Référencement naturel et réseaux sociaux : 5 bonnes raisons d’en faire des alliés

Les réseaux sociaux et le SEO sont deux univers distincts, avec leurs propres règles et leurs propres exigences. Pourtant, ce sont aussi deux domaines qui se complètent à merveille ! Et ce, pour le plus grand épanouissement de votre visibilité et de votre notoriété… En effet, lier SEO et réseaux sociaux permet de drainer du trafic vers votre site web depuis deux sources différentes. Vous touchez ainsi une audience plus large et diversifiée et accédez à de nouvelles informations sur votre public. Cette alliance est une véritable stratégie marketing, qui gagne à être travaillée et suivie de près pour maximiser tous les types de profits.

Cette alliance est une véritable stratégie marketing
© Adem AY – Licence Unsplash

1/ Élargir son public et son champ de visibilité

Le premier avantage d’une alliance entre réseaux sociaux et SEO est certainement l’accroissement de la visibilité de votre entreprise. Être présent sur Facebook, Instagram, LinkedIn ou d’autres plateformes permet de toucher une cible que vous ne capteriez pas en comptant uniquement sur la rédaction de contenu web. Et ce, même si les contenus sont rédigés suivant les règles du référencement naturel. De plus, chaque réseau social a sa propre audience, ce qui vous permet de cibler votre public.

Élargir son public et son champ de visibilité
© Lara Jameson – Licence Pexels

Le lien entre votre site et le réseau social se fait en toute simplicité. Il suffit de publier des posts qui incitent à cliquer sur un lien conduisant l’internaute sur votre site internet. Vous pouvez aussi partager directement un contenu provenant de votre site : un article, une page « contact » ou « produit », etc. La tenue d’un blog est alors idéale pour avoir du contenu à partager sur les réseaux régulièrement. En retour, ces plateformes amèneront du trafic sur votre site. Les avantages sont donc réciproques : vous boostez la visibilité de votre site, et vous alimentez votre fil d’actualités !

Votre contenu doit cependant être engageant. Post ou article LinkedIn, texte ou vidéo, choix du visuel, travail des hashtags, gestion des Reels sur Instagram… C’est le moment de faire des choix fins et précis. La qualité de vos contenus joue un rôle majeur dans le développement de votre autorité de domaine. Plus vous serez visible et reconnu sur le web, plus les moteurs de recherche s’intéresseront à vous.

Par ailleurs, les profils des réseaux sociaux sont référencés par les moteurs de recherche, et apparaissent dans les Serp. Votre présence sur LinkedIn, Instagram, Facebook ou encore Twitter, élargis votre visibilité et multiplie les portes d’entrée vers votre entreprise.

2/ Mieux cerner son audience

Les réseaux sociaux constituent une véritable mine d’informations utiles pour qui cherche à soigner son marketing de contenu. Le fil d’actualités est perçu comme un espace personnel. On partage, aime, suit, commente avec facilité et surtout de façon très régulière.

Mieux cerner son audience
© cottonbro studio – Licence Pexels

Certains outils permettent de se plonger dans le détail des comportements des internautes. L’objectif est de repérer avec précision ce qu’ils aiment, ce qui les intéresse, à quel moment, etc. Vous pouvez alors adapter votre stratégie marketing et publier des contenus plus pertinents et au moment le plus opportun à votre public cible.

Ces informations ont un véritable poids. En 2015, une étude montrait que les réseaux sociaux, en particulier Facebook, connaissaient mieux une personne que sa famille et même son conjoint tant les actions réalisées sur ce réseau social permettaient de dessiner une personnalité avec précision dès lors que l’internaute a cliqué 300 fois sur « J’aime ». En sachant mieux à qui vous vous adressez, vous pouvez augmenter la qualité de vos contenus. Logiquement, vous attirez un public lui aussi qualitatif.

