Malgré vos efforts, votre chaîne YouTube stagne à quelques centaines d’abonnés ? La plus populaire de vos vidéos ne dépasse pas 300 vues ? Vous êtes à deux doigts d’abandonner la partie ? Tenez bon ! Puisque 87 % des marketeurs soulignent l’efficacité de YouTube en tant que canal de communication (selon Wyzowl), c’est bien qu’il existe des leviers à actionner pour attirer l’attention des internautes, développer sa chaîne et booster ses performances. Alors, comment faire exploser votre compteur d’abonnés ? Comment démultiplier le nombre de vues par vidéo et pour l’ensemble de votre chaîne YouTube ? Voici le top 5 des bonnes pratiques à appliquer pour y parvenir.
Pour une entreprise désireuse d’étendre sa présence en ligne et de gagner en notoriété, il est tentant de suivre l’exemple de tant d’autres organisations et de lancer sa propre chaîne YouTube. Néanmoins, il faut absolument comprendre que la publication de vidéos est une stratégie à part entière, et qu’à l’instar de toute autre démarche de création de contenu, elle doit s’organiser autour de deux axes fondamentaux :
Parmi les indicateurs de performance pris en compte par l’algorithme de YouTube pour décider quelle chaîne mettre en avant dans les résultats de recherche, la durée de visionnage joue un rôle fondamental. C’est certainement la mesure la plus importante.
Pour le comprendre, il faut en revenir aux bases : que souhaite YouTube ? Réponse : conserver les internautes sur la plateforme le plus longtemps possible, afin de générer des revenus publicitaires. Or la durée de visionnage, qui correspond au temps passé par les internautes sur l’ensemble des vidéos d’une chaîne, fournit à l’algorithme des informations essentielles sur ce que les utilisateurs aiment ou non. De sorte que plus les spectateurs regardent vos vidéos, plus ils passent du temps dessus, et mieux c’est pour votre référencement – ce qui, mécaniquement, va augmenter la visibilité de vos vidéos et attirer plus d’internautes.
Comment faire en sorte que les internautes passent plus de temps sur une vidéo ? Voici quelques leviers.
D’autres astuces pour augmenter le temps passé par les internautes sur vos vidéos se trouvent dans cet article.
C’est sans doute l’évidence, mais pour qu’une chaîne YouTube se développe, il faut que ses vidéos soient vues ; et pour que ses vidéos soient vues, elles doivent être affichées parmi les premiers résultats lorsque les internautes effectuent une recherche. Comme pour Google, l’algorithme de YouTube est donc sensible à un certain nombre de leviers de référencement, le premier d’entre eux étant le taux de clics (CTR). Voici une sélection de techniques simples à mettre en place pour optimiser vos vidéos, booster leur visibilité, et augmenter le taux de clics – ce qui contribuera à améliorer encore leur référencement.
Notez que l’optimisation de vos vidéos est utile pour l’ensemble de votre chaîne YouTube, et que ces performances se refléteront également dans la SERP de Google – sur la recherche universelle ou dans l’onglet dédié. Plus de secrets pour optimiser vos vidéos sur ce lien.
Les internautes ne verront vos vidéos que s’ils connaissent leur existence. Pour qu’ils viennent sur votre chaîne YouTube, vous devez donc faire en sorte de communiquer auprès d’eux au sujet des contenus publiés.
La meilleure façon de procéder, c’est de promouvoir vos vidéos sur d’autres réseaux sociaux. Pour chaque vidéo nouvellement mise en ligne, faites le tour de vos comptes sociaux et créez (au moins) un post par plateforme, en tirant parti des fonctionnalités spécifiques de chacune. Par exemple, utilisez les Reels et les Stories sur Instagram, créez un clip vidéo très bref sur TikTok, faites un live sur Facebook, etc.
Pourquoi est-ce la meilleure stratégie ? Parce que 99 % des utilisateurs de YouTube sont aussi sur d’autres réseaux sociaux (Hootsuite). C’est énorme ! Sur le tableau ci-dessous, on peut constater que 79 % des habitués de la plateforme sont sur Facebook, 77 % sur Instagram, 46 % sur TikTok, etc.
Assurez-vous que les internautes vous suivent sur ces réseaux et captez leur attention avec des posts dédiés à vos vidéos afin qu’ils rejoignent votre chaîne YouTube, consultent vos contenus, et s’abonnent !
Les playlists désignent des regroupements de vidéos que l’utilisateur peut visionner sans faire de recherche, et qui s’affichent dans un cadre à droite de l’écran (voir image plus bas). Dans une playlist, la vidéo suivante se lance automatiquement lorsque la précédente se termine, ce qui permet à l’internaute de découvrir une série de contenus, ceux-ci étant liés par une thématique.
Une playlist contribue à augmenter la durée de la session, à savoir : le temps global passé sur YouTube par un internaute, une fois qu’il a commencé à regarder une vidéo. De fait, une chaîne YouTube bénéficie d’un léger effet de boost lorsqu’un utilisateur reste sur la plateforme après avoir consulté un contenu associé à celle-ci, même s’il poursuit en allant voir d’autres chaînes et d’autres vidéos. Ce qu’il faut comprendre, c’est que l’algorithme valorise les vidéos qui « poussent » les internautes à continuer leur session.
Cette règle s’applique également aux recommandations (qui s’affichent aussi sur la droite de l’écran en temps normal). Or l’intérêt d’une playlist, c’est qu’elle incite l’internaute à rester sur votre chaîne YouTube et à consulter successivement des vidéos publiées par vos soins. Ce qui, en retour, augmente la durée de visionnage globale.
Pour bénéficier de ce levier, vous devez intégrer vos différentes vidéos à des playlists personnalisées auxquelles les internautes pourront accéder soit depuis le menu principal de votre chaîne, soit depuis la page des résultats de recherche lorsque la playlist correspond aux mots-clés tapés. Ce travail de regroupement de vos contenus vous prendra un peu de temps, mais une fois vos playlists créées et bien organisées, les internautes seront susceptibles de passer plus de temps sur vos vidéos.
Le développement d’une chaîne YouTube est un travail de longue haleine. Il est essentiel de produire du contenu avec régularité, de créer des vidéos engageantes pour vos audiences, et de les optimiser avec soin pour que l’algorithme soit tenté de les mettre en avant. Ce ne sera pas de tout repos, mais le jeu digital en vaut la chandelle !
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