Pourquoi et comment pratiquer la syndication de contenu ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir !

Vos contenus ne génèrent pas suffisamment de trafic ? Malgré le temps et les efforts que vous consacrez à la production du contenu sur votre site, vos chiffres restent désespérément bas ? Rassurez-vous : la difficulté à générer du trafic est une problématique partagée par la grande majorité des marketeurs. Ceux-ci actionnent toute une série de leviers pour booster leurs statistiques, mais il existe une technique trop souvent ignorée — et pourtant particulièrement efficace — pour améliorer la visibilité, attirer des visiteurs qualifiés et accroître la notoriété, le tout pour un prix modique. Cette méthode, c’est la syndication de contenu. Son but ? Maximiser l’exposition de vos publications en les affichant sur une multitude de canaux pertinents. Explications.

Syndication de contenu : de quoi parle-t-on ?

Le principe de la syndication de contenu est simple. Il s’agit, pour un créateur, de publier un même contenu sur plusieurs canaux distincts du sien. Sur les sites tiers, le contenu en question fait l’objet d’une attribution claire. Par exemple : « Cet article a été publié à l’origine sur XXX ».

Ce concept provient de l’Associated Press, créée en 1846 sous la forme d’une coopérative par six journaux new-yorkais désireux de mutualiser leurs efforts de collecte d’informations sur l’étranger. Ce partage permettait aux propriétaires des journaux d’alors d’économiser sur les coûts du télégraphe. Bien que les commentateurs ne soient pas tout à fait d’accord sur les causes de la naissance de cette agence de presse (certains y voient une résultante de la guerre entre les États-Unis et le Mexique), l’idée reste la même. Mutualiser l’information pour gagner en visibilité et réduire les coûts.

Syndication de contenu : de quoi parle-t-on ?
© chenspec – Licence Pixabay

C’est encore sur cette base, aujourd’hui, que fonctionne la syndication de contenu. Une technique utilisée par un nombre grandissant d’entités pour maximiser la portée de leurs publications et augmenter leur visibilité. Cela peut concerner toute sorte de contenu, qu’il s’agisse :

  • d’un article de blog ;
  • d’un livre blanc ;
  • d’une vidéo ;
  • d’une infographie.

Quid des avis client ?

Même un avis client peut faire l’objet d’une syndication. Il suffit de le partager sur plusieurs plateformes web, afin de produire un maximum de retombées.

Ce contenu syndiqué est identifié en toute transparence et renvoie systématiquement à son support d’origine, que celui-ci soit seulement cité ou qu’il fasse l’objet d’un lien. Sa publication peut être intégrale, auquel cas le contenu est accessible au public dans son entièreté, ou partielle, ce qui pousse l’internaute à cliquer sur un lien externe pour découvrir la suite. Ce faisant, les éditeurs qui choisissent de republier des ressources existantes (en les attribuant sans faute), eux, pratiquent ce que l’on appelle la curation de contenu.

Bon à savoir
La syndication de contenu ne doit pas être confondue avec le guest blogging ! Qui consiste à publier un article original, conçu pour l’occasion, sur un site tiers — avec, le plus souvent, une contrepartie à la clé. Le contenu syndiqué, quant à lui, est repris tel quel de son site d’origine et republié sans modification, avec la permission de son auteur. C’est aussi ce qui le distingue du contenu dupliqué, une technique que les moteurs de recherche n’apprécient pas vraiment !

Pourquoi pratiquer la syndication de contenu ?

Le content marketing est certes une stratégie en vogue, mais celle-ci nécessite d’engager un grand nombre de :

  • ressources humaines ;
  • financières ;
  • temporelles.

En effet, créer un contenu de qualité prend du temps et consomme de l’énergie. Il n’est pas rare d’y passer de quelques heures (pour un article de blog ou une infographie) à plusieurs jours (pour une vidéo ou un livre blanc). Il est donc navrant que ce contenu original, qualitatif, taillé sur mesure pour un public cible, et optimisé pour le SEO, finisse dans les limbes de votre site web faute d’avoir trouvé son public.

