Content marketing : comment fidéliser vos clients avec vos contenus ?

Le content marketing, ou marketing de contenu, est une stratégie qui mise sur la production de contenus de qualité pour capter l’attention des internautes. Bien conçue, elle permet aussi d’établir une relation durable – et donc rentable – avec vos cibles, qu’il s’agisse de prospects ou de clients, tout en utilisant d’autres méthodes de fidélisation client. Comment procéder ? Nos réponses.

Le content marketing, ou marketing de contenu, est une stratégie qui mise sur la production de contenus de qualité pour capter l’attention des internautes.
© geralt – Licence Pixabay

Pourquoi vos contenus sont importants dans votre stratégie de fidélisation client ?

Pour créer et entretenir une relation pérenne, surtout sur le net, une entreprise doit mettre en place différentes actions pour valoriser ses clients. Elle peut miser, par exemple, sur des offres exclusives, des récompenses ou, pourquoi pas, la gamification. Malgré tout, les contenus que vous proposez sur vos supports doivent rester au cœur de votre stratégie de fidélisation. En effet, ils jouent un rôle crucial, et ce pour plusieurs raisons :

  • Ils prouvent que vous êtes un expert de votre domaine : les contenus de qualité offrent une « valeur ajoutée », nous y reviendrons plus bas, aux internautes en leur fournissant des informations pertinentes, utiles et intéressantes. En partageant des contenus qui démontrent l’expérience que vous avez acquise dans votre domaine d’activité, vous leur montrez qu’ils peuvent compter sur vous. De quoi renouveler l’intérêt de vos clients, même après un premier achat, envers vos offres ou vos services.
  • Ils répondent aux besoins de vos clients : des contenus bien conçus – en particulier si vous avez défini en amont les profils de vos cibles – répondent aux besoins spécifiques de vos prospects ou vos clients. En comprenant les préoccupations de ces derniers, vous créez du contenu qui les aide à résoudre leurs problèmes et leur permet de faire des choix. Cela montre que vous vous souciez d’eux et renforce votre crédibilité.
  • Ils viennent nourrir la relation avec vos clients : les contenus que vous proposez permettent d’établir et, surtout, de maintenir une relation avec vos clients. En communiquant régulièrement avec eux via des articles de blog, des newsletters, des vidéos ou des posts sur les réseaux sociaux, vous créez un lien privilégié. Proposer des contenus de qualité encourage par ailleurs vos clients à interagir avec votre entreprise, par l’entremise de commentaires ou de partages sur les réseaux sociaux. En somme, vos contenus favorisent une relation dynamique à long terme.

Bien pensée, une bonne stratégie de contenu impose l’autorité de votre entreprise et répond aux besoins précis de votre audience cible. Mieux, elle génère des émotions positives chez les internautes et, donc, un attachement plus fort de la part de vos cibles.

Comment fidéliser vos clients avec vos contenus ?

Ne vous leurrez pas, publier un billet de blog ou quelques articles de temps en temps sur votre site ne fidélisera pas « automatiquement » vos clients. Pour ce faire, produire et publier régulièrement est essentiel, aussi bien pour le référencement que pour continuer à susciter l’intérêt de vos cibles. Ensuite, il s’agit de suivre ces quelques conseils.

Comment fidéliser vos clients avec vos contenus ?
© Tumisu – Licence Pixabay

Créer des contenus à forte valeur ajoutée

Pour reprendre le dicton populaire, on n’attire pas les mouches avec du vinaigre. Il s’applique merveilleusement au content marketing : on n’attire (et ne retient) pas les internautes avec de mauvais contenus. La première étape pour fidéliser ses prospects ou ses clients passe par une bonne production éditoriale. C’est à dire qui offre des informations uniques et précieuses pour vos utilisateurs.

