de la condition sine qua non pour atteindre les objectifs cités plus haut. Et ce n’est pas une mince à faire aux côtés des grands comptes qui brassent des communautés à cinq chiffres… Alors, comment gagner des abonnés sur Instagram ? Comment étendre votre influence sur l’application ? Et comment cueillir les fruits de vos efforts marketing ?

Gagner des abonnés sur Instagram VS générer de l’engagement

Le fonctionnement d’Instagram dans une démarche marketing ne vous est pas inconnu ? Alors, vous savez que le nombre d’abonnés (ou « followers ») n’est pas le plus important sur cette plateforme. En effet, certains comptes affichent des dizaines de milliers de followers, mais ces derniers n’interagissent jamais avec la marque. Ce qui compte, c’est l’engagement. Autrement dit, la propension des utilisateurs qui vous suivent à réaliser des actions (liker, commenter, partager…). C’est ceci qui constitue la première étape sur le chemin de la conversion.

Gagner des abonnés sur Instagram VS générer de l’engagement
© Digitalpfade – Licence Pixabay

Ce faisant, gagner des abonnés sur Instagram n’est pas une finalité… mais c’est un incontournable point de départ. Pour générer de l’engagement, il faut pouvoir compter sur des followers en nombre suffisant. Mais il faut surtout pouvoir compter sur les bons followers : ceux qui sont susceptibles d’interagir avec vos publications. En outre, l’application tient compte de la popularité des comptes professionnels pour valoriser leur visibilité. Sur ce point, on estime que le seuil minimal à atteindre tourne autour de 1 000 followers.

Pour autant, essayer de « hacker » l’algorithme en achetant des abonnés ou en multipliant les bots n’a aucun intérêt. Ces faux followers, même s’ils viennent gonfler vos chiffres, n’auront jamais d’interactions avec votre marque. Dans le jargon, on parle de « vanity metric ». Il s’agit d’un indicateur de performance qui ne sert qu’à flatter l’ego des marketeurs, sans influence réelle sur le business. Ce qu’il faut, c’est bâtir une audience qui s’intéresse à vos produits/services. C’est elle qui vous permettra de développer votre stratégie marketing.

En ce sens, pour gagner des abonnés sur Instagram, les méthodes organiques restent les meilleures. Ce sont elles qui auront le plus d’impact sur votre notoriété et votre chiffre d’affaires.

Alors, quelles sont les actions incontournables à mettre en œuvre ?

1. Publiez des contenus originaux, pertinents et qualitatifs

Pour performer sur les réseaux sociaux, il faut publier, publier, et encore publier. Mais pas n’importe quoi ! Il faut partager du contenu qualitatif, original et pertinent. Le contenu doit être susceptible de se différencier de la masse des publications qui encombrent les feeds des utilisateurs. Et bien entendu, il doit attirer l’attention des audiences ciblées. L’idée étant de gagner des abonnés sur Instagram, oui, mais des abonnés qualifiés.

Dans cette optique, il est important de faire trois choses :

  • Définir votre audience : quelles sont vos cibles sur Instagram ? Les cuisiniers en herbe, les globe-trotters, les célibataires, les sportifs ? En tout état de cause, gardez en tête que la population sur ce réseau est plutôt jeune. Sur les 500 millions d’utilisateurs quotidiens de l’application, 70 % ont moins de 35 ans (Oberlo).
  • Sélectionner les formats pertinents pour vos contenus : publications classiques, Stories, reels, vidéos en direct, etc. L’infographie ci-dessous indique quels types de contenus génèrent le plus d’engagement sur Instagram :
  • Élaborer une vraie stratégie de contenu, en réfléchissant à l’avance à vos posts pour les mois à venir. Il convient également d’évaluer la fréquence de publication idéale. En moyenne, il faut compter cinq fois par semaine pour une marque souhaitant développer sa visibilité et construire une communauté.

Pensez aussi à organiser votre feed pour qu’il soit cohérent et visuellement attractif. Il s’agit d’un levier important pour gagner des abonnés sur Instagram.

Vous pouvez trouver de l’inspiration en suivant de nombreux comptes ayant le même but que vous.

2. Complétez le profil de votre compte professionnel Instagram

Sur Instagram, le profil est en quelque sorte la carte d’identité de votre entreprise ou de votre marque. Il est essentiel de le compléter pour attirer de nouveaux followers. Les utilisateurs doivent être en mesure d’y trouver les principales informations concernant votre enseigne. Ils doivent pouvoir savoir rapidement qui vous êtes, ce que vous faites, comment vous contacter, etc. L’idée est de relier votre compte professionnel à votre marque. L’objectif est que vos clients vous reconnaissent sur le réseau et commencent à vous suivre. Ceci vous fera mécaniquement gagner des abonnés sur Instagram.

Que doit comporter votre profil pour être complet ?

  • Une photo représentative de votre activité, ou plus simplement votre logo.
  • Votre nom de marque (ou un nom aussi proche que possible du nom officiel).
  • Une brève présentation de votre activité.
  • Des informations de contact et/ou un lien vers votre site web ou votre boutique en ligne.

