Certification Instagram : de quoi s’agit-il et comment l’obtenir ?

En tant qu’utilisateur d’Instagram, vous avez sans doute remarqué la petite coche bleue qui s’affiche aux côtés du nom sur un certain nombre de comptes. Cette icône n’est pas anodine ! Il s’agit d’un badge de certification, qui atteste de l’authenticité du compte. C’est ce qui vous garantit de consulter les contenus réellement postés par Cristiano Ronaldo, Chanel, National Geographic ou même le Pape (ou, du moins, par les community managers qui s’occupent de leur communication). Cette certification Instagram est donc particulièrement utile pour vous distinguer des faux comptes et gagner la confiance des internautes. Dans cet article, vous allez découvrir en quoi il est utile d’être certifié et comment obtenir la précieuse coche bleue.

À quoi sert la certification Instagram ?

Comment être sûr qu’un compte Instagram est véritablement géré par la personne ou par la marque qui prétend être aux commandes ? Cette question est loin d’être futile ! Il suffit, pour s’en convaincre, de penser à un post polémique posté par un faux compte se faisant passer pour une personnalité politique d’envergure ou par le dirigeant d’un grand groupe. Avec des conséquences que l’on peut facilement imaginer.

À quoi sert la certification Instagram ?
© Digitalpfade – Licence Pixabay

Dans certains cas, il est donc indispensable de pouvoir certifier l’existence d’un compte social. Et c’est tout l’objet du badge de vérification sur Instagram, qui signifie en substance que la plateforme confirme la correspondance entre un compte et la présence authentique de la personnalité, de la marque ou de la célébrité que ce compte représente. Dans l’exemple ci-dessous, l’on sait d’emblée que les contenus sont bel et bien publiés par les représentants officiels d’Apple.

certifier l’existence d’un compte social

L’obtention de cette certification Instagram revêt trois avantages majeurs, c’est :

  • une façon d’être reconnaissable sur Instagram en montrant qu’il s’agit bien du compte officiel de la personne ou de la marque. Cela limite fortement les risques d’usurpation d’identité et permet aux utilisateurs de trouver plus facilement un profil qui les intéresse. Car les comptes certifiés ont tendance à être mis en avant par l’algorithme de recherche — ce qui vous aide à générer de nouveaux abonnés.
  • un levier de crédibilité pour les professionnels, qui contribue à l’efficacité de la stratégie de communication sur Instagram. Il faut savoir qu’à peine 1 % des comptes sont certifiés sur la plateforme. L’affichage du badge bleu permet ainsi de montrer aux utilisateurs que votre profil est pertinent et qu’Instagram lui prête une certaine importance. C’est un gage de confiance et une manière de booster le taux d’engagement des abonnés, qui est déjà l’un des plus élevés parmi les réseaux sociaux (7,45 % en moyenne en France, selon le Rapport Instagram 2023 d’HubSpot).
  • une façon de sécuriser la plateforme et de restreindre l’impact des faux comptes. Qui ont tendance à proliférer — avec un risque accru de propagation de fake news. En effet, la certification Instagram signifie que la plateforme a authentifié le profil, en tenant compte de plusieurs facteurs (voir plus bas). Sans cette coche bleue, il serait difficile, par exemple, de savoir exactement quel compte estampillé « Emmanuel Macron » est le bon, en raison de la multiplication des profils alternatifs (sérieux ou parodiques).
L’obtention de cette certification Instagram revêt des avantages

Au rang des avantages mineurs, ajoutons que la certification Instagram donne accès à des fonctionnalités propres aux comptes professionnels ou vérifiés. L’exemple type est celui du swipe up dans les Stories Instagram. Qui n’est proposé par défaut qu’aux comptes disposant d’un certain nombre d’abonnés (10 000, en l’occurrence).

a certification Instagram donne accès à des fonctionnalités propres aux comptes professionnels ou vérifiés
© geralt – Licence Pixabay

Tout cela est d’autant plus important qu’Instagram reste une pierre angulaire des stratégies de communication sur le web, avec ses 22 millions d’utilisateurs actifs mensuels en 2022 en France (dans toutes les tranches d’âge : 27,6 % des utilisateurs ont entre 18 et 24 ans, 30,2 % entre 25 et 34 ans, et 17,3 % entre 35 et 44 ans) et son 1,28 milliard d’abonnés dans le monde. (Source : Rapport Instagram 2023.)

