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Un visiteur de votre boutique en ligne s’apprête à valider sa commande. Mais voilà : il est pris d’un doute. Le paiement est-il sécurisé ? Le casque audio qu’il a choisi est-il le bon ? Le colis arrivera-t-il à temps pour l’anniversaire de tata Simone ? Ni une, ni deux, le voilà qui tourne casaque et commet un abandon de panier. Une situation malheureusement trop commune car, en e-commerce, le moindre doute est souvent fatal. C’est pourquoi il est essentiel de vous attacher la confiance des internautes et, dans ce but, de leur apporter des éléments de réassurance afin de les inciter à franchir le pas. Une démarche d’autant plus importante que vous n’avez pas (encore) la notoriété d’Amazon ou de la Fnac ! Découvrez nos conseils pour rassurer vos clients et doper vos ventes.
La confiance passe d’abord par le degré de professionnalisme affiché. Reconnaissez que si votre marketplace préférée ressemblait à ça, vous n’auriez jamais osé lui confier votre numéro de carte bancaire !
Or, le sérieux de votre site e-commerce passe par trois aspects essentiels :
Frais trop élevés, délais qui s’allongent sans prévenir, produit qui ne correspond pas à la description ou qui arrive en petits morceaux… Ce sont autant de problématiques à traiter de front pour rassurer vos clients e-commerce.
D’une part, veillez à être totalement transparents sur la livraison. Modalités d’envoi, délais avant réception, disponibilité du produit… tout doit être clair, explicite, et accessible au plus tôt dans le processus d’achat.
Idem pour les frais de livraison, à préciser en amont de la validation du panier. Si vous attendez le dernier moment pour afficher des tarifs rédhibitoires, vous avez la certitude de perdre votre acheteur. De plus, si vous disposez d’une offre de livraison gratuite à partir d’un certain montant, indiquez-la de manière visible.
D’autre part, mettez en place une politique de retour aussi simple et avantageuse que possible – sans rogner sur votre marge. Le but est de limiter au maximum la prise de risque pour le client, qui doit pouvoir renvoyer aisément sa commande si elle ne lui convient pas. Ce droit à l’erreur est extrêmement rassurant en e-commerce. C’est sur ce point que Zalando a édifié son offre de service : la plateforme prend en charge 100 % des frais de retour, condition sine qua non pour convaincre les consommateurs d’acheter des chaussures sans les avoir essayées (tout est raconté sur cette page). Une politique coûteuse mais brillante, qui a permis de bâtir la confiance et de fidéliser la clientèle.
Vous vous demandez en quoi des contenus peuvent rassurer vos futurs clients e-commerce ? Il y a plusieurs réponses à cette question :
À propos de ces pages, on parle aussi de « contenus de réassurance » : le message est donc clair ! Les pages institutionnelles fournissent aux internautes des informations au sujet de votre enseigne et de vos conditions commerciales. Bien qu’elles soient rarement lues dans les faits, leur présence est rassurante – et c’est bien le but recherché ici. Quelles sont ces pages ?
Il en existe d’autres utiles en e-commerce : FAQ, conditions générales de vente, conditions de livraison et de retour, etc. Elles sont généralement placées dans le footer du site, à l’exception de la page de contact, idéalement intégrée au menu principal.
On touche ici à l’un des points sensibles du e-commerce. La sécurisation du processus de paiement est, en effet, un levier incontournable de réassurance. À ce titre, un consommateur sur deux affirme avoir déjà abandonné un achat en ligne au moment de payer, majoritairement en raison d’un doute lié à la sécurité (voir infographie ci-dessous). Cette question est si importante pour les clients digitaux qu’ils sont 87 % à se dire favorables au renforcement de l’identification pour les paiements en ligne.
Il est donc crucial, pour garantir la confiance, de proposer sur votre boutique en ligne une solution de paiement qui soit sécurisée, rapide et adaptée à vos clients. En l’occurrence, 80 % des consommateurs privilégient le paiement par carte bancaire, et 12 % favorisent les solutions de portefeuille électronique qui permettent d’effectuer un achat sans saisir les données bancaires sur la page de paiement (FranceNum). En ce sens, il est indispensable de collaborer avec des plateformes sécurisées qui gèrent les transactions et protègent les parties, comme des banques ou des établissements indépendants sérieux.
En complément, n’oubliez pas d’activer le protocole HTTPS pour votre site e-commerce afin de sécuriser les échanges et d’afficher le fameux (et rassurant) cadenas dans la barre d’adresse du navigateur.
75 % des consommateurs consultent les avis clients pour obtenir des informations sur une entreprise auprès de laquelle ils envisagent d’acheter – des avis considérés comme fiables par 58 % des personnes interrogées lorsqu’ils sont datés de moins de trois mois. Enfin, 95 % des internautes qui lisent les avis clients regardent aussi les réponses apportées par l’enseigne évaluée. (Chiffres : étude Ifop 2021, « L’influence des avis clients sur les décisions d’achat des Français ».)
Ce qui ressort de ces quelques chiffres, c’est que le témoignage des internautes ayant déjà acheté sur votre site e-commerce est un levier essentiel de réassurance pour les futurs clients. Ces témoignages ont un double intérêt :
C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à collecter les avis clients au sujet de votre enseigne et/ou du produit acheté, par exemple via un email envoyé quelques jours après la date présumée de livraison, et à les positionner en bonne place sur les pages de votre boutique.
Vous pouvez également créer une fiche Google My Business afin que le plus d’information possible sur votre entreprise soit accessible sur Google.
Appliquez ces conseils sans modération pour rassurer vos clients e-commerce et doper vos ventes en ligne !
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