Comment optimiser la fiche Google My Business de votre entreprise ?

Google My Business est un levier essentiel du référencement local sur le célèbre moteur de recherche. Pour les internautes, c’est une façon d’obtenir un maximum de renseignements au sujet d’une enseigne, généralement dans le but de la contacter ou d’y acheter quelque chose. Pour votre entreprise, c’est à la fois un levier de visibilité et de notoriété qui vous permet d’attirer de futurs clients et de booster votre chiffre d’affaires. À condition, bien entendu, de bien optimiser la fiche dédiée à votre société. Voici nos conseils pour y parvenir.

Pourquoi utiliser Google My Business ?

Une fois créée la fiche Google My Business de votre entreprise, elle peut apparaître à deux endroits :

  • Dans les résultats de recherche sur Google – et potentiellement dans le Knowledge Graph, qui s’affiche à droite des liens organiques.
  • Sur Google Maps, avec une icône dédiée située à l’adresse que vous avez indiquée en remplissant le champ dédié du formulaire.

Avec deux avantages à la clé : vous améliorez votre présence globale en ligne, et vous augmentez vos chances d’apparaître dans les résultats locaux. Car Google My Business est avant tout un levier de référencement local : les fiches d’établissement s’affichent en réponse à des requêtes contenant un nom de ville (comme « pizzeria Valenciennes ») ou lorsque les internautes effectuent une recherche depuis leur téléphone mobile en ayant activé la géolocalisation.

Pourquoi c’est important ? Parce que près de la moitié des recherches sur Google ont un caractère local (SEMrush). À ce titre, il faut savoir que les requêtes « où acheter » et « près de moi »/ »à proximité » ont bondi de 200 % ces deux dernières années (HubSpot). De plus, 76 % des internautes qui recherchent une enseigne locale s’y rendent dans les 24 heures, et 28 % de ces recherches aboutissent à un achat (Google).

Or en matière de recherche locale, la proximité entre l’internaute et l’entreprise est l’un des principaux facteurs permettant à une fiche de remonter dans le « pack local » de Google (expression qui désigne le groupe des premiers résultats locaux apparaissant en réponse à une demande).

Il se trouve que la fiche Google My Business est le levier de SEO local le plus déterminant, devant les backlinks, les avis, le SEO on-page ou encore l’expérience utilisateur.

(Source : MOZ)

En somme, si votre activité est localisée (mais pas seulement), vous avez tout intérêt à disposer d’une fiche Google My Business pour votre entreprise. Si ce n’est pas encore fait, voici comment créer votre fiche :

Voyons maintenant comment l’optimiser.

Remplissez avec soin tous les champs de votre fiche Google My Business

En donnant un maximum d’informations aux internautes au sujet de votre, vous contribuez par la même occasion à améliorer l’indexation de votre fiche Google My Business et, par conséquent, son référencement local. À titre d’exemple, l’adresse permettra à Google Maps de vous géolocaliser et d’afficher un plan du quartier.

Quels sont les champs à renseigner ?

  • Nom de l’enseigne (vous pouvez y placer un mot-clé important pour votre activité, sans en abuser pour ne pas risquer la sur-optimisation)
  • Adresse des locaux
  • Activité de l’entreprise
  • Numéro de téléphone
  • Horaires d’ouverture ou de travail
  • URL du site web
© mohamed_hassan – Licence Pixabay

Veillez à ce que ces renseignements soient authentiques, et cohérents par rapport aux informations indiquées sur vos autres canaux digitaux : site web, profils sociaux, etc. Pensez aussi à mettre à jour ces données en cas de changement : il serait dommage de perdre des clients parce que vous n’avez pas modifié votre adresse !

Attention au champ « activité » : c’est le plus important avec le nom et l’adresse. La catégorie renseignée aide Google à lier la fiche aux recherches des internautes concernant ce type d’activité. Choisissez dans la liste celle qui correspond le mieux à votre cas, en essayant d’être le plus précis possible (par exemple « salon de manucure » ou « salon de massage » au lieu de « salon » tout court).

Optimisez les éléments visuels de votre fiche

Sur Google My Business, les images sont à la fois un levier d’attractivité, de confiance et de reconnaissance.

