Curation de contenu : définition, avantages et fonctionnement

Une entreprise ou une marque qui ambitionne de développer sa présence en ligne fait face à un défi de taille. Le nombre de contenus digitaux explose, le public est sursollicité (capter son attention est une gageure), et la production régulière de ressources qualitatives s’avère aussi chronophage que coûteuse. Heureusement, la curation de contenu offre une alternative fiable et pertinente. Cette pratique consiste à agréger des informations de valeur à partir d’une multitude de sources, à les transformer en des contenus plus aboutis (résumés, extraits, guides, infographies, « tops »…), puis à les partager auprès de son audience cible. Avec de nombreux avantages à la clé.

Curation de contenu : définition, avantages et fonctionnement
© Diego PH – Licence Unsplash

Qu’est-ce que la curation de contenu ?

La curation de contenu est une pratique qui consiste à choisir, à éditer et à diffuser des contenus préexistants autour d’une thématique spécifique. Il s’agit de sélectionner des ressources fraîches et intéressantes, puis de les éditorialiser pour mieux en faire profiter ses audiences cibles, notamment sur les réseaux sociaux, tout en renvoyant explicitement aux publications originales.

Attention : la curation diffère de la veille. Dans le cadre d’une veille médiatique, on agrège du contenu pour une entreprise ou une institution (et parfois pour soi-même), dans le but de répondre à des problématiques précises. Cela se fait pour une diffusion privée et à destination uniquement du commanditaires (par exemple : le service marketing ou la direction). Alors que la curation de contenu s’adresse au grand public, dans un objectif d’accroissement de la notoriété et d’acquisition de connaissances : en cela, elle est intégrée à une stratégie de content marketing.

Veille versus Curation
(Source : MBA MCI)

La curation de contenu comme tactique marketing

Conséquemment, il faut voir la curation de contenu comme une tactique marketing. Elle suppose d’identifier une audience cible et une thématique susceptible d’intéresser cette dernière. Cela veut dire que, contrairement à la veille, on ne peut pas se contenter de transférer de l’information brute. Cette dernière doit être éditorialisée, transformée, enrichie, à la manière d’une matière première que l’on affine. Le curateur, en effet, cherche à apporter de la valeur ajoutée à son audience en réécrivant, en synthétisant, ou en simplifiant les contenus initiaux, toujours associés aux sources initiales.

Il peut s’agir, par exemple, de faire un résumé d’une succession d’articles, de produire une infographie à partir de chiffres clés, ou de partager un contenu sur les réseaux sociaux en ajoutant un commentaire afin de lancer un débat.

Plusieurs types de curation

Il existe plusieurs façons de pratiquer la curation de contenu. On peut procéder par…

  • agrégation, en réunissant plusieurs contenus pertinents dans un seul endroit ;
  • chronologie, en présentant les contenus de façon séquentielle pour mettre en avant l’évolution d’un sujet ou d’une tendance ;
  • mashup, en associant curation et création afin de montrer un sujet sous un nouvel angle ;
  • élévation, en synthétisant des posts sociaux auxquels on ajoute des informations ;
  • distillation, en rassemblant les informations les plus pertinentes autour d’un sujet ou d’une tendance spécifique.
5 types de curation (partie 1)
5 types de curation (partie 2)
(Source : Influenceur Marketing Hub)

Quels sont les avantages de la curation de contenu ?

Si la pratique de la curation remporte un franc succès auprès des marketeurs, c’est parce qu’elle revêt de multiples avantages. En effet, elle contribue à…

  • Alimenter la stratégie de content marketing, en s’appuyant sur des contenus existants (et en complément de la création de contenus originaux). C’est d’autant plus important que le content marketing impose des objectifs rigoureux de publication, en termes de qualité comme de fréquence.
  • Accroître la notoriété de l’entité, ainsi que sa crédibilité, en diffusant des contenus pertinents et qualitatifs sur des sujets variés.
  • Développer son réseau en gagnant des abonnés sur les réseaux et en diffusant les ressources de personnalités influentes, qui pourront elles-mêmes partager les contenus de l’entreprise ou de la marque.
  • Faire de l’entreprise/marque un leader d’opinion dans son domaine d’activité : celle-ci montre qu’elle maîtrise son marché et qu’elle est attentive aux grandes tendances qui le rythment.
  • Capter l’attention du public en partageant des contenus à forte valeur ajoutée et éditorialisés. Puis générer plus d’engagement (en intégrant des CTA pertinents).
  • Améliorer le référencement naturel en alimentant ses supports avec des contenus intéressants, et en distribuant des liens de qualité.
  • Aiguiser l’esprit critique du curateur et accroître ses compétences dans un domaine spécifique.
Quels sont les avantages de la curation de contenu ?
© Melanie Deziel – Licence Unsplash

