Utiliser Instagram pour votre marketing : le guide de démarrage

Instagram a changé. En quelques années, le réseau social exclusivement visuel s’est transformé en un levier marketing à part entière. Derrière les selfies, les photos de vacances et les vidéos de chatons, il y a tout un monde professionnel qui s’agite. Dans les coulisses, les marketeurs bâtissent des stratégies pour saisir les nouvelles opportunités offertes par ce médium en vogue – à tel point que certaines marques sont « nées » sur Instagram, comme Daniel Wellington ou Deal Muesli, au sens où elles utilisent ce réseau comme canal d’acquisition exclusif. Clairement, utiliser Instagram à des fins marketing peut rapporter gros. À condition de savoir s’en servir et de prendre en compte ses nombreuses spécificités : on ne se lance pas sur « Insta » comme sur d’autres médias sociaux.

Comment passe-t-on d’une série de photos superficielles à une communication innovante et engageante ? C’est ce qu’on vous propose de découvrir avec ce guide de démarrage en 4 étapes : délimiter, créer, bâtir et consolider.

1. Délimiter les contours de sa stratégie marketing sur Instagram

D’abord, quelques chiffres :

(Source : comarketing-news.fr)

Sur le milliard d’abonnés à l’échelle de la planète, on compte près de 12 millions d’utilisateurs actifs en France. Ce sont autant de nouveaux clients potentiels pour les marques qui entendent utiliser Instagram à des fins marketing.

Ça, c’était la bonne nouvelle. Maintenant, il y a la mauvaise : Instagram sature. Si le réseau était une route, il grimperait sur le podium des artères les plus embouteillées au monde. Plus de 95 millions de posts voyaient le jour quotidiennement… en 2016 ! Sachant que le nombre d’utilisateurs a doublé entre 2016 et 2018, on vous laisse imaginer ce que ce chiffre peut donner aujourd’hui.

Cela veut dire une chose : pour exister professionnellement sur Instagram, il faut adopter une approche réfléchie. Pas question de se lancer au hasard dans la mêlée. Le réseau peut se transformer en un puissant levier d’acquisition pour votre entreprise, en B2B comme en B2C, et devenir le pilier de votre stratégie de social selling, à condition d’être utilisé à bon escient. Ce qui suppose de se poser quatre questions préliminaires :

  • Quels sont vos objectifs ? Commencez par identifier un ou plusieurs but(s) : acquérir de nouveaux clients, gagner en visibilité, appuyer votre stratégie inbound, booster le trafic vers votre site web d’entreprise, etc. Vous pouvez en définir plusieurs, l’essentiel étant qu’ils restent cohérents par rapport à vos objectifs commerciaux, réalistes, réalisables, et néanmoins ambitieux.
  • Quelles sont vos cibles ? À qui souhaitez-vous vous adresser ? Quelle communauté Instagram fera l’objet de vos tentatives de séduction ? Quel est le « langage » parlé par cette communauté sur le réseau ? Il faut avoir identifié vos personas avant toute chose.
  • Quelle est votre thématique ? Pour donner des fruits, votre stratégie marketing sur Instagram doit suivre un fil conducteur – une thématique en lien avec votre activité et votre identité de marque. C’est le socle qui va assurer la cohérence de vos publications. Si le choix de cette thématique est évident pour certaines marques (un voyagiste va faire rêver ses abonnés avec des clichés de destinations idéales, une marque de vêtements va s’appuyer sur ceux qui portent ses créations, etc.), ça l’est plus difficilement pour d’autres (comment communiquer par l’image quand on vend des logiciels de gestion ou des machines industrielles ?).
  • La stratégie est-elle cohérente au regard du réseau ciblé ? N’oubliez pas qu’Instagram est un réseau essentiellement visuel. Il est indispensable de créer de belles images, certes, mais aussi de construire une communication qui « passe bien » à l’écran, aisée à mettre en scène, et séduisante. Contrairement à d’autres supports et médias, Instagram contraint à une communication à la fois éphémère, émotionnelle et divertissante. Il faut donc que votre stratégie soit en phase avec ces spécificités.

2. Créer un compte professionnel et rédiger une bio impactante

Une fois prêt à mêler Instagram à votre marketing, vous pouvez entrer dans le vif du sujet : créer un compte et l’enrichir en informations vous concernant.

La création d’un compte n’a rien de bien compliqué, il suffit de suivre les démarches indiquées sur la page officielle du réseau (en version desktop ou mobile, au choix), puis de passer à un profil professionnel en utilisant les réglages. Notez qu’il est obligatoire de posséder une page Facebook professionnelle pour accéder à cette option.

Inutile de s’appesantir sur le choix de la photo de profil : vous êtes sur Instagram et l’image qui vous définit – celle qui forgera la première impression des internautes – se doit d’être attractive et pertinente. Pour une entreprise ou une marque, on se dirigera plutôt vers le logo officiel, car il permet une identification immédiate.

Plus important : c’est la « bio » ou, plus exactement, la description qui apparaît dans votre profil.

Cette description doit répondre à plusieurs objectifs : indiquer votre nom (d’entreprise, de marque, personnel…), décrire votre activité, donner les clés de votre business, et renvoyer vers vos autres supports web (site professionnel, blog, autres comptes sociaux, etc.).

