Savez-vous ce qui fait la différence entre un visiteur qui achète et un autre qui repart les mains vides ? C’est l’expérience vécue sur votre site e-commerce. En effet, pour qu’un internaute ait envie de passer à l’achat, il ne lui suffit pas de trouver le produit ou le service recherché. Il faut aussi qu’il soit satisfait de sa navigation et pleinement rassuré par les informations obtenues. De fait, une enquête menée par PwC révèle que 73 % des internautes font de l’expérience client l’un des facteurs les plus importants dans leur décision d’achat. Heureusement, il existe de nombreuses techniques pour optimiser l’expérience client en e-commerce ! Voici une sélection de bonnes pratiques à adopter pour votre site marchand.
Une bonne expérience client, en e-commerce, passe par des conditions d’achat parfaitement sécurisées. C’est la clé pour garantir des transactions sereines… Et un levier incontournable pour tout site de vente en ligne qui souhaite bâtir des relations de confiance avec les internautes, et se construire une réputation solide sur son marché.
À l’inverse, le manque de sécurité – ou un simple doute concernant une carence potentielle dans ce domaine – risque de pousser les acheteurs vers la sortie. Comme indiqué dans notre article sur la réassurance en e-commerce, 50 % des consommateurs ont déjà tourné le dos à un achat en ligne en raison d’une incertitude quant à la sécurisation des données. Lorsqu’il s’agit de protéger ses informations bancaires, on n’est jamais trop prudent !
Il s’agit donc de proposer à vos visiteurs des solutions de paiement capables de répondre à leurs craintes. Et d’étouffer dans l’œuf leurs inquiétudes ! Et pour cela, de renforcer la sécurité des transactions à l’aide de protocoles adaptés (comme de passer votre site en HTTPS si ce n’est pas déjà le cas). Il faut, aussi, expliciter les mesures que vous avez prises en ce sens. C’est ce que fait très bien Amazon avec sa clause de sécurisation, qui s’affiche lorsqu’on clique sur le texte « transaction sécurisée » sur n’importe quelle fiche produit.
Si vous ambitionnez d’améliorer l’expérience client sur votre site e-commerce, vous devez avant tout savoir ce qui plaît (ou non) à vos acheteurs. Une façon intéressante de procéder consiste à transmettre, à tout nouveau client de votre site marchand un questionnaire lui proposant de revenir sur son expérience et d’évaluer son degré de satisfaction. Idéalement lorsqu’il a réalisé un premier achat, et non pas seulement après l’ouverture d’un compte.
L’utilisation d’un questionnaire (ou d’un sondage) revêt trois avantages :
Le mobile est l’avenir du e-commerce ! 57 % des Français font régulièrement des achats depuis leur téléphone, notamment parmi les générations les plus jeunes. Un quart des consommateurs a d’ores et déjà fait du mobile son canal d’achat préféré (source : Blog du modérateur). Par conséquent, il est tout simplement impossible de proposer une expérience client e-commerce de qualité si vous négligez cet aspect du comportement de navigation des internautes.
Cela veut dire :
Les fiches produits sont un peu l’alpha et l’oméga de la vente en ligne. Leur rôle dans l’expérience client, pour votre site e-commerce, est déterminant. En effet, une majeure partie de la décision d’achat se joue lors de la lecture de la fiche correspondant au produit que l’internaute recherche.
À ce titre, qu’est-ce qu’une « bonne » fiche produit ? On peut distinguer trois paramètres clés à optimiser :
Enfin, pensez au bon référencement de vos fiches produits ! C’est la condition sine qua non pour que les internautes trouvent vos références en ligne.
Les avis clients sont des incontournables de l’e-réputation… Ils orientent les internautes, créent un socle de confiance, et favorisent la conversion. Les consommateurs les consultent massivement, que ce soit pour évaluer la qualité d’une entreprise ou d’une marque… Ou pour jauger l’intérêt d’un produit ou d’un service.
Justement, c’est là-dessus que vous pouvez jouer pour optimiser l’expérience client sur votre site e-commerce. Car les commentaires laissés par les clients existants sont riches en informations utilisables par les futurs acheteurs. À titre d’exemple, un internaute qui souhaite investir dans un ordinateur portable aimerait savoir si :
Un avis comme celui-ci (emprunté au site de la Fnac) apporte des réponses profitables ; il est susceptible de jouer un rôle notable dans la décision du consommateur.
Les internautes visitent un site marchand avant tout pour y chercher et y acheter des produits ou des services. Mais imaginez qu’ils viennent aussi sur votre plateforme pour y trouver des informations, des conseils, des astuces ou des guides ? Il est en effet intéressant, pour le prospect, de consulter des contenus qui l’aident à choisir l’article qui répond à ses attentes, et pour le client, d’avoir accès à des ressources lui permettant d’utiliser au mieux le produit ou service acquis. Les ressources en question peuvent prendre différentes formes :
Mais elles ont en commun d’apporter de la valeur ajoutée au consommateur.
Sur le site de Legrand, marque spécialisée dans les infrastructures électriques, les internautes ont accès à des dizaines de tutoriels (sous forme de textes et de vidéos) pour :
Ces ressources fonctionnent à la fois comme des leviers de conversion, de fidélisation et de cross-selling.
Le site marchand de Leroy Merlin propose grosso modo la même chose. Avec toute une série de vidéos pratiques focalisées sur des actions allant de la plus simple à la plus complexe :
Ces contenus valorisent l’expérience client sur votre site e-commerce. Plus encore, ils apportent des informations utiles aux consommateurs et vous donnent du crédit en tant qu’expert dans votre domaine de prédilection.
Les clients d’aujourd’hui veulent de la considération. Ils souhaitent qu’on s’intéresse à eux personnellement. Une étude menée par Epsilon et GBH (relayée par McKinsey) montre que 80 % des répondants s’attendent à ce que les revendeurs leur proposent plus de personnalisation dans leur parcours d’achat. Ce critère est si bien ancré dans l’esprit des consommateurs qu’un site e-commerce qui fait l’impasse dessus risque de voir ses prospects s’envoler vers la concurrence.
Différents moyens permettent de personnaliser l’expérience client en e-commerce. Voici les principaux :
Enfin, la dernière bonne pratique à mettre en œuvre pour optimiser l’expérience client sur votre site e-commerce consiste à offrir à vos internautes un service client à la fois réactif, disponible et efficace. Que ce soit en amont ou en aval de leur achat. Un tel service doit pouvoir apporter des réponses dans les meilleurs délais et donner des informations tangibles (et authentiques). Les internautes doivent avoir la possibilité de le contacter facilement et depuis n’importe quel type d’appareil.
Si votre site marchand brasse un gros volume de visiteurs, la mise en place d’un chatbot apparaît comme une solution pertinente pour garantir l’accessibilité et la réactivité du service client. Ce type d’outil a ses limites (il faut prévoir la possibilité, pour l’internaute, d’être renvoyé vers un opérateur humain dans le cadre de demandes complexes), mais il permet d’apporter des réponses simples à des questions génériques. Par exemple concernant les conditions de retour, les délais moyens de livraison, etc. Ce qui en fait un précieux levier de valorisation de l’expérience en ligne !
(Source PwC pour le chiffre utilisé dans l’introduction : https://www.pwc.com/us/en/advisory-services/publications/consumer-intelligence-series/pwc-consumer-intelligence-series-customer-experience.pdf)
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