3/ Trouver des pistes pour améliorer l’expérience utilisateur

En vous fondant sur les informations obtenues par l’analyse des comportements des internautes sur les réseaux sociaux, vous pouvez également apporter des améliorations directes à votre site internet. L’objectif : optimiser l’expérience utilisateur. En effet, en connaissant leurs centres d’intérêt, les boutons sur lesquels ils cliquent, ou non, et les différentes interactions qu’ils ont avec votre contenu, vous pouvez notamment améliorer :

Trouver des pistes pour améliorer l’expérience utilisateur
© picjumbo.com – Licence Pexels

Vous pouvez ainsi établir un accueil personnalisé sur votre site, fondé sur les informations captées sur les réseaux sociaux. Ceci est d’autant plus important étant donné que l’expérience utilisateur est primordiale pour Google et son algorithme dans la détermination de votre positionnement dans les résultats de recherche. Les réseaux sociaux ont ainsi un rôle indirect important pour votre SEO.

En outre, plus les internautes vivent une expérience positive sur votre site web, plus ils auront tendance à revenir naturellement. N’hésitez pas à mesurer l’expérience utilisateur pour vous assurer que vous restez sur la bonne voie… Le jeu en vaut la chandelle !

4/ Optimiser le netlinking de son site web

Allier SEO et réseaux sociaux est également très favorable à votre autorité de domaine. Cette stratégie permet de multiplier les liens qui revoient vers votre site web. En effet, vous pouvez publier un article de blog, une promotion, une actualité sur plusieurs réseaux sociaux. Chaque post contient alors un lien qui conduit à votre site, qu’il s’agisse d’une page produit, d’une landing page ou d’un article de blog. Or, Google juge notamment la pertinence d’un site à la qualité des liens qui pointent vers lui. Lorsque des personnes influentes partagent vos liens, Google y voit ainsi un gage de qualité. En outre, de nombreux internautes auront tendance à faire confiance à ces personnes, ce qui bénéficie à votre trafic.

5/ Renforcer votre notoriété

La présence sur les réseaux sociaux est toute indiquée pour créer une relation de proximité avec vos prospects. C’est là qu’on répond à leurs commentaires, leurs questions, leurs demandes de SAV… Sur ces plateformes, on échange dans un esprit un peu plus décontracté que sur le site internet, on révèle un peu plus d’intimité… La réactivité et la régularité sont également de grands atouts sur les réseaux sociaux. Cet ensemble vous rend familier aux yeux de vos prospects et clients. Ceci contribue à améliorer votre e-réputation, ou réputation en ligne, si précieuse pour gagner du trafic et pour fidéliser ses clients. C’est la base d’une notoriété qui s’étend, puis qui devient autorité : force majeure du SEO.

Renforcer votre notoriété
© Christin Hume – Licence Unsplash

La popularité d’une marque ne se joue pas que sur son site web, bien au contraire. Il est fondamental de la développer off-site, et les réseaux sociaux en sont les acteurs principaux. La notoriété d’une marque provient principalement de son site web, mais de nombreux éléments extérieurs viennent la nourrir également, dont les réseaux sociaux. Par conséquent, soignez votre identité de marque sur ces plateformes ! Exprimez vos valeurs, démontrez votre expertise, faites preuve de professionnalisme en restant courtois et cohérent.

La combinaison réseaux sociaux et stratégie SEO sur un site web permet de démultiplier la puissance de l’un comme de l’autre, au profit de votre trafic, de votre notoriété et de votre autorité. L’accompagnement d’une agence SEO dans cette stratégie est essentiel pour jouer avec finesse sur les deux tableaux et réussir un mariage heureux ! Les spécialistes d’hREF vous attendent pour faire le point et mettre en place les premières mesures SEO.

E-book gratuit

Rédiger du contenu SEO : les pièges à éviter

Découvrez les pièges auxquels vous pourrez être confrontés lors de votre production de contenus SEO et comment les éviter. 

Intéressés par nos services éditoriaux ?

Recevez la newsletter de hREF