Pourquoi faut-il intégrer Pinterest dans sa stratégie marketing ?

Pinterest est un site web californien qui a fait ses débuts en 2010. Mot-valise pour « pin » (épingle) et « interest » (intérêt), le site se spécialise dans le partage de photographies numériques grâce au réseautage social. Entrée en bourse en 2019, cette plateforme connaît une croissance importante, avec plus de 300 millions d’utilisateurs actifs pour le deuxième trimestre 2019 dans le monde, une croissance de 60 % et un chiffre d’affaires de 755 millions de dollars. En se plaçant comme le 120e site web le plus consulté au monde selon l’index Alexa en octobre 2019, Pinterest est devenu au fil des années un véritable levier marketing en plus d’avoir une importante influence sur le SEO.

Qu’est-ce que Pinterest, et comment ça marche ?

Pinterest est unique en son genre : c’est un moteur de recherche visuel couplé d’un réseau social. En se basant sur le réseautage web, le site permet à ses utilisateurs de créer, d’ajouter, ou de partager des collections d’images par le biais d’un bouton nommé « pin-it », soit intégré directement dans le navigateur web, soit depuis le site de Pinterest. Classées par catégories et accompagnées de légendes, les images, ou « pins », permettent aux utilisateurs de s’inspirer en fonction de leurs goûts et de leurs intérêts. Le format vidéo est également utilisé depuis 2014 avec les « Cinematic Pins », de courtes vidéos qui ne s’animent que lorsque l’utilisateur les fait défiler.

Voici le lexique de Pinterest :

  • Les épingles (Pins) : une épingle est un média publié sur le site (texte, photo, vidéo ou lien)
  • Les tableaux (Boards) : chaque tableau rassemble des épingles en fonction d’une thématique donnée (maison, DIY…)
  • Follow : suivre un compte Pinterest, un tableau
  • Pin-it : enregistrer une épingle dans un tableau

En outre, Pinterest offre aux entreprises la possibilité d’acheter des Promoted Pins (« Pins » publicitaires) et des Rich Pins (« Pins » conçus pour promouvoir un produit). Par le biais d’un algorithme d’identification des objets, il est également possible de repérer et d’identifier clairement un produit présent au sein d’une image. Ainsi et grâce à la fonctionnalité « Shop The Look », les utilisateurs peuvent acheter un produit en cliquant sur ledit objet présent sur une photo, ou voir les articles similaires disponibles.

Voici ce que représentait Pinterest fin 2018, en chiffres (données Statista) :

  • 300 millions de visiteurs uniques pour Q2 2019 ;
  • 28e réseau social au monde ;
  • 3 millions d’idées épinglées (Pins) par jour ;
  • 61 % de femmes ;
  • 43,8 % d’utilisateurs sont CSP+.

Pinterest pour « booster » sa stratégie marketing

Intégrer Pinterest au sein d’une stratégie marketing numérique offre de nombreux avantages. Avec 300 millions d’utilisateurs actifs rien que pour le deuxième trimestre 2019 et dans le monde, les chances d’accroître et d’améliorer la notoriété d’une marque (d’un produit, ou d’une gamme de produits) sont importantes. Grâce à sa popularité, Pinterest permet d’augmenter le trafic web tout en offrant un meilleur retour sur investissement au long terme.

D’une manière générale, voici ce que peut apporter l’intégration de Pinterest dans toute stratégie marketing numérique :

  • Être au contact d’une grande partie des prospects et d’un public potentiel ;
  • Créer et entretenir une présence virtuelle plus originale qu’avec d’autres réseaux sociaux ;
  • Promouvoir ses produits et services moins agressivement et de manière plus originale ;
  • Améliorer l’image de l’entreprise en devenant une source d’inspiration pour les clients ;
  • Générer du trafic grâce à l’importante base d’utilisateurs ;
  • Générer un meilleur référencement organique grâce à l’excellent positionnement de Pinterest ;
  • Pouvoir analyser les produits et services qui fonctionnent grâce aux statistiques Pinterest.

Les avantages d’intégrer Pinterest au sein d’une stratégie marketing concernent l’entreprise, mais également l’utilisateur, en simplifiant le processus d’achat. En utilisant Pinterest comme « vitrine » d’une marque, les prospects ont immédiatement accès aux sujets, thèmes et produits qu’ils apprécient, d’une simple recherche.

Pinterest pour améliorer les performances de mon e-commerce

Pinterest constitue une excellente opportunité pour tout site d’e-commerce : selon Statista, la commande moyenne par chaque client est de 50 dollars. De plus, environ 93 % des utilisateurs planifient leurs achats sur Pinterest. En outre, l’un des principaux avantages de Pinterest réside dans le fait qu’il simplifie grandement l’expérience d’achat pour le client. Grâce à l’aspect visuel et simplifié des publications, chaque prospect peut faire apparaître les produits qu’il souhaite s’offrir grâce à une simple recherche. Les achats peuvent également être effectués directement via une épingle (Buying Pins), ou être mis directement dans un panier.

Une autre fonctionnalité utile introduite par Pinterest est la possibilité d’effectuer des achats auprès d’une marque spécifique, simplement en filtrant les résultats pour se concentrer sur une marque. Ainsi, un client peut simplement consulter le profil d’une marque, trouver les nouvelles options de filtrage pour les produits populaires, les articles en solde ou même les offres d’expédition. La combinaison du filtrage et du panier rend le processus d’achat beaucoup plus fluide et s’apparente davantage aux sites de commerce électronique traditionnels.

Pinterest se concentre fortement sur la recherche visuelle afin d’améliorer l’expérience d’épinglage et faciliter la découverte d’épingles et de produits. Par exemple, s’il s’agit d’une photo d’un salon, les utilisateurs peuvent simplement zoomer sur une étagère et y trouver le produit qu’ils souhaitent acheter, comme une lampe, par exemple. Avec 130 millions de recherches visuelles chaque mois, c’est l’occasion idéale pour toutes les marques de présenter leurs produits ou leurs services à un public cible.

L’optimisation SEO grâce à Pinterest

Pinterest constitue un excellent ajout pour toute stratégie éditoriale ou de référencement naturel, car il permet aux propriétaires d’entreprise de cibler spécifiquement leurs produits. Avec l’utilisation d’Instagram, de Facebook et Twitter, les utilisateurs suivent les marques et les personnes ; avec Pinterest, ils suivent les produits qui les intéressent et les inspirent.

Les réseaux sociaux sont un important canal d’acquisition. Sur Pinterest, les épingles génèrent un trafic sur le long terme : elles restent en moyenne visibles pendant 3 mois et demi, contrairement aux tweets et aux messages Facebook, qui n’ont une durée de vie que de 24 et 90 minutes d’existence respectivement. Le site affiche ainsi un taux de conversion supérieur de 50 % vis-à-vis des autres réseaux sociaux.

Voici quelques conseils pour une optimisation SEO efficace grâce à Pinterest :

  • Dans vos paramètres Pinterest, liez votre compte Pinterest avec votre site internet pour obtenir le badge certifié ;
  • Toujours dans vos paramètres, vérifiez que l’indexation sur Google n’est pas désactivée (pour que vous puissiez apparaître dans les moteurs de recherche) ;
  • Utilisez des mots-clés efficaces et pertinents sur l’ensemble de vos médias créés sur Pinterest (épingles, tableaux,…) ;
  • Pour optimiser votre netlinking, considérez l’ajout d’un bouton « Pin-It » au sein de votre site internet ou de votre blog ;
  • Pour améliorer votre visibilité, considérez l’utilisation de mots-dièse (hashtags) populaires.

Grâce à une stratégie marketing réussie sur Pinterest, il est possible de rassembler un public qui apprécie votre contenu, dialogue avec votre marque et achète vos produits, tout en améliorant le trafic web vers votre site internet (e-commerces et blogs compris). Profitant d’une célébrité conséquente, Pinterest est un excellent moyen de marquer sa présence et de fidéliser sa clientèle.

 

Visuels

L’image d’en-tête est diffusées sous la licence du site Pixabay.

Les images du corps de l’article sont diffusées sous la licence du site Unsplash.

Le graphique est une création hREF avec le site Canva.

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