Instagram a changé. En quelques années, le réseau social exclusivement visuel s’est transformé en un levier marketing à part entière. Derrière les selfies, les photos de vacances et les vidéos de chatons, il y a tout un monde professionnel qui s’agite. Dans les coulisses, les marketeurs bâtissent des stratégies pour saisir les nouvelles opportunités offertes par ce médium en vogue. À tel point que certaines marques sont « nées » sur Instagram, comme Daniel Wellington ou Deal Muesli, au sens où elles utilisent ce réseau comme canal d’acquisition exclusif.
Clairement, utiliser Instagram à des fins marketing peut rapporter gros. À condition de savoir s’en servir et de prendre en compte ses nombreuses spécificités. On ne se lance pas sur « Insta » comme sur d’autres médias sociaux.
Comment passe-t-on d’une série de photos superficielles à une communication innovante et engageante ? C’est ce qu’on vous propose de découvrir avec ce guide de démarrage en 4 étapes :
D’abord, quelques chiffres :
(Source : comarketing-news.fr)
Sur le milliard d’abonnés à l’échelle de la planète, on compte près de 12 millions d’utilisateurs actifs en France. Ce sont autant de nouveaux clients potentiels pour les marques qui entendent utiliser Instagram à des fins marketing.
Ça, c’était la bonne nouvelle. Maintenant, il y a la mauvaise : Instagram sature. Si le réseau était une route, il grimperait sur le podium des artères les plus embouteillées au monde. Plus de 95 millions de posts voyaient le jour quotidiennement… en 2016 ! Sachant que le nombre d’utilisateurs a doublé entre 2016 et 2018, on vous laisse imaginer ce que ce chiffre peut donner aujourd’hui.
Cela veut dire une chose… Pour exister professionnellement sur Instagram, il faut adopter une approche réfléchie. Pas question de se lancer au hasard dans la mêlée. Le réseau peut se transformer en un puissant levier d’acquisition pour votre entreprise, en B2B comme en B2C, et devenir le pilier de votre stratégie de social selling, à condition d’être utilisé à bon escient. Ce qui suppose de se poser quatre questions préliminaires :
Une fois prêt à mêler Instagram à votre marketing, vous pouvez entrer dans le vif du sujet ! Créer un compte et l’enrichir en informations vous concernant.
La création d’un compte n’a rien de bien compliqué. Il suffit de suivre les démarches indiquées sur la page officielle du réseau (en version desktop ou mobile, au choix), puis de passer à un profil professionnel en utilisant les réglages. Notez qu’il est obligatoire de posséder une page Facebook professionnelle pour accéder à cette option.
Inutile de s’appesantir sur le choix de la photo de profil. Vous êtes sur Instagram et l’image qui vous définit – celle qui forgera la première impression des internautes – se doit d’être attractive et pertinente. Pour une entreprise ou une marque, on se dirigera plutôt vers le logo officiel, car il permet une identification immédiate.
Plus important : c’est la « bio » ou, plus exactement, la description qui apparaît dans votre profil.
Cette description doit répondre à plusieurs objectifs :
Attention, vous êtes limité à 150 caractères : choisissez bien ce que vous souhaitez voir apparaître dans votre bio, prenez le temps de réfléchir en amont en posant vos idées sur le papier. Décrivez votre activité et votre valeur ajoutée en une ou deux phrases simples, et mettez l’accent sur les termes qui vous définissent. (Il est possible d’utiliser des émoticônes ou des caractères spéciaux, mais avec beaucoup de parcimonie : la description doit rester lisible et visuellement sobre.)
Quelques conseils supplémentaires dans cette infographie :
(Source : @mounir63100)
Comme tout autre réseau social, utiliser Instagram pour le marketing suppose de bâtir une solide présence en ligne et de créer une communauté (les « abonnés » ou « followers »). Il y a trois façons d’y parvenir :
Attention : le « feed » (fil d’actualités) d’Instagram n’est pas chronologique. Il favorise l’engagement. De fait, poster avec régularité des contenus pertinents pour vos abonnés est la condition sine qua non pour apparaître sur les écrans des internautes.
Voilà, vous y êtes. Votre marque/entreprise est sur Instagram, vous avez vos premiers followers, votre notoriété se construit tout doucement. Il s’agit maintenant d’atteindre votre vitesse de croisière et de maintenir le cap.
Analysez les performances de vos publications. Instagram propose de nombreux indicateurs, à sélectionner en fonction de vos objectifs : nombre de visiteurs sur votre profil, de clics sur l’URL de votre site web, de comptes atteints organiquement, d’abonnés, d’impressions (l’affichage des publications à l’écran), d’interactions (likes, commentaires, partages…)… Ainsi que des statistiques concernant vos followers, notamment les heures auxquelles vos posts sont consultés le plus souvent. Ce dernier indicateur vous permet de publier aux moments les plus opportuns.
Consolidez votre présence. Votre stratégie Instagram et marketing ne donnera des fruits que sur le long terme. La notoriété de votre profil va croître à son rythme, mais il est important de lui donner une bonne impulsion et de suivre de près son évolution. À ce titre, vous aurez besoin…
Et, bien sûr, vous aurez besoin d’une équipe dédiée à votre marketing sur Instagram, ou bien de l’accompagnement d’une agence éditoriale pour être à 100 % présent sur le réseau, avec un maximum de pertinence, pour une plus grande efficacité.
Visuel d’entête : © Webster2703 – Licence Pixabay