Voici quelques caractéristiques d’un contenu à forte valeur ajoutée :

  • Expert : vos contenus sont basés sur une connaissance approfondie de votre domaine d’activité. Ils offrent des informations précises et fiables.
  • Utile : vos contenus répondent aux besoins de vos cibles en leur fournissant des informations pratiques, des conseils ou des solutions à des problèmes spécifiques.
  • Engageant : vos contenus doivent retenir l’attention des internautes, en adaptant et variant les formats. Il peut s’agit d’articles (parfaitement écrits), de vidéos (de haute qualité), d’infographies attractives, etc.
  • Original : les contenus proposés sur vos supports ne sauraient être des copiés-collés d’articles déjà publiés sur le web. Ce type de pratique est mauvaise pour votre référencement et n’apportera rien à votre audience cible. À vous de trouver des sujets et des angles jamais ou très peu traités !

En complément, un contenu de qualité se définit par sa très bonne « accessibilité » : il doit être parfaitement lisible sur tous les types d’appareils, tous les navigateurs, et se partage facilement.

Vous l’aurez compris, produire des contenus à haute valeur ajoutée demande du temps et des efforts sur le long terme. Une bonne idée, surtout si vous ne disposez pas des ressources en interne, est de se faire accompagner par une agence éditoriale web.

Créer des contenus à forte valeur ajoutée
© Geralt – Licence Pixabay

Bien cibler ses contenus

Qu’il s’agisse d’informer ou de divertir, les sujets développés par vos contenus doivent être spécialement adaptés à vos clients. Pour ce faire, en fonction de votre domaine d’activité, il s’agit de définir une ligne éditoriale pertinente, c’est à dire qui tient compte de votre buyer persona.

Effectuez une recherche approfondie sur votre public cible. Apprenez à le connaître en effectuant des recherches, en recueillant des données et en utilisant des outils tels que les sondages, les entretiens ou les analyses de données. Comprenez son comportement en ligne, ses préférences, ses problèmes et les mots-clés qu’il utilise lorsqu’il recherche des informations.

Bien employées, toutes ces données amèneront vos clients à se sentir « compris ». S’ils se reconnaissent dans vos contenus, ils seront moins enclins à rechercher des solutions auprès de vos concurrents.

Favoriser l’interaction avec vos clients

Nous l’avons dit plus haut, une des qualités d’un bon contenu est d’être facilement partageable, sur les réseaux sociaux notamment. Pourquoi ? Parce qu’ils favorisent l’interaction de vos clients et clients potentiels avec votre entreprise. En diffusant vos contenus sur les réseaux, vous les invitez à liker, à laisser des commentaires, à partager vos publications sur leurs profils. Bref, les réseaux sociaux vous permettent de cultiver une relation pérenne et dynamique avec vos cibles.

Favoriser l'interaction avec vos clients
© Tumisu – Licence Pixabay

En dehors des réseaux sociaux, il existe plusieurs outils éditoriaux qui peuvent vous aider à générer beaucoup d’interactions avec vos contenus et maintenir l’intérêt de vos clients :

  • Les blogs : la publication régulière de billets sur un blog vous permet de générer des réactions et des commentaires de la part de vos lecteurs. Il s’établit par ce biais une interaction directe avec votre audience : vous pouvez répondre à leurs commentaires et susciter des discussions ;
  • Les forums en ligne : rejoignez des forums ou des communautés en ligne liés à votre domaine d’activité. Partagez vos connaissances et engagez des conversations avec les membres ;
  • Les foires aux questions (FAQ) qui listent, sur votre site, les réponses aux questions les plus fréquentes de vos clients sur vos offres. Laissez la possibilité à vos visiteurs de publier des questions et… n’omettez pas d’y répondre ;
  • Les webinaires : organisez des séminaires en ligne sur des sujets pertinents pour votre audience. Permettez aux participants de poser des questions et d’interagir avec vous pendant la session.
  • Les podcasts : lancez un podcast où vous pourrez discuter de sujets intéressants vos cibles et inviter des experts. Encouragez les auditeurs à envoyer des questions et des commentaires.

