Le référencement naturel n’a rien d’une sinécure. Mais quand il s’agit de positionner son site web hors des frontières de l’Hexagone, c’est un véritable casse-tête qui commence. Non pas que l’optimisation SEO soit compliquée sur le plan technique, dès lors qu’on dispose des connaissances adéquates ; mais le défi est surtout stratégique. Impossible de débarquer en terre (virtuelle) étrangère avec un guide de voyage dans une main et un dictionnaire dans l’autre. Pour gagner des positions sur les moteurs de recherche à l’étranger, il faut adapter son approche, son site web et ses contenus. Autant dire qu’un tel projet se prépare bien en amont. Voici les clés pour optimiser vos pages pour le SEO à l’international.
Chaque pays a une approche spécifique du web et de ses usages. En ce sens, cela signifie qu’une stratégie digitale qui fonctionne sur un territoire a peu de chances de marcher ailleurs. De fait, votre stratégie SEO à l’international doit tenir compte, pour chaque marché ciblé, de plusieurs paramètres :
En outre, chaque marché doit faire l’objet d’une vérification rigoureuse du potentiel de trafic, de façon à prioriser. Avant de vous lancer dans une démarche SEO à l’international, vous devez vous assurer qu’il est pertinent de cibler tel ou tel marché d’un point de vue à la fois technique, opérationnel et stratégique.
Il est temps de partir à la découverte de vos futures audiences. Il faut comprendre que les personas varient suivant les pays. Ainsi, une audience donnée peut différer en âge, en sexe et/ou en intérêts. Ceci impactera alors forcément tous les aspects de votre stratégie SEO à l’international : positionnement marketing, tonalité des contenus, sujets à traiter, actions à mener, etc.
Autre point déterminant : la façon dont les internautes utilisent les moteurs de recherche. Il faut notamment tenir compte des évolutions dans la formulation des requêtes, en particulier avec l’essor de la recherche vocale. Prenez la notion si cruciale d’« intention » : à question égale, celle-ci est-elle identique pour une requête formulée en français, en espagnol d’Espagne, en espagnol d’Argentine, etc. ? Les nuances locales peuvent modifier l’interprétation d’une intention de recherche.
En matière de mots-clés, une stratégie SEO à l’international se doit d’adopter la même approche que son équivalent franco-français. Il suffit ainsi de créer une liste de termes et d’expressions à travailler sur les pages, en fonction des requêtes formulées par les internautes. À ceci près que ce travail de défrichement doit être adapté au marché et à la langue ciblés.
Pour ce faire, basez-vous sur les mots-clés travaillés par vos concurrents directs, internationaux et locaux, tant en ce qui concerne la recherche organique que la publicité (Google Ads et autres). Listez les termes sur lesquels ils se classent. Puis, examinez les variations de position de leurs pages sur le long terme.
Une tâche délicate et de longue haleine vous attend ensuite : créer du contenu localisé et bien structuré pour chaque marché et pour chaque langue. C’est que l’optimisation SEO est intimement liée à la stratégie de contenu. Comme nous l’avons expliqué dans un précédent article consacré au content marketing à l’international, il est absolument nécessaire de produire des contenus…
L’idéal étant de bâtir une stratégie SEO à l’international avec l’aide d’un natif, spécialiste du marché ciblé et connaisseur des mœurs locales.
Il existe différentes manières d’optimiser techniquement un site web pour le SEO à l’international, selon que vous envisagez de proposer un site multilingue (en plusieurs langues) ou multirégional (avec des sous-domaines ciblant des pays différents, voire des utilisateurs différents au sein des mêmes pays) :
Ces adaptations techniques sont relativement simples à mettre en place pour les spécialistes du référencement naturel, et leur impact peut s’avérer déterminant.
En appliquant ces quelques recommandations, vous augmenterez considérablement vos chances de déployer une stratégie SEO à l’international efficace !
Avant de nous quitter, découvrez une vidéo consacrée à ce sujet et réunissant trois spécialistes du référencement naturel :