Du côté des audiences, la curation de contenu est un précieux gain de temps. Les internautes ont accès aux informations essentielles sur un sujet donné, sans devoir parcourir les innombrables ressources disponibles sur le web. Cela leur permet également de contourner la problématique de la « bulle de filtres« . Il s’agit du fait que les algorithmes des moteurs de recherche et des réseaux sociaux tendent à enfermer les utilisateurs dans des « bulles ». Ces bulles sont personnalisées et n’affichent que des contenus répondant à leurs attentes. De sorte que la curation de contenu est un excellent levier pour éduquer son audience, développer ses connaissances et ouvrir son horizon.

Comment pratiquer la curation de contenu ?

Le travail de curation tourne essentiellement autour d’un processus de sélection, de traitement et de diffusion des informations. Voici les étapes majeures à suivre pour intégrer cette pratique à vos habitudes marketing.

1. Trouver la thématique à traiter

C’est la base de la curation de contenu. Il s’agit de choisir une thématique pertinente au regard de votre activité, de votre domaine de compétences, et des intérêts de vos audiences cibles (prospects, clients, partenaires, candidats au recrutement, etc.).

2. Identifier les bonnes sources

En curation de contenu, la phase de collecte des informations est déterminante. Il est important de se focaliser sur des sources fiables et crédibles. Celles-ci sont garantes de la qualité et de la pertinence des contenus. Ces sources, aussi variées que possible (afin de refléter la diversité des points de vue), doivent systématiquement être renseignées par vos soins. C’est une question de transparence, mais aussi de respect envers les créateurs de ces contenus.

3. Veiller à la pertinence des contenus

La pertinence est le pilier de la curation de contenu. Le but n’est pas d’ajouter des informations à la masse qui écrase quotidiennement le public. Il faut, au contraire, apporter un éclairage sur un sujet spécifique au bénéfice de l’audience visée. C’est la clé pour se distinguer et se frayer une place auprès de son public cible.

Comment pratiquer la curation de contenu ?
© Kenny Eliason – Licence Unsplash

4. Éditorialiser les contenus

Comme indiqué plus haut, les contenus ne doivent pas être transmis tels quels. Il faut les éditorialiser, les transformer ou, au minimum, apporter une touche personnelle (un commentaire, une introduction, un point de vue, une statistique, etc.), de quoi justifier le processus de partage. C’est aussi une façon d’éviter le duplicate content, le fait de copier-coller une ressource existante sans y ajouter quoi que ce soit – une pratique sanctionnée par les moteurs de recherche.

5. Partager les ressources sur les bons supports

La curation de contenu vise à accroître la visibilité digitale et à générer de l’engagement. Dans ce but, il est essentiel de diffuser les contenus sur les canaux privilégiés par l’audience cible. Il peut s’agir d’un blog d’entreprise ou de marque, de réseaux sociaux, d’une newsletter, etc. Une stratégie de diffusion multicanale est souhaitable afin de toucher un maximum d’internautes sur grande une variété de supports.

6. Trouver les bons outils de curation

Il existe une multitude d’outils dédiés à la curation de contenu, comme Scoop.it, Feedly, Netvibes ou encore Curata. La plupart de ces solutions offrent d’accéder gratuitement à des fonctionnalités simples, ce qui est idéal pour démarrer. D’autres outils, comme Google Alertes ou Quora, sont plus spécifiquement adaptés au travail de veille qui préside à toute stratégie de curation.

La pratique de la curation de contenu offre de nombreux avantages aux entreprises et aux marques : visibilité accrue sur le web, hausse de l’engagement, développement du réseau et de la notoriété… Et si vous vous lanciez à votre tour ?

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