Miser sur les campagnes d’emailing

Outre les outils listés ci-dessus, les campagnes d’emailing et les newsletters, nous y reviendrons plus bas, sont de bons outils de fidélisation. Pour autant que leurs contenus soient adaptés aux besoins et aux comportements d’achat de vos cibles – et qu’un effort soit fait pour les personnaliser (l’usage du prénom en ouverture de mail est toujours bienvenu) -, les courriels maintiennent le contact et permettent de rester présent dans l’esprit de vos clients.

L’envoi régulier et mesuré de mails vous donne l’occasion de sensibiliser vos clients sur vos offres. En leur proposant des offres spéciales, des mises à jour sur vos produits ou, mieux, des sondages sur l’évolution de vos offres, l’email est un puissant levier de valorisation de vos clients et, donc, de fidélisation.

Proposer des contenus à télécharger

Proposer un « lead magnet », c’est-à-dire un contenu exclusivement obtenu en contrepartie d’informations de contact, est un excellent moyen de fidéliser vos clients. Ce type de contenu, tels que les livresblancs, les guides, les check-lists ou les ateliers vidéo, est particulièrement apprécié : outre qu’il répond aux besoins de vos utilisateurs, il démontre votre expertise dans votre domaine. Cela renforce votre crédibilité et vous positionne en tant qu’autorité, ce qui incite les clients à vous rester fidèles.

À noter, collecter des informations via la distribution d’un lead magnet vous permet de mieux personnaliser vos communications ultérieures avec ceux qui ont téléchargé les contenus proposés. Une communication personnalisée renforce l’engagement et la fidélité.

Proposer des contenus à télécharger
© karosieben – Licence Pixabay

Quels contenus proposer pour fidéliser vos clients ?

Pour fidéliser vos clients grâce au content marketing, il est indispensable de proposer des contenus qui engagent vos cibles et les incitent à rester en relation avec votre entreprise. Pour ce faire, certains types de contenus fonctionnent mieux que d’autres :

  • Les newsletters : envoyez régulièrement des newsletters à vos clients, en leur fournissant des informations exclusives, des conseils ou des offres spéciales, etc. Les newsletters permettent de maintenir le contact et, bien conçues, degénérer des interactions avec vos clients. Vous pouvez inclure des sondages, des questions ouvertes, des liens vers des contenus interactifs, ce qui incite vos clients à réagir et à interagir avec votre entreprise.
  • Les contenus éducatifs : fournissez du contenu éducatif tel que des tutoriels, en vidéo notamment, des guides d’utilisation, des conseils pratiques ou des astuces liés à vos produits ou à votre secteur. Cela aide vos clients à tirer le meilleur parti de vos produits et démontre votre expertise.
  • Les contenus interactifs : impliquez vos clients fidèles en leur proposant des contenus tels que des quiz, des sondages, des concours ou des jeux. Cela crée une expérience amusante tout en renforçant leur attachement à votre marque.
  • Les forums et les groupes sur les réseaux sociaux : par ce biais, créez une communauté en ligne où vos clients peuvent interagir entre eux et avec vous. Cela peut se faire à travers des forums, des groupes sur les réseaux sociaux ou des plateformes dédiées. Encouragez les échanges, les partages d’expériences et la collaboration. L’objectif est de maintenir un lien étroit avec vos clients.

Pour finir, les contenus peuvent beaucoup, mais ils ne peuvent pas tout : n’oubliez pas de récompenser concrètement vos clients. Mettez en place un programme de fidélité où vos clients peuvent, en cumulant des points par exemple, obtenir des récompenses, des réductions, des cadeaux ou bénéficier d’avantages spéciaux.

Restez conscient que l’efficacité d’une bonne stratégie de content marketing prend du temps : elle se mesure sur le temps long et nécessite un travail constant. Là encore, n’hésitez pas à vous faire accompagner par une agence éditoriale web : experte en contenus, elle saura vous mener vers le succès.

E-book gratuit

Rédiger du contenu SEO : les pièges à éviter

Découvrez les pièges auxquels vous pourrez être confrontés lors de votre production de contenus SEO et comment les éviter. 

Intéressés par nos services éditoriaux ?

Recevez la newsletter hREF