Top 10 des bienfaits que le content marketing peut apporter à votre entreprise

L'équipe hREF
4 juin 2021

L’évolution des modes de consommation a donné la part belle à une stratégie de communication qui domine la scène marketing depuis plusieurs années : la production de contenus. En effet, 90 % des entreprises créent du contenu ! En substance, il s’agit de rédiger et de diffuser des contenus éditoriaux pertinents pour les audiences cibles. Pourtant, vous hésitez encore. Vous doutez de l’intérêt et de l’efficacité de ce type d’approche. Pour vous aider à franchir le pas, nous avons créé ce top 10 des bienfaits qu’une stratégie de content marketing peut apporter à votre entreprise !

1. Gagner en visibilité sur les moteurs de recherche grâce à une stratégie de content marketing

C’est LE bénéfice numéro un, celui pour lequel de nombreuses entreprises déploient une stratégie de content marketing : gagner en visibilité sur les moteurs de recherche.

Le Search génère en moyenne 50 % du trafic d’un site web. Les internautes interrogent les moteurs plusieurs fois par jour, pour obtenir des informations, réaliser une action ou prendre contact avec une entreprise.

Être visible sur les moteurs s’avère donc indispensable. Et les contenus sont des leviers privilégiés pour y parvenir. Chaque contenu ajouté à votre site web ou blog est une page supplémentaire à afficher sur Google et consorts, comme une brique venant s’ajouter à une construction destinée à rendre votre enseigne plus visible. À titre d’exemple, un blog peut augmenter le nombre de pages indexées de 434 %.

En outre, la publication régulière de contenus contribue à la « fraîcheur » de votre site web aux yeux des moteurs de recherche : entre deux contenus, l’un publié la semaine dernière, l’autre datant d’un an, Google donnera plus de poids au premier.

2. Booster le trafic sur son site web professionnel

Une stratégie de content marketing permet de booster le trafic sur son site web grâce à un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche.

De fait, chaque article publié sur un blog constitue une porte d’entrée supplémentaire sur le site, surtout si l’article en question se positionne sur des mots-clés pertinents. Un simple blog peut ainsi augmenter le volume de visiteurs de 55 % en l’espace de quelques mois.

© jmexclusives – Licence Pixabay

C’est aussi un excellent moyen de générer du trafic qualifié, c’est-à-dire des visiteurs qui savent d’ores et déjà ce qu’ils veulent et sont plus susceptibles de réaliser une action. Cela, en travaillant des expressions de type « longue traîne ».

3. Augmenter son taux de conversion

Les contenus contribuent à booster la visibilité et le trafic, mais aussi – et c’est moins connu – les conversions.

Les entreprises qui alimentent un blog génèrent en moyenne 67 % de prospects en plus (par mois) que celles qui ne le font pas. Tout simplement parce qu’en proposant plus de contenus, et plus pertinents, elles attirent des prospects mieux qualifiés et parviennent à les convaincre de sauter le pas, au gré d’une stratégie de content marketing qui fait la part belle aux contenus informatifs à forte valeur ajoutée.

C’est le principe qui fonde l’Inbound marketing : attirer naturellement les clients et les inciter à réaliser une action, par exemple remplir un formulaire en échange d’un livre blanc (mais attention au RGPD !).

4. Fidéliser ses clients grâce aux contenus

En plus d’attirer, d’informer et de convertir les prospects, les contenus produits par l’entreprise participent à la fidélisation des clients.

Comment ? En leur fournissant des tas de contenus susceptibles soit de les intéresser, soit d’avoir une utilité à leurs yeux, soit de les pousser à acheter de nouveau : guides pratiques ou informations concernant un produit ou service qu’ils viennent d’acquérir, actualité concernant votre enseigne, nouveautés en catalogue, offres promotionnelles… De quoi conserver l’attention et pratiquer le cross-selling ou l’upselling.

Il ne faut pas oublier qu’un client fidèle achète plus souvent que les autres, et que son panier moyen est généralement plus élevé. Il est donc bon d’utiliser sa stratégie de content marketing à des fins de fidélisation !

5. Développer sa notoriété et son autorité sur le web

Une stratégie de content marketing bien menée peut aider votre entreprise à développer sa notoriété, via des contenus dédiés à son actualité ou à son domaine d’activité. Ils contribuent ainsi à faire connaître votre marque, mais aussi à fournir de la matière à votre audience pour qu’elle réagisse, commente, partage, et joue les ambassadrices.

© Darkmoon_Art – Licence Pixabay

Ce levier de notoriété fonctionne aussi très bien pour les moteurs de recherche : on parle alors plutôt d’« autorité ». Plus vous publiez de contenus, plus vous générez de trafic, et plus votre site web se positionne comme une ressource fiable à leurs yeux.

