YouTube Shorts est un format de vidéos courtes et verticales disponible en France depuis l’été 2021. Il constitue la réponse de la plateforme au succès des Reels d’Instagram ou de TikTok. Un tournant pour YouTube, qui encourageait jusqu’à présent la production de vidéos longues. Avec les Shorts, la plateforme vous offre ainsi de nouvelles possibilités pour créer du contenu attractif et engageant.
La place des vidéos Short sur YouTube
Pourquoi YouTube passe-t-il au format court ?
Si vous avez l’habitude des vidéos de YouTube en format paysage et qui durent plusieurs minutes, voire dizaines de minutes, sachez que ce n’est désormais plus le seul format proposé par la plateforme. Elle a, en effet, décidé de mettre à jour ses formats disponibles. Afin d’être davantage en phase avec les habitudes de visionnage des internautes. Il faut dire qu’en 2021, 95,7 % des Français possédaient un smartphone, et que le visionnage de vidéos figure en première place des activités réalisées avec.
YouTube rejoint donc les Reels d’Instagram et TikTok grâce aux Shorts, des vidéos de quelques secondes seulement et dans un format vertical davantage adapté aux mobiles. Pour preuve, les Shorts défilent lorsque l’utilisateur fait glisser son doigt verticalement sur son écran, comme dans le cas de ces réseaux sociaux. En outre, la durée d’un Short est en effet limitée à 60 secondes maximum.
Quelles sont les caractéristiques des Shorts ?
Les Shorts sont conçus pour favoriser la créativité de chacun. Ce nouveau format de YouTube est en effet accessible à tous, sans abonnement ou compte professionnel. En outre, de nombreuses fonctionnalités ont été pensées pour élargir les possibilités de création. Pour créer un Short, il ne s’agit pas seulement de passer son smartphone en mode vidéo et de vous filmer. L’outil permet d’aller bien plus loin dans la création de contenu web en :
- combinant des extraits de vidéo ;
- ajoutant de la musique ;
- effectuant un montage ;
- ajoutant des textes dans la vidéo…
Pour favoriser l’élan créateur, YouTube met à la disposition des internautes des millions de chansons issues de plus de 250 labels. Afin de respecter les droits d’auteur, il n’est cependant pas possible d’utiliser des extraits de plus de 15 secondes.
Le lien avec les vidéos disponibles sur la plateforme d’origine est également étroit afin de faciliter l’inspiration. Il est en effet possible d’aller puiser dans des vidéos longues des extraits qui serviront de base à votre vidéo Short. Les auteurs de ces vidéos longues ont cependant toute liberté de s’opposer à cette réutilisation lors de la mise en ligne de leur vidéo.
Courts et verticaux, les Shorts ne doivent cependant pas être confondus avec les Stories de YouTube. Ces dernières se démarquent en effet par leur caractère temporaire, comme sur Facebook ou Snapchat, tandis que les Shorts sont des contenus destinés à rester.
Le succès croissant des Shorts
Avant d’être lancés en France, les Shorts ont fait l’objet de tests et de versions bêta accessibles à un nombre réduit d’utilisateurs de YouTube dans certains pays seulement. Les États-Unis, le Canada et l’Amérique latine ont été les premiers à en bénéficier. L’outil est désormais accessible dans plus de 100 pays, et le succès a été au rendez-vous. Ainsi, la consultation de Shorts a quadruplé entre 2021 et 2022, atteignant les 30 milliards de vues. Avec ce type de production de contenu, certaines célébrités ont vu leur nombre d’abonnés augmenter de façon exponentielle, comme Alyssa McKay ou Katie Feeney.
En outre, YouTube ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. La plateforme prévoit de créer un fonds de 100 millions de dollars dédiés aux contenus Shorts. YouTube Shorts se présente ainsi comme un nouveau champ de création de contenu web, à mettre à profit dans votre communication éditoriale.
Comment créer une vidéo Short sur YouTube ?
Il est possible de créer un Short depuis un ordinateur, mais aussi depuis un smartphone. Cette accessibilité est d’ailleurs mise en avant par YouTube, qui s’attache à rendre le processus de création intuitif depuis son application mobile, point de départ indispensable à la mise en œuvre d’un Short sur smartphone. Il suffit alors de :
- Se connecter à l’application.
- Cliquer sur « + » en bas de la page d’accueil et sélectionner « Créer un Short ».
- Choisir la durée de la vidéo.
- Appuyer sur le bouton rond pour lancer puis terminer l’enregistrement ou importer une vidéo depuis sa galerie.
- Gérer le montage via les outils proposés en haut à droite.
- Compléter les informations liées à la vidéo. Titre, mots-clés, paramètres de confidentialité, qui contribueront au référencement de votre vidéo YouTube…
- Préciser l’audience (visionnage compatible avec les enfants ou non).
- Lancer la mise en ligne.
Importer un YouTube Short depuis son ordinateur
Sur ordinateur, il n’est pas possible de créer une vidéo en direct. Car vous ne pouvez pas enregistrer une vidéo. Cependant, l’utilisateur peut toujours importer une vidéo déjà filmée afin de la publier en tant que Short. Il faut alors vous rendre dans l’onglet YouTube Studio une fois connecté à votre compte, puis cliquer sur Créer et Importer des vidéos. Vous pouvez alors sélectionner la vidéo que vous souhaitez (tant qu’elle ne dépasse pas 60 secondes), la personnaliser grâce aux outils de montage puis suivre les mêmes étapes que sur mobile :
- titre ;
- mots-clés ;
- confidentialité ;
- audience ;
- publication.
Nombre de séquences, temps restant, vitesse, sous-titres automatiques, ajout de texte… Les options de montage sont nombreuses et permettent de créer tout type de Shorts ! De la reproduction d’une recette au détournement d’une scène de film.
Comment inscrire les vidéos Shorts de YouTube dans votre stratégie digitale ?
Récents et forts d’un succès croissant, les Shorts sont un nouvel outil à prendre en compte dans votre stratégie éditoriale web. En effet, YouTube a prévu de faire apparaître les Shorts en divers lieux stratégiques du web. Ils seront ainsi notamment présents :
- sur la page d’accueil de la plateforme ;
- dans un carrousel de Shorts pour les utilisateurs qui souhaitent les enchaîner ;
- sur la page de votre chaîne YouTube ;
- dans les notifications et le feed de vos abonnés ;
- via une recherche par hashtag…
YouTube Shorts : un ordre d’apparition
Plusieurs critères permettent à YouTube de classer l’ordre d’apparition ou de suggestion des Shorts. Il est important d’en tenir compte afin de maximiser les chances pour votre vidéo d’être visionnée :
- Son caractère universel : les vidéos utilisant uniquement les gestes pour faire comprendre son scénario sont mises en valeur par rapport à celles utilisant une langue, qui constitue une barrière de compréhension.
- l’engagement que suscite votre vidéo YouTube : plus un Short est vu, plus il a de chances d’être recommandé à d’autres utilisateurs.
En revanche, pour le moment, le succès d’un Short n’influence pas les recommandations des vidéos longues. Un détail qui souligne combien il est important de bien cibler votre public, comme pour tout plan marketing réalisé dans les règles de l’art en 2022. Les internautes qui apprécient les vidéos courtes telles que les Shorts ne sont en effet pas nécessairement les mêmes que ceux qui visionnent des vidéos longues. YouTube conseille d’ailleurs de créer deux chaînes différentes si vous souhaitez vous lancer dans les Shorts, et d’insérer le hashtag #Shorts dans le titre de votre vidéo afin qu’elle gagne en visibilité.