Après avoir concerné les contenus anglais, la mise à jour de Helpful Content par Google est désormais appliquée aux contenus web français. Avec cette mise à jour, Google poursuit son objectif annoncé d’offrir une expérience toujours plus personnalisée, pertinente et agréable aux internautes qui consultent des sites internet et divers contenus en ligne. Elle vise donc à inciter les différents producteurs de ces contenus, en particulier les rédacteurs web, à créer des contenus toujours plus qualitatifs, c’est-à-dire qui collent au maximum aux requêtes spontanées des internautes et y répondent avec précision et originalité : le contenu dupliqué ou automatisé reste la bête noire de Google. Toute mise à jour des algorithmes implique des changements pour le ranking de vos pages. Il est donc important de s’y adapter au plus vite, afin de ne pas subir de pénalités et d’obtenir les meilleures places sur la page des résultats naturels.
En quoi consiste l’update « Helpful Content » de Google ?
L’algorithme Helpful Content de Google a pour but, depuis sa création, de mettre en valeur les contenus les plus qualitatifs pour les internautes. Autrement dit, il cherche à donner les meilleures places sur la page des résultats de recherche aux pages qui apportent aux internautes des informations utiles, qui répondent à leur question avec pertinence aux requêtes, et qui sont agréables à lire (texte aéré, visuels, vidéos…). Au fond, le grand objectif de cet algorithme est de valoriser les contenus créés pour les internautes, au détriment de ceux conçus pour séduire les robots des moteurs de recherche.
L’update Helpful Content s’attaque ainsi en particulier aux sites qui comptent de très nombreuses pages dont le but est de tenter un maximum d’audience en abordant des sujets très variés. L’idéal poursuivi par l’update Helpful Content : parvenir à distinguer les pages soigneusement rédigées dans une optique people first, c’est-à-dire en donnant la priorité à l’intérêt des internautes, des pages conçues uniquement pour séduire les moteurs de recherche, en utilisant des techniques déloyales comme le spamming ou la rédaction automatisée. L’éternel lutte entre le White Hat et le Black Hat se retrouve en quelque sorte toujours au cœur des problématiques de Google.
Concrètement, l’update Helpful Content va notamment cibler :
- Les pages à portée commerciale excessive par rapport à la requête ;
- Les pages au titre racoleur qui ne donnent en réalité aucune information ;
- Les pages au contenu trop ancien, voire obsolète ;
- Les contenus qui forcent le SEO par des techniques déloyales.
Les préconisations de Google continuent donc de suivre sensiblement la même ligne directrice en matière de rédaction web. Ce qui change essentiellement, c’est l’acuité avec laquelle l’algorithme est capable de distinguer le bon du mauvais contenu, ainsi que les conséquences appliquées aux pages dont la qualité est jugée insuffisante.
A quoi s’attendre sur le classement de votre site avec Helpful Content ?
La mise à jour de Helpful Content va influencer le classement de nombreux sites internet. En effet, en révisant la précision de ses critères, l’algorithme réévalue la qualité de millions de pages et revoit donc leur ordre d’apparition sur la page des résultats. C’est donc le référencement naturel qui est impacté par cet update. Les pages à faible valeur ajoutée verront ainsi leur position descendre sur la précieuse page des résultats, au profit de pages davantage tournées vers l’intérêt de l’internaute.
La nouveauté majeure réside cependant dans l’ampleur de l’impact. En effet, si une page est jugée inutile ou de faible qualité par Helpful Content, ce n’est pas seulement la page qui est dévalorisée, mais le site entier qui se trouve pénalisé. Cela signifie que tout contenu inutile, négligé ou oublié sur votre site risque d’avoir des conséquences sur l’ensemble de votre production. La vigilance du rédacteur web doit ainsi s’étendre à l’ensemble d’un site et ne rien laisser au hasard, en matière de contenu textuel mais aussi de maillage interne. En effet, une page qui renvoie vers une autre par l’intermédiaire d’un lien interne est directement corrélée à elle.
Si Google applique des pénalités sous forme de perte de positions dans la page des résultats de recherche, il reste naturellement possible de lever ces pénalités. Supprimer une page de mauvaise qualité, ou améliorer son contenu, permet au site de progresser dans les résultats. La question du délai est toutefois délicate. Il faut en effet laisser à Google le temps de revenir scroller votre site. L’algorithme sait se montrer patient : il vérifie sur le long terme que le contenu inutile n’apparaît plus avant de réviser son classement.
Quelles actions mener avant la mise à jour pour protéger ses positions SEO ?
Avant d’en arriver à subir une pénalité par l’update Helpful Content pour des pages de piètre qualité, il est heureusement possible d’agir en prévention. En effet, vous restez maître du contenu que vous proposez en ligne, et quelques grandes lignes directrices peuvent vous aider à en optimiser la qualité dans le sens de l’algorithme.
Faire un autodiagnostic de qualité avec le questionnaire Google
Pour aider les rédacteurs web et les content managers dans leur stratégie pour faire face aux changements opérés par Helpful Content Update, Google a prévu un document permettant de faire le point sur la qualité de chaque contenu présent sur le site. Le but est que chacun puisse effectuer une auto-évaluation et évaluer la qualité d’une page pour pouvoir mettre en œuvre les éventuelles modifications nécessaires avant qu’elle ne soit jugée par l’algorithme.
Le document prend essentiellement la forme de questions, afin d’interroger le rédacteur web sur chaque point précis contribuant à la qualité d’ensemble d’une page. L’accent est mis sur l’intérêt et l’utilité du contenu, ainsi que sur son originalité. Le but est de chasser le duplicate content mais aussi de valoriser l’expertise personnelle. Dans l’idéal, votre article apporte un élément nouveau (information, point de vue, chiffres…) et ne se contente pas de résumer ou de reformuler ce que d’autres articles expliquent déjà par ailleurs. Le document rappelle que la rédaction web consiste à se mettre à la place du lecteur pour vérifier la pertinence d’un contenu. Il s’agit d’écrire avant tout pour l’internaute !
Revoir son positionnement marketing et ses objectifs
Le document d’aide de Google va également plus loin en invitant toute personne en charge de la rédaction web SEO à s’interroger sur les objectifs derrière chaque contenu, et ainsi à se rappeler pourquoi ce contenu a été créé, et par qui. S’agit-il bien d’un texte destiné à apporter une réponse à une requête précise, et donc écrit par un expert sur la question, qui traite le sujet avec le nombre de mots dont il a besoin ? Ou sent-on que la longueur du contenu a été forcée parce que vous savez que les longs articles sont plus performants, que vous avez cédé à la popularité d’un sujet sans avoir de compétences particulières en la matière ?
Google propose ainsi de revoir tout son positionnement marketing, c’est-à-dire à vérifier que les contenus correspondent bien à son domaine d’expertise, à l’audience ciblée, à l’objectif du site (vendre, informer, divertir…), etc. Une bonne révision des fondamentaux, qui ne peut que faire du bien à votre stratégie marketing, pour être plus efficace dans votre création de contenu web et ainsi mieux ranker, mais aussi mieux convertir !