En réalité, il faut comprendre que le problème ne vient généralement pas du contenu lui-même… Mais du canal sur lequel il a été publié. Le trafic est avant tout une question de visibilité. Le public ne peut accéder qu’à des ressources qui lui sont présentées. C’est précisément le but de la syndication que de permettre à plus d’internautes de découvrir un contenu qui, autrement, serait resté invisible. Avec des avantages majeurs.

Pourquoi pratiquer la syndication de contenu ?
© Mohamed_hassan – Licence Pixabay

Plus de visibilité

Le premier bénéfice de la syndication de contenu se traduit par une visibilité accrue. En pratique, il s’agit de republier un contenu de votre propre site web sur des plateformes tierces, qui elles-mêmes sont susceptibles d’attirer plus de visiteurs (à condition d’avoir été choisies avec pertinence). Le gain de visibilité se fait à deux niveaux :

  • Votre contenu est vu par un plus grand nombre d’internautes parce qu’il est présent sur une multitude de canaux, plutôt que sur votre seul site web. Cela vous permet, au passage, d’élargir votre public cible, dans la mesure où l’audience des domaines de republication peut être différente de la vôtre. Dans le même temps, l’éditeur du site tiers en tire, lui aussi, un avantage… Son trafic augmente.
  • Votre contenu bénéficie de la popularité des sites sur lesquels il est republié. Ce qui optimise sa visibilité sur les moteurs de recherche. Cela confère plus de crédibilité à votre contenu, qui lui-même jouit d’un « boost SEO », puisque les algorithmes des moteurs mettent volontiers en avant les publications des sites qui font autorité. Mais attention aux abus ! Le contenu syndiqué doit être étiqueté comme tel. Sans quoi l’algorithme pourrait y voir une tentative de duplication.

Plus de trafic qualifié

Le deuxième bénéfice de la syndication a trait à la génération de trafic direct sur votre site. Prenons l’exemple d’un article de blog syndiqué. Celui-ci est publié sur votre site A, mais aussi sur des sites B, C et D. À chaque fois, une portion seulement de l’article est lisible, et pour aller plus loin, les internautes doivent cliquer sur le lien intégré à la page… Qui renvoie vers le contenu d’origine. Ce faisant, cela vous permet de générer du trafic depuis les sites B, C et D !

Plus de trafic qualifié
© inspire-studio – Licence Pixabay

C’est d’autant plus intéressant que ce trafic est qualifié, puisqu’il choisit de cliquer sur le lien pour poursuivre sa lecture. L’internaute est donc potentiellement intéressé par l’information que vous lui livrez, et susceptible de devenir un lead, puis un client.

Bien entendu, rien ne vous empêche d’inclure, dans la page du site tiers, un lien vers une tout autre destination. Avec l’accord de l’éditeur, bien sûr. Vous pouvez ainsi, par exemple, afficher l’article dans son intégralité et le compléter avec un lien vers la page d’accueil de votre site, ou vers une page de vente… De quoi booster vos chances de générer des conversions. Cette approche s’avère particulièrement efficace lorsqu’il s’agit d’avis clients positifs.

Plus de notoriété

C’est une réalité propre au web ! Le buzz naît de la visibilité d’un contenu. Plus celui-ci est visible, plus il est partagé. Et plus il gagne en popularité. En proposant un même contenu sur une multitude de canaux — sites web, mais aussi plateformes communautaires ou réseaux sociaux — la syndication permet de profiter de cet effet grossissant pour accroître la notoriété d’une entreprise ou d’une marque, par le biais d’une visibilité plus importante.

Or, une entreprise tend à créer la confiance en étant présente dans le quotidien des consommateurs. Le fait de diffuser ses contenus sur plusieurs plateformes connues des internautes contribue à la rendre indispensable aux yeux du public.

Plus de notoriété
© Omar_Nasif – Licence Pixabay

Comment syndiquer du contenu ?

