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Depuis leur lancement en 2016, les « Stories » d’Instagram ont largement contribué à booster la popularité de ce réseau social. Aussi bien auprès des utilisateurs que des entreprises. Chaque jour, 500 millions de personnes consultent les « histoires » publiées par les particuliers et les professionnels. Source : Hootsuite).
Nul doute que cette fonctionnalité a permis à l’application de gagner ses lettres de noblesse auprès des marketeurs, tant elle permet de construire et fidéliser une audience engagée. Avec ce guide, on vous explique dans le détail ce que sont les Stories Instagram et comment les utiliser dans un cadre marketing.
L’utilisation des réseaux sociaux à des fins marketing suppose de tenir compte d’un paramètre essentiel : chaque plateforme a ses spécificités et ses fonctionnalités propres. Facebook est plutôt B2C et encourage une communication personnalisée, avec la possibilité de créer des clips vidéo. LinkedIn est surtout B2B et permet de cibler avec précision ses audiences professionnelles et de publier des articles à forte valeur ajoutée. La maîtrise de ces fonctionnalités est une condition sine qua non pour :
Sur Instagram, où le langage est exclusivement visuel (on y partage des instantanés et des vidéos), la fonctionnalité la plus appréciée des utilisateurs est sans doute la Story. Le principe des « histoires » a été initié par Snapchat, puis récupéré par Instagram. Il consiste en une idée simple : un contenu s’affiche pendant quelques secondes (5 pour une image, 15 pour une vidéo) et reste accessible pendant une durée maximale de 24 heures, après quoi il disparaît. Une option de sauvegarde automatique permet néanmoins de contourner cette contrainte.
Ce contenu est indépendant du fil d’actualité. Libre à l’utilisateur de le consulter ou non. Il n’est pas non plus lié à l’algorithme principal, et ne s’affiche que sur les comptes susceptibles d’être intéressés. En fonction des intérêts partagés et de l’engagement, sachant que les données issues de Facebook sont également prises en compte.
Les Stories Instagram se distinguent des contenus traditionnels par leur durée de vie limitée, mais aussi par leur raison d’être. Elles visent à raconter des histoires qui :
Instagram compte 25 millions de comptes professionnels et 2 millions d’annonceurs (qui utilisent la régie publicitaire). 80 % des comptes particuliers suivent une entreprise ou une marque (source : Digimind). L’application est donc une véritable mine d’or pour les professionnels qui entendent créer une communauté et générer de l’engagement. En quoi les Stories Instagram peuvent-elles les y aider ? Quelques éléments de réponse :
Les entreprises/marques les utilisent en effet pour diriger les utilisateurs vers leur site web (soit grâce au lien intégré à la Story – une option soumise à condition – soit en passant par le lien affiché dans le profil), où ils peuvent travailler à les convertir en clients.
Avant de vous lancer dans l’univers des Stories Instagram, prenez le temps de découvrir le fonctionnement de l’application et comment elle s’intègre à votre stratégie marketing en explorant notre guide de démarrage pour utiliser Instagram. Pour rappel, Instagram est une application dont les fonctionnalités ne sont accessibles que sur mobile, la version desktop ne permettant que de consulter les publications des autres (sauf si vous parvenez à « imiter » un mobile à travers votre navigateur web).
D’abord, faisons le point sur le fonctionnement des Stories :
Pour créer une Story Instagram, rien de plus simple. Une fois dans l’application, il faut :
Vous pouvez ensuite créer une Story « à la une » en allant sur votre profil Instagram et en appuyant sur l’icône dédiée. Il faut préalablement avoir activé l’archivage automatique des Stories, ce qui vous permet de sélectionner les contenus souhaités pour les mettre en avant. Notez qu’il est possible de modifier la vignette de la Story Highlight en choisissant l’une des Stories ou une image issue de la galerie du téléphone.
Vous avez commis une erreur ? À tout moment, vous avez la possibilité de supprimer l’une de vos Stories Instagram en allant dessus, en appuyant sur l’icône avec trois points (en bas à droite de l’écran) et en sélectionnant « supprimer ».
Les publications classiques, organiques, ne peuvent pas intégrer de lien. Seules les publicités (payantes) et les Stories Instagram offrent cette possibilité. Dans ce second cas, il faut toutefois remplir l’une ou l’autre de ces conditions :
Sur les comptes éligibles, l’icône « lien » devient disponible sur l’écran de configuration des Stories. Une fois publiée, la Story affiche une flèche accompagnée du texte « voir plus » tout en bas de l’écran.
Si vous n’avez pas accès à cette option, vous pouvez toujours intégrer un lien dans votre biographie (profil) et y renvoyer les utilisateurs via vos Stories Instagram. Notez que ce lien peut être modifié à tout moment en fonction de vos besoins. Il peut diriger vers votre page d’accueil de site web, vers une landing page, vers une offre partenaire, etc.
Une fois votre Story publiée, vous pouvez consulter le nombre de vues. Cette indication est affichée en bas à gauche de la Story. En balayant l’écran vers le haut, vous accédez à la liste des utilisateurs qui sont passés par là. Notez que ces statistiques ne sont accessibles que pendant 24 heures. Si vous mettez cette Story « à la une », vous pourrez consulter les vues des 24 dernières heures, mais pas les noms des utilisateurs.
Concluons ce guide en répondant à une question que vous vous posez certainement. Quelles Stories créer ? Sur quels sujets ? Pour dire quoi ?
Les Stories Instagram sont indépendantes du fil d’actualité et des publications classiques. Pour autant, il est important de ne pas dévier de la ligne éditoriale de votre stratégie de contenu et de faire en sorte que vos « histoires » soient en adéquation avec votre image de marque et avec les messages que vous essayez de faire passer.
Simplement, vous pouvez les utiliser pour :
Pour cela, de nombreuses fonctionnalités et options sont à votre disposition, offrant un large panel de choix créatifs. À ce titre, 60 % des entreprises utilisent des éléments d’interactivité dans leurs Stories afin de générer de l’engagement malgré l’absence de « likes » et de commentaires (source : Instagram).
Reste la question des sujets. Que pouvez-vous raconter ? Quelques suggestions :
Quels que soient les contenus créés, n’hésitez pas à demander à vos followers leur avis sur les publications existantes et sur les types de contenus qu’ils aimeraient voir. Un coup d’œil au nombre de vues de chaque Story vous donnera également de précieuses indications quant aux goûts de vos abonnés.
Compte tenu de l’évolution extrêmement rapide des réseaux sociaux et de leurs fonctionnalités, il est crucial de se mettre à jour aussi souvent que possible et d’embrasser les possibilités offertes aux professionnels pour gagner en notoriété et créer de l’engagement. En cela, la maîtrise des Stories Instagram est incontournable si vous souhaitez toucher votre audience. Car les utilisateurs adorent ces outils. Et, pour cela, rien ne vaut l’expérience d’un community manager !
Visuel d’entête : © Kaufdex – Licence Pixabay