Un exemple ci-dessous avec la marque de vêtements Plume :

3. Créez des interactions avec les utilisateurs

Instagram est une plateforme axée sur les interactions, plus encore que les autres réseaux sociaux. Pour capter l’attention des utilisateurs, il faut interagir avec eux autant que possible. C’est la clé pour gagner des abonnés sur Instagram.

Cela implique de publier régulièrement, mais aussi d’interagir vous-même avec les comptes qui ne vous suivent pas encore. Le but est de leur donner envie de le faire. Dans cette optique, vous pouvez engager la conversation avec des utilisateurs pertinents et interférer avec les comptes professionnels en lien avec votre activité.

Cela passe par des gestes simples. L’une de vos publications a reçu un commentaire ? Réagissez à ce dernier. Consultez le compte correspondant pour liker ses photos et ses vidéos. Commentez vous-même ses posts. Abonnez-vous. En bref, adoptez un comportement sociable, car c’est précisément ce que les utilisateurs attendent de vous. Cela les encouragera à vous suivre en retour.

Créez des interactions avec les utilisateurs
© mohamed_hassan – Licence Pixabay

Idem pour les comptes professionnels. Identifiez les plus influents dans votre domaine d’activité, jetez un œil à leurs publications, et soyez actif(ve). Ces actions vous aideront à être vu(e) par leurs followers. Surtout, l’algorithme sera en mesure de vous placer plus facilement dans une catégorie (par exemple : marque de chaussures). Ceci permettra aussi d’afficher vos publications sur les feeds des personnes susceptibles d’être intéressées.

4. Employez les hashtags pour booster vos publications et toucher de nouveaux utilisateurs

Les hashtags sont au cœur du fonctionnement de l’algorithme d’Instagram. Non seulement ils sont incontournables pour le SEO, mais ils permettent aussi aux utilisateurs qui ne vous connaissent pas encore de trouver vos publications. Grâce aux hashtags vous pouvez étendre la portée organique de vos posts et toucher des utilisateurs qui ne vous suivent pas. Vous gagnez ainsi des abonnés sur Instagram plus facilement.

Oui, mais quels hashtags ? Votre choix, pour être efficace, doit tenir compte de votre :

  • secteur d’activité : sélectionnez des hashtags cohérents au regard de votre niche, mais aussi de vos produits ou services, de vos valeurs, etc.
  • publication : chaque hashtag doit être en lien avec le post publié.
  • audience : utilisez des hashtags qui parlent à vos cibles. Reprenez ceux que vos abonnés ont l’habitude d’insérer dans leurs publications.
  • popularité : par convention, on estime que les « petits » comptes » ont plus intérêt à employer des hashtags adaptés. Plus ceux-ci sont populaires, plus il sera difficile de se distinguer de la masse, comme c’est le cas pour le hashtag #love qui est connecté à la bagatelle de 184 millions de photos !

Pensez également à activer la géolocalisation sur vos publications. C’est un moyen de les associer à un lieu et, ainsi, de booster leur visibilité.

5. Développez votre visibilité ailleurs que sur Instagram

Cela peut sembler contre-intuitif, mais pour gagner des abonnés sur Instagram, il faut aussi être présent… ailleurs !

Développez votre visibilité ailleurs que sur Instagram
© cloudlynx – Licence Pixabay

De fait, la majorité des utilisateurs d’Instagram sont connectés à plusieurs réseaux sociaux. Celui ou celle qui suit une marque sur un réseau a tendance à vouloir le faire, aussi, sur les autres. Ainsi, si vous animez déjà un compte sur Facebook, Twitter, TikTok ou Pinterest, et que vous disposez d’ores et déjà d’une communauté sur ces plateformes, vous pouvez vous en servir pour gagner des abonnés sur Instagram. Par exemple, en partageant vos posts Instagram sur vos autres réseaux.

À ce titre, notez que Facebook et Instagram, parce qu’ils appartiennent au même groupe, sont intrinsèquement connectés. En liant vos deux comptes, Instagram propose par défaut de suivre les personnes qui « aiment » déjà votre page Facebook. De leur côté, les utilisateurs de Facebook sont invités à consulter votre compte sur Instagram et à vous suivre. Enfin, vous avez la possibilité de publier vos posts en simultané sur les deux plateformes. Par ailleurs, il s’agit d’un précieux gain de temps.

En réalité, il existe bien d’autres bonnes pratiques pour gagner des abonnés sur Instagram. Vous pouvez aussi recourir au marketing d’influence ou lancer des campagnes publicitaires par exemple. Néanmoins, dans cet article, nous avons souhaité nous focaliser sur les leviers organiques, donc gratuits, qui ne nécessitent que du temps et de l’engagement de votre part. De quoi bâtir les fondations de votre communauté Instagram… avant de passer aux choses sérieuses !

Des questions ?

E-book gratuit

E-book gratuit

Rédiger du contenu SEO : les pièges à éviter

Découvrez les pièges auxquels vous pourrez être confrontés lors de votre production de contenus SEO et comment les éviter. 

Intéressés par nos services éditoriaux ?

Recevez la newsletter hREF