De plus, un nombre important de contenus va inciter indirectement les visiteurs à passer plus de temps sur votre site, ce qui, en retour, va envoyer des signaux positifs aux moteurs de recherche !

6. Démontrer son expertise

Comment montrer à vos prospects que vous maîtrisez votre sujet ? Que vous êtes le meilleur dans votre domaine ?

Réponse : en vous adossant à une stratégie de content marketing, les contenus devenant les relais de votre savoir-faire et de votre expertise.

Chaque contenu, bien ciblé, se transforme en une vitrine de vos compétences (voilà pourquoi, au passage, il est important de bien choisir ses thématiques et ses sujets) et contribue à créer de la confiance en votre entreprise. Au moment de choisir une marque pour réaliser leurs achats, les internautes donneront la priorité à celle qui leur semble la plus experte dans son domaine.

Ce qui est intéressant, c’est que ce levier fonctionne pour toutes les activités, en B2B comme en B2C !

7. Alimenter ses comptes sur les réseaux sociaux

On vous répète sans cesse qu’il faut être présent sur les réseaux sociaux, que c’est the place to be pour les entreprises. Oui, mais à condition d’avoir des choses à dire… ou du contenu à partager !

C’est là qu’une stratégie de content marketing offre un avantage certain : en publiant régulièrement, vous générez des contenus à diffuser sur les plateformes sociales pour faire vivre vos comptes, interagir avec votre communauté, et pousser à l’engagement. Si vous ajoutez à cela les contenus générés par les utilisateurs que vous pouvez relayer en parallèle, cela vous permet de compter sur une belle réserve !

Autre bonne nouvelle : ça marche également pour votre newsletter, à laquelle vous pouvez attacher le ou les dernier(s) contenu(s) produit(s).

8. Profiter d’une stratégie pérenne et rentable

Une stratégie de content marketing est à la fois pérenne, parce que valable pendant des années, et rentable, en raison d’un excellent ratio coût/retour sur investissement. Surtout si on la compare au marketing traditionnel et à la publicité digitale.

© mohamed_hassan – Licence Pixabay

Des contenus de qualité restent viables pendant très longtemps, surtout s’ils sont régulièrement actualisés. Un article à forte valeur ajoutée peut ainsi générer du trafic durant plusieurs années, et être partagé sur les réseaux sur le long terme. Ce faisant, votre stratégie de content marketing continue d’apporter des bénéfices… même si vous ne publiez plus rien depuis un bon moment !

En comparaison, une stratégie publicitaire classique (display ou Ads) cesse de donner des résultats dès que vous cessez de payer.

9. Maîtriser sa réputation en ligne

Votre réputation en ligne se forge avec ou sans vous. Il est donc préférable d’en prendre le contrôle et de veiller à ce qu’elle soit aussi propre que possible.

Une stratégie de content marketing peut vous épauler dans cette tâche de plusieurs manières :

  • En développant votre visibilité et votre notoriété digitales, de manière à ce qu’on dise globalement plus de bien que de mal de votre entreprise.
  • En produisant du contenu positif (ou neutre) en grand nombre qui finira par « cacher » les contenus moins flatteurs, en les reléguant au-delà des premières pages de résultats sur les moteurs de recherche.
  • En vous propulsant comme leader d’opinion dans votre domaine d’expertise, ce qui fera qu’on vous écoutera même si certains disent du mal de vous (et peut-être encore plus si c’est le cas !).

10. Rester dans la course marketing

Enfin, dernier bénéfice d’une stratégie de content marketing : elle vous permet tout simplement de rester dans la course !

77 % des marketeurs se focalisent sur la création de contenu. En 2020, il existait plus de 600 millions de blogs actifs. Dans ce contexte, il est difficile (voire impossible) d’assurer une présence suffisante en ligne sans prendre part à cette course marketing.

Certes, ce n’est pas la meilleure raison de pratiquer le marketing de contenu – il faut d’abord le faire pour votre entreprise, pour atteindre vos objectifs – mais force est de constater qu’à l’heure où la majorité des professionnels emploient cette méthode, il est risqué de l’ignorer.

Ces 10 bénéfices sont autant de bonnes raisons de déployer votre propre stratégie de content marketing. Pour qu’elle donne des résultats probants, faites-vous accompagner par une agence éditoriale !

 

(Source des chiffres cités dans cet article : HubSpot)

Visuel d’entête : © jmexclusives – Licence Pixabay

Partager cet article :

Dans la même catégorie

Abonnez-vous à notre newsletter

Demander un devis
Haut de page