Attention, vous êtes limité à 150 caractères : choisissez bien ce que vous souhaitez voir apparaître dans votre bio, prenez le temps de réfléchir en amont en posant vos idées sur le papier. Décrivez votre activité et votre valeur ajoutée en une ou deux phrases simples, et mettez l’accent sur les termes qui vous définissent. (Il est possible d’utiliser des émoticônes ou des caractères spéciaux, mais avec beaucoup de parcimonie : la description doit rester lisible et visuellement sobre.)

Quelques conseils supplémentaires dans cette infographie :

(Source : @mounir63100)

 

3. Bâtir sa présence sur Instagram et gagner des abonnés

Comme tout autre réseau social, utiliser Instagram pour le marketing suppose de bâtir une solide présence en ligne et de créer une communauté (les « abonnés » ou « followers »). Il y a trois façons d’y parvenir :

  • Utilisez les hashtags. Les hashtags (#) constituent la colonne vertébrale d’Instagram. Ils sont utilisés par les internautes pour trouver des publications dans les thématiques qui les intéressent : ils sont donc incontournables pour tout profil qui entend se faire connaître. Ces hashtags fonctionnent un peu comme les mots-clés sur Google : plus ils sont concurrentiels, plus il est difficile de se positionner correctement dans les résultats. Pour contourner cette difficulté, vous pouvez travailler à la fois des hashtags génériques, très concurrentiels, et des hashtags plus précis, moins exploités, sur lesquels vous allez focaliser votre stratégie marketing Instagram.
  • Publiez souvent. Régularité et pertinence sont les maîtres-mots d’Instagram : vous devez publier souvent, à intervalles réguliers, des contenus à forte valeur ajoutée, puis réagir promptement quand les utilisateurs interagissent avec vos publications. Une bonne ligne éditoriale et un planning de publication (sur trois mois au minimum) ne seront pas de trop. Pour autant, n’oubliez pas la spontanéité : profiter de l’actualité pour mettre sa marque en avant, c’est tout un art.
  • Allez au-delà des interactions. Quelques likes et commentaires sur vos publications ne suffisent pas à bâtir une solide notoriété sur le réseau. Pour ce faire, vous devez consacrer du temps aux utilisateurs (et notamment à vos abonnés), interagir avec eux, les encourager à partager leur expérience, leur témoigner de l’attention. En somme, ne négligez jamais la dimension « sociale » du réseau, essentielle pour gagner des followers.

Attention : le « feed » (fil d’actualités) d’Instagram n’est pas chronologique. Il favorise l’engagement. De fait, poster avec régularité des contenus pertinents pour vos abonnés est la condition sine qua non pour apparaître sur les écrans des internautes.

4. Analyser ses performances et consolider sa présence sur Instagram

Voilà, vous y êtes. Votre marque/entreprise est sur Instagram, vous avez vos premiers followers, votre notoriété se construit tout doucement. Il s’agit maintenant d’atteindre votre vitesse de croisière et de maintenir le cap.

Analysez les performances de vos publications. Instagram propose de nombreux indicateurs, à sélectionner en fonction de vos objectifs : nombre de visiteurs sur votre profil, de clics sur l’URL de votre site web, de comptes atteints organiquement, d’abonnés, d’impressions (l’affichage des publications à l’écran), d’interactions (likes, commentaires, partages…)… Ainsi que des statistiques concernant vos followers, notamment les heures auxquelles vos posts sont consultés le plus souvent. Ce dernier indicateur vous permet de publier aux moments les plus opportuns.

Consolidez votre présence. Votre stratégie Instagram et marketing ne donnera des fruits que sur le long terme. La notoriété de votre profil va croître à son rythme, mais il est important de lui donner une bonne impulsion et de suivre de près son évolution. À ce titre, vous aurez besoin…

  • De contenus à forte valeur ajoutée, capables de vous distinguer de la concurrence et d’attirer l’attention des utilisateurs. Ce qui suppose de comprendre ce que veulent vos followers.
  • De formats variés : les vidéos et les stories permettent de s’adresser aux utilisateurs de façon originale et attractive. La dernière fonctionnalité en date du réseau, IGTV (Instagram TV), offre l’opportunité de publier des vidéos plus longues, au contenu plus riche.
  • De publicité. Vous pouvez créer et lancer des campagnes depuis votre mobile ou depuis le Business Manager de Facebook, faire de la pub via les stories, booster vos publications existantes, ou encore ajouter des CTA (« acheter », « contacter », « télécharger »…) pour inciter vos abonnés à passer à l’action.
  • D’influenceurs. Bien que leur utilité soit parfois remise en question, les influenceurs restent des partenaires de choix pour les entreprises et les marques qui utilisent Instagram à des fins marketing. Si les « gros » influenceurs restent difficiles d’accès, sachez qu’il existe des « micro-influenceurs » (jusqu’à 10 000 abonnés) avec lesquels il est plus aisé de travailler.

Et, bien sûr, vous aurez besoin d’une équipe dédiée à votre marketing sur Instagram, ou bien de l’accompagnement d’une agence éditoriale pour être à 100 % présent sur le réseau, avec un maximum de pertinence, pour une plus grande efficacité.

 

Visuels

Les images 1, 4 et 5 sont diffusées sous licence Pixabay.

Les images 2 et 3 sont diffusées sous licence CC0 Domaine public.

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