Audit SEO : 12 outils à connaître

Mener un audit SEO permet d’effectuer un diagnostic de l’état du référencement naturel d’un site web. Il s’agit d’une démarche essentielle pour détecter les éventuels problèmes pouvant nuire à l’ergonomie du site et à son positionnement sur les moteurs de recherche. Ce travail peut être confié à une agence spécialisée ou bien être réalisé grâce à des outils spécifiques. Il existe en effet de nombreux outils SEO, proposés en version gratuite ou payante.

© Christian Wiediger – Licence Unsplash

Les outils SEO d’analyse technique

L’audit technique d’un site web permet de détecter tous les éléments pouvant bloquer le référencement du site. Il s’intéresse plus particulièrement à la construction du site (code, certificat HTTPS, accessibilité, sitemap, robots.TXT, etc.), mais aussi à son ergonomie (vitesse de chargement des pages, responsive design, etc.). Pour réaliser cet audit SEO technique, plusieurs outils peuvent être utilisés.

Screaming Frog

Screaming Frog fait partie des outils incontournables pour réaliser des audits SEO complets. Il s’agit d’un scrawler qui parcourt les différentes pages du site web afin de détecter les éventuelles erreurs. L’outil peut par exemple identifier les contenus dupliqués, les balises Title non remplies, les liens brisés, les erreurs 404, les erreurs empêchant l’indexation des pages, etc. Dans sa version gratuite, il ne permet de scrawler que 500 URL et propose un rapport limité. La version payante permet, quant à elle, d’accéder à un grand nombre d’analyses techniques et notamment aux données extraites de Google Search Console, Page Speed Insight, Google Analytics ou encore Link Metrics. La version payante à £149 / an (178 €), permet de scrawler un nombre illimité d’URL.

© Carlos Muza – Licence Unsplash

Google Search Console

La Search Console est un outil proposé gratuitement par Google. Il permet d’administrer un site en vérifiant notamment qu’il est bien indexé sur le moteur de recherche. En cas de défaut d’indexation, la Search Console propose de précieux conseils pour remédier à ce problème. Grâce à cet outil, il est également possible de résoudre les soucis liés à l’ergonomie du site ou au contenu AMP, et d’obtenir des alertes en cas de défaut de sécurité. Des informations sur les performances du site et le trafic de recherche sont également disponibles depuis le tableau de bord. Pour utiliser Google Search Console, il suffit d’inscrire le site à analyser et de confirmer qu’il vous appartient.

Dareboost

Dareboost est un outil d’audit SEO français. Il est capable d’analyser différents éléments techniques de votre site, tels que la vitesse de chargement des pages, l’accessibilité, le poids des images, les erreurs de code, les contenus dupliqués, ou encore la sécurité. Il détecte ainsi les éléments pouvant bloquer le référencement naturel et nuire à l’expérience utilisateur. Une version gratuite de Dareboost est disponible ; elle permet de scanner 5 pages par mois. Pour utiliser l’outil, il suffit de charger l’URL du site à analyser dans la barre de recherche du site web de Dareboost. Plusieurs versions payantes sont également proposées pour pouvoir analyser plus de 5 sites par mois et obtenir des rapports complets ; les tarifs varient de 49 € / mois pour la formule Discover à 310 € / mois pour la version Explore.

Oncrawl

L’outil Oncrawl s’intéresse aux comportements des robots de Google sur votre site. Il vous permet de vérifier si les robots de Google visitent votre site, combien de temps ils y restent, combien de pages ils visitent, etc. De cette façon, vous pouvez voir si votre site présente des défaillances techniques qu’il faudra résoudre pour améliorer le référencement naturel.

Un essai gratuit est proposé par Oncrawl pour tester l’outil, mais l’utilisation d’Oncrawl est payante (à partir de 49 € / mois).

Les outils SEO d’optimisation sémantique

L’analyse de la structure sémantique est un second volet de l’audit SEO. Elle permet de passer en revue tous les contenus intégrés sur le site web. Mots-clés, champ lexical, taille des contenus, balises, titres Hn, duplication de balises, etc. Tous ces éléments sont passés au crible pour optimiser le référencement web. Pour cela, il est possible d’utiliser des outils gratuits ou payants.

SEMrush

SEMrush fait partie des outils d’audit SEO les plus complets du marché. Il offre une centaine de fonctionnalités et collecte les données issues des résultats des moteurs de recherche. Avec SEMrush, il est par exemple possible de connaître la position d’un site sur un mot-clé ciblé, de trouver des idées de mots-clés, d’analyser les backlinks, de vérifier les contenus dupliqués, d’analyser le positionnement des sites concurrents sur un mot-clé ciblé, etc. L’outil génère des rapports complets qui permettent d’optimiser les stratégies de référencement naturel. Son utilisation est facile puisqu’il suffit d’insérer l’URL du site pour obtenir tous les résultats depuis un tableau de bord. L’outil propose plusieurs formules payantes à partir de $119.95 / mois (110 €).