  • Attractivité : avec de belles photos de vos locaux ou de vos produits/services, vous allez attirer l’attention des internautes.
  • Confiance : les visuels permettent aux utilisateurs de se forger une opinion sur votre entreprise.
  • Reconnaissance : les images jouent aussi un rôle de guide, en ce qu’elles contribuent à identifier vos locaux visuellement (en les aidant à trouver la devanture de votre établissement, par exemple).

Il s’agit donc de choisir avec soin les images qui viendront illustrer votre enseigne, en mettant l’accent sur votre activité, sur la qualité des locaux, sur les produits ou services, etc. Pour un restaurant, on trouvera idéalement des photos de la façade (reconnaissance), du menu (confiance), et des plats populaires (attractivité).

Gardez en tête que n’importe quel internaute peut publier une photo de votre établissement… y compris si elles ne sont pas très flatteuses ! La solution consiste à uploader des visuels de façon régulière, Google affichant par défaut les plus récents en premier.

Gérez vos avis clients

Les avis et les notes laissés par les clients constituent des leviers majeurs de référencement local et de notoriété.

D’une part, l’algorithme de Google tient compte de la quantité de commentaires, de la note moyenne, de la fraîcheur des avis, et des réponses apportées pour indexer et classer les fiches.

D’autre part, la présence d’avis est un critère de fiabilité et une source de confiance pour les internautes. En effet, 87 % des consommateurs consultent les commentaires avant de prendre une décision d’achat, et 34 % d’entre eux y voient des arguments plus persuasifs que les offres promotionnelles (source : e-marketing.fr). Les avis clients, c’est un peu la version 3.0 du bouche-à-oreille !

Pour autant, la confiance des internautes se mérite. Affichez uniquement des avis positifs, et vous entretiendrez le doute. Contentez-vous de quelques feedbacks seulement, et les consommateurs hésiteront à se lancer. Enfin, laissez un trop grand nombre de commentaires négatifs, et vous risquez d’effrayer vos prospects.

En conséquence, il faut respecter trois règles d’or pour optimiser les avis clients de votre fiche Google My Business :

  • Demandez à vos clients de poster un avis une fois la transaction terminée. Pour simplifier les choses, vous pouvez leur envoyer un lien généré par la plateforme.
  • Contrôlez régulièrement les commentaires publiés par les internautes et assurez-vous qu’il n’y ait pas de posts frauduleux.
  • Répondez systématiquement aux commentaires, surtout lorsqu’ils sont négatifs. Ainsi, vous ne laisserez pas le dernier mot aux clients revanchards ou, pire, aux faux consommateurs qui ne cherchent qu’à vous pilonner.

Utilisez les Google Posts à bon escient

Google My Business vous donne la possibilité d’ajouter à votre fiche des publications courtes. Elles apparaissent sous le bloc consacré aux coordonnées. Ces posts favorisent les clics et améliorent la visibilité dans les résultats locaux – car l’algorithme valorise les contenus frais et pertinents pour les internautes.

© mohamed_hassan- Licence Pixabay

Vous pouvez créer trois types de posts :

  • Une « nouveauté » pour mettre en avant de nouveaux produits ou services, parler d’une actualité qui concerne votre établissement, etc.
  • Un « événement » organisé par vos soins ou par un partenaire.
  • Une « offre » promotionnelle.

Avec la pandémie, Google a mis en place un 4e type de post : « Info Covid-19 », pour alerter votre clientèle en cas de fermeture ou présenter des actions en lien avec les mesures de précaution (par exemple, pour un restaurant : la possibilité de commander à emporter ou de se faire livrer).

Vous pouvez également ajouter un CTA, que ce soit pour placer un numéro de téléphone, un lien vers le site web, une commande « Acheter », etc.

Un travail régulier d’optimisation de votre fiche Google My Business, c’est la clé pour gagner en visibilité locale, développer une clientèle sur votre secteur de chalandise, et pérenniser votre activité. Mais cela ne suffit pas : en complément, vous devez aussi vous occuper du référencement local de votre site web, démarche qui aura pour effet d’améliorer le positionnement de votre profil sur Google My Business. Pour cela, il faut optimiser votre page de contact, disposer d’un site web mobile friendly (30 % des recherches mobiles étant liