5 raisons de mettre des contenus dans votre marketing !

Tout le monde (ou presque) utilise du contenu. 60 % des marketeurs affirment en créer au moins un par jour. Une majeure partie du parcours d’achat sur le web est influencée par des articles de blog, des vidéos ou des livres blancs (entre autres). Mais est-ce une raison suffisante pour pratiquer le marketing de contenu ? Non, bien sûr : trop de professionnels suivent la tendance sans savoir pourquoi, ni dans quel(s) but(s). Or les contenus web n’ont de sens que s’ils sont intégrés à une stratégie cohérente, ciblée, et de long terme. Et pour cela, il faut d’abord savoir à quoi ils servent et ce qui rend le content marketing incontournable. En somme, vous devez avoir de bonnes raisons de mettre du contenu dans votre marketing. En voici cinq !

1. Le contenu est la base de toute stratégie marketing

Le contenu est un pilier du quotidien digital de la grande majorité de la population. On serait tenté de dire que tous les internautes consultent des contenus, sous quelque forme que ce soit – et on aurait raison.

  • 77 % des internautes lisent des blogs (source).
  • 55 % des internautes regardent des vidéos tous les jours (source).
© pixelcreatures – Licence Pixabay

C’est simple : le premier contact d’un internaute avec une marque a toutes les chances de se faire à travers un contenu. L’utilisateur, qui ne connaît pas encore votre existence, cherche des informations sur Google à propos de son projet d’achat ; il y découvre des contenus, dont ceux que vous avez mis en ligne. C’est donc par le biais de votre marketing de contenu qu’il prend conscience de votre existence, apprend à vous connaître, et appréhende vos produits ou services. C’est votre contenu qui constitue le point de départ de la relation avec votre futur client.

En ce sens, le contenu forme la base de toute stratégie marketing digitale. Il sert à tout, d’ailleurs, ce contenu. À référencer les pages de votre site web et gagner en visibilité sur les moteurs de recherche. À générer du trafic. À booster votre autorité. À agrémenter vos posts sociaux. À augmenter vos conversions. À démontrer votre savoir-faire et votre expertise.

Lorsqu’on interroge les marketeurs sur les objectifs visés par leurs contenus, ils mettent en avant la prise de conscience de l’existence de la marque, l’éducation des audiences, le renforcement de la crédibilité et de la confiance, la loyauté des clients, les ventes, et l’édification d’une mailing list.

Le marketing de contenu peut aussi s’appuyer sur tous les formats possibles et imaginables, sans se limiter aux seuls écrits. Un contenu, c’est à la fois : un article de blog, une infographie, un livre blanc, un ebook, une vidéo, un podcast, un webinaire… Même les contenus générés par les utilisateurs en font partie. Il peut traiter de tous les sujets, sous n’importe quelle forme, et s’adresser à toutes les audiences.

Bref, le contenu est le levier marketing le plus complet, le plus riche et le plus puissant que l’on connaisse à ce jour.

2. Le contenu booste la visibilité digitale

C’est souvent la raison numéro un qui pousse une entreprise à s’intéresser au marketing de contenu : la promesse d’une visibilité accrue sur le web grâce au référencement naturel. Car les contenus constituent l’un des principaux leviers du SEO, notamment pour ce qui est de générer plus de trafic.

  • Les sites qui possèdent un blog attirent 55 % de trafic en plus (source).
  • 51 % de la consommation de contenu dérive des recherches organiques (source).

La production de contenus permet de positionner vos pages web sur des expressions clés formulées par les audiences ciblées. Au-delà du trafic, il s’agit aussi de générer des liens entrants, de favoriser les partages sur les réseaux sociaux, et de pousser les internautes à rester plus longtemps sur votre site web. Ce sont autant de signaux qui témoignent de la popularité de vos pages et de l’intérêt, pour Google, de les mettre en avant dans les résultats de recherche.

Attention : le gain de visibilité digitale n’est pas une fin en soi, mais seulement une partie de votre stratégie content marketing.

© nattanan23 – Licence Pixabay

3. Le contenu aide l’entreprise à croître sur le long terme

De la même manière que le capital d’une entreprise constitue une base financière solide et un indicateur de sa bonne santé, le contenu créé par une marque représente un socle d’expertise sur lequel elle va s’appuyer pour croître sur le long terme. Chaque nouveau contenu publié viendra agrandir et renforcer ce socle.

Les contenus constituent les fondations de votre marketing parce que les bénéfices obtenus sont durables. Une étude Izea estime que la durée de vie moyenne d’un contenu de blog est de deux ans. Mais, dans les faits, sa longévité peut être bien plus importante, surtout si le contenu est mis à jour. Car un contenu (de qualité) a l’avantage de se référencer dans le temps, et donc d’attirer du trafic organique de manière continue. Faites le test : lors de votre prochaine recherche sur Google, prêtez attention aux dates des contenus, et vous verrez qu’il n’est pas rare de tomber sur des articles datant de plusieurs années.

Si l’on compare cette longévité à la durée de vie des posts sur les réseaux sociaux – 5 heures en moyenne sur Facebook, 18 minutes sur Twitter – on comprend que cela fasse du marketing de contenu une stratégie pérenne.

Sur ce socle, la création de contenu vous aide à bâtir votre réputation, à consolider votre crédibilité, à créer un rapport de confiance, à favoriser les conversions, et in fine à générer des revenus.

  • 96 % des marketeurs affirment que le content marketing leur a permis de renforcer leur crédibilité et de tisser des liens de confiance avec leurs audiences (source).
  • Les taux de conversion dans le cadre du marketing de contenu sont près de 6 fois plus élevés qu’avec le marketing traditionnel (source).
© jmexclusives – Licence Pixabay

Enfin, le marketing de contenu est plus économique (62 % moins cher) et rapporte plus de prospects (3 fois plus) que les approches conventionnelles (source). Ce qui en fait un tremplin avantageux – et rentable – pour faire croître votre entreprise.

4. Les outils évoluent, mais le contenu reste le roi

L’un des atouts du contenu réside dans son immuabilité en tant que levier marketing. Parce qu’il est protéiforme, il survit à tous les changements, toutes les modes, toutes les tendances. Il est inamovible.

En dix ans, le support privilégié pour naviguer sur le web est passé de l’ordinateur au smartphone :

  • 70 % du temps total passé sur YouTube l’est depuis des appareils mobiles (source).
  • L’essentiel du contenu en podcast est consommé depuis des smartphones (source).

Mais, dans le même temps, le contenu a conservé sa place de premier plan dans les habitudes des internautes. Même si les formats évoluent. Il est incontestable que la vidéo occupe aujourd’hui une place prédominante, et que le podcast est promis à un bel avenir. Mais ce sont toujours des contenus : ils servent autant votre marketing de contenu qu’un billet de blog ou qu’un livre blanc.

Les marketeurs créent d’ailleurs des contenus diversifiés dans des proportions relativement proches, comme on peut le voir ici :

L’article de blog n’est plus le champion du content marketing, c’est vrai. Mais le squelette stratégique reste inchangé. Et le contenu est toujours roi.

5. Le marketing de contenu permet d’accompagner le prospect tout au long de son parcours d’achat

À toutes les étapes du parcours d’achat, on peut produire des contenus adaptés qui aident le prospect à « avancer » le long du tunnel de conversion. À ce titre, près de la moitié du contenu (47 %), est créé pour les audiences en début du tunnel, dans le but de générer de l’intérêt et de capter l’attention ; le reste permettant de les « driver » en milieu de parcours (29 %) puis de les pousser à la conversion (21 %).

Et c’est logique, puisque ce tunnel a une forme d’entonnoir : il y a plus de prospects qui y entrent que de clients qui en sortent.

Tout au long du chemin, les contenus jouent le rôle de balises et permettent de rester en contact avec les prospects. C’est surtout utile pour des parcours d’achat de longue durée (essentiellement en B2B, parfois en B2C).

En cela, le contenu doit être adapté à tout moment aux besoins et aux attentes des prospects. Il s’agit de mettre en place une stratégie éditoriale pertinente dans le cadre de votre marketing de contenu, et de la suivre sans dévier. Ce qui suppose de définir un client-type (un persona), d’identifier ses problématiques et d’y répondre via des contenus personnalisés.

Le contenu est la pierre angulaire de toute stratégie digitale qui se veut efficace et pertinente pour les internautes. En ce sens, le marketing de contenu ne doit pas être considéré comme une simple mode qu’on adopte parce que les autres le font aussi, mais bien comme un levier à part entière pour booster la visibilité de votre entreprise, démontrer votre expertise, et gagner des parts de marché.

 

Visuel d’entête : Licence CC0 Domaine public

Partager cet article :

Dans la même catégorie

Abonnez-vous à notre newsletter

Demander un devis
Haut de page