Ubersuggest

Le générateur de mots-clés Ubersuggest (rebaptisé « Neil Patel ») aide à trouver des mots-clés pertinents de courte traîne et de longue traîne. Après avoir saisi un mot-clé dans la barre de recherche de l’outil, celui-ci remonte des mots et expressions connexes, ainsi que les recherches les plus fréquentes des utilisateurs sur ces expressions. Plusieurs données sont ensuite accessibles pour chaque mot-clé, telles que le volume de recherche, le score de difficulté SEO, le score de difficulté SEA et le coût par clic. Ubersuggest est un outil payant à partir de 29 € / mois.

Les outils SEO d'optimisation sémantique
© NisonCo PR and SEO – Licence Unsplash

Google Keyword Planner

Pour trouver des mots-clés pertinents il est également possible d’utiliser le Keyword Planner de Google. Cet outil gratuit permet, comme Ubersuggest, de trouver des idées de mots-clés en scannant une URL ou encore en indiquant un ou plusieurs mots et expressions. L’outil analyse ensuite les résultats du moteur de recherche pour proposer des idées de mots-clés connexes. Il fournit également les volumes de recherche pour chaque mot ou expression, ainsi que le score de difficulté SEO et le coût par clic.

Les outils SEO dédiés au positionnement

Le référencement naturel a pour objectif de positionner de la meilleure façon possible le site sur les moteurs de recherche. Pour mettre en place les solutions les mieux adaptées, il est possible de s’appuyer sur des solutions du marché.

Google Analytics

L’outil gratuit Google Analytics fait partie des indispensables pour la réalisation d’audits SEO. Il permet d’analyser l’audience d’un site web et offre des informations clés sur le comportement des visiteurs, les sources de trafic, les appareils utilisés pour visiter le site, les conversions enregistrées, etc. Chaque page peut être analysée séparément afin de connaître précisément les points à améliorer et ceux qui affichent les meilleures performances.

Les outils SEO dédiés au positionnement
© Melanie Deziel – Licence Unsplash

Google tag assistant

Le plugin officiel de Google permet d’analyser chaque page du site web pour vérifier que les marqueurs analytics sont opérationnels (tag manager, adwords, analytics, etc.). Il permet notamment de visualiser les données envoyées à Google Analytics, mais aussi d’identifier les marquages incomplets ou les doublons. Il s’agit d’un outil gratuit.

Ranxplorer

Ranxplorer est un outil d’analyse de positionnement qui offre de nombreuses données statistiques. Il permet notamment de connaître le trafic d’un site, le nombre d’URL indexées, les mots-clés positionnés, mais aussi de comparer les performances du site avec la concurrence. Il analyse à la fois les résultats naturels et les résultats payants. Une version d’essai gratuite est disponible, ainsi que des abonnements payants à partir de 7,50 € HT / mois.

Les outils SEO de netlinking

Tout comme l’analyse technique et sémantique, l’audit SEO off-site d’un site Internet est très important. Le site peut en effet avoir une très bonne structure et des contenus de qualité ; s’il ne possède pas assez de liens entrants (backlinks), il aura du mal à se positionner. Pour ce type d’analyse, deux grands outils peuvent être mobilisés.

Majestic SEO

L’outil donne la possibilité de savoir combien de liens renvoient vers votre site et sur quelles pages ils pointent. Reconnu comme étant très fiable, Majestic SEO offre également des informations sur les domaines référents, les ancres des backlinks, le Trust Flow ou encore le Citation Flow. Cet outil est proposé à partir de 46,99 € / mois pour la version Lite, et jusqu’à 379,99 € / mois pour l’API complète.

Backlink Checker d’Ahrefs

L’outil SEO Ahrefs propose de nombreuses fonctionnalités pour analyser la performance d’un site web. Il propose également un Backlink Checker performant, capable d’identifier le nombre de backlinks, le nombre de domaines référents, les ancres utilisées, mais aussi le pourcentage de liens Do follow. Une version gratuite de l’outil est disponible en ligne. Il suffit d’insérer dans la barre de recherche l’URL à analyser pour obtenir des informations sur les backlinks. Une version plus complète de l’outil est également proposée à partir de $99 / mois (environ 94 euros).

Tous ces outils apportent une aide précieuse pour mener à bien l’audit SEO d’un site web. Il convient toutefois d’avoir des connaissances en marketing de contenu et en référencement pour les analyser au mieux afin d’établir des stratégies SEO efficaces. Il est également possible de faire appel à une agence webmarketing pour être épaulé dans cette démarche.

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