Quels sont les critères d’obtention de la certification Instagram ?

Alors, comment certifier un compte Instagram ? Première chose à savoir : cette procédure est accessible :

  • à l’ensemble des profils ;
  • indépendamment du nombre d’abonnés ;
  • et gratuitement.

Il y a toutefois un certain nombre de critères à remplir, car le badge est accordé exclusivement aux comptes « notables et authentiques » selon les termes de la plateforme. Quels sont ces critères ?

  • Le compte doit être en conformité avec les directives de la communauté Instagram et avec les conditions d’utilisation de la plateforme.
  • Le titulaire du compte doit bénéficier d’une certaine notoriété. Autrement dit, il doit être « connu », de façon générale ou sur Internet (un influenceur, par exemple). Pour l’évaluer, Instagram tient compte de différentes sources d’information, hors publicités et contenus sponsorisés.
  • Il doit être authentique et représenter une entité existante (une entreprise, une marque ou une personne) qui prétend en être propriétaire.
  • Le compte doit être complet. Il doit afficher une photo de profil, disposer d’une biographie, et avoir publié du contenu au moins une fois.
  • Le compte doit être public : les profils privés ne peuvent pas faire l’objet d’une vérification.
  • Un unique compte peut être certifié pour une même entité, exception faite des profils spécifiques d’une langue et/ou d’un pays.
Quels sont les critères d’obtention de la certification Instagram ?
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Notez qu’il faut remplir l’ensemble des critères pour être éligible. Un seul manquement peut mener à un refus. Tout comme le fait de transmettre des informations fausses ou trompeuses. De plus, une fois obtenu, le badge bleu peut aussi être retiré si les directives ou les conditions d’utilisation ne sont plus respectées par la suite.

La seconde chose à savoir, c’est qu’il est possible d’obtenir la certification Instagram en payant — une option disponible depuis juillet 2023. La procédure de demande diffère quelque peu, comme nous le verrons plus bas. Notez cependant qu’à ce jour, elle n’est accessible qu’aux personnes, et non pas aux marques ni aux entreprises.

Quelles sont les étapes à suivre pour devenir certifié ?

Voyons maintenant la procédure à suivre pour demander la certification Instagram, d’abord de manière gratuite, puis en payant — un processus qui a été grandement simplifié en 2018.

La demande gratuite :

  1. Accédez aux paramètres d’Instagram depuis un smartphone, en passant par votre profil (l’icône avec les trois lignes horizontales). Cliquez sur « Paramètres » puis sur la section « Compte ».
  2. Sélectionnez « Demander une vérification » et remplissez le formulaire. À ce stade, il faut joindre une pièce d’identité officielle, avec photo. Cliquez enfin sur « Envoyer ».

La plateforme dispose de 48 heures pour vous transmettre une notification. En cas d’acception, le badge de certification Instagram apparaît d’emblée sur votre compte. En cas de refus, vous devez patienter 30 jours avant de présenter une nouvelle requête. Mais il faut tenir compte du fait qu’Instagram réserve cette procédure aux comptes de personnalités, d’influenceurs et de marques.

Quelles sont les étapes à suivre pour devenir certifié ?
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La demande payante :

  1. Accédez aux paramètres d’Instagram, puis sur « Espace Comptes » et « Meta Verified ». Vous devez accepter de débourser 17 € par mois pour bénéficier du badge.
  2. Remplissez le formulaire dédié à l’obtention de la « coche bleue ». Cela suppose de confirmer l’authenticité du compte en joignant un document officiel d’identité, puis de choisir la catégorie du compte. Actualités, musique, sport, politique, divertissement, créateur de contenu, entreprise ou marque, etc. Et le pays dans lequel la notoriété est la plus forte. Vous pouvez aussi rédiger une description courte de votre audience et intégrer des mots-clés que les internautes sont susceptibles de taper pour vous trouver. Enfin, il vous est proposé d’ajouter des liens vers des contenus web ou d’autres comptes sociaux.
  3. Soumettez votre demande de certification Instagram en cliquant sur « Envoyer », ce qui confirme. Le délai d’acceptation ou de refus est de 30 jours.

Vous connaissez désormais la marche à suivre pour demander votre certification Instagram, avec ou sans paiement !

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