Après le « pourquoi » vient le « comment ». La syndication de contenu, comment ça marche ?

Comprendre les méthodes de syndication

D’abord, il s’agit d’aborder les différentes méthodes de syndication. On peut distinguer quatre grandes approches :

  • Collaborer avec des sites qui pratiquent la syndication. On parle aussi de « syndication par le mérite », dans la mesure où les webmasters choisissent les contenus qu’ils republient et mettent en avant. Il suffit généralement d’identifier les sites pertinents et de les contacter, afin de soumettre un contenu syndiqué. Cette pratique peut aussi être réciproque. Un site B republie du contenu d’un site A et, en contrepartie, le site A republie du contenu du site B.
  • Créer des partenariats. Dans ce cadre, deux organisations travaillent en bonne entente sur un contenu, puis mettent en commun leurs ressources promotionnelles afin de le faire republier sur un maximum de canaux. L’avantage étant, pour chaque entité, de pouvoir bénéficier de la puissance médiatique et de l’audience du partenaire.
  • Pratiquer la syndication payante. Contrairement à la « syndication au mérite », celle-ci consiste à republier des contenus en échange d’une contrepartie financière. Certaines plateformes se sont spécialisées dans ce domaine, comme Flipboard ou LinkedIn Publishing. En plus d’avoir accès à un large public, vous bénéficiez d’une garantie de visibilité en raison d’un fort trafic sur ces sites. En outre, les internautes qui les utilisent peuvent paramétrer l’affichage des publications. Ce qui leur permet de recevoir régulièrement des suggestions de contenus qui pourraient leur plaire.
  • Publier comme invité. Cette dernière approche est quelque peu inversée. Elle revient à publier un contenu sur un site tiers affichant un gros volume de trafic et, dans un second temps, à le republier vous-même sur vos propres canaux (site d’entreprise, réseaux sociaux, etc.). Une méthode pratique, mais pour un gain de trafic moindre.
Comprendre les méthodes de syndication
© PabitraKaity – Licence Pixabay

Trouver des partenaires de publication

Ensuite, se pose la question des bons partenaires. Comment identifier les sites auxquels vous allez suggérer votre contenu à republier ? Cela peut concerner aussi bien des blogs dans votre secteur d’activité, des éditeurs « à soumission libre » (qui sont ouverts aux suggestions de contenus à reprendre), ou encore des réseaux sociaux (comme LinkedIn Publishing). Voici quelques astuces pour bien faire :

  • Consultez les différentes plateformes de syndication de contenu (une simple recherche sur Google vous permettra d’en afficher plusieurs : Reddit, Quora…). Au passage, notez que les grands sites d’information comme Forbes ou le HuffPost republient aussi du contenu existant : il ne coûte rien d’essayer de les contacter !
  • Cherchez sur Google des contenus syndiqués (en tapant des expressions du type « publié originellement sur… » ou « republié avec autorisation ») afin d’identifier les sites qui adoptent cette pratique.
  • Utilisez des outils SEO (comme Semrush ou Ahrefs) pour déterminer quels domaines ont publié des liens vers vos pages, afin de leur proposer de reprendre vos contenus existants — puisqu’ils apprécient déjà ce que vous faites.
  • Focalisez-vous sur les sites qui répondent à vos attentes : trafic élevé, audience similaire à la vôtre, autorité égale ou supérieure à votre domaine.

En somme, la syndication de contenu est une excellente manière de valoriser un contenu publié sur votre site, d’augmenter sa portée, et de toucher une audience potentiellement beaucoup plus importante, qui pourrait décider de visiter vos canaux et de se transformer en une source de nouveaux clients.

Des questions ?

E-book gratuit

E-book gratuit

Rédiger du contenu SEO : les pièges à éviter

Découvrez les pièges auxquels vous pourrez être confrontés lors de votre production de contenus SEO et comment les éviter. 

Intéressés par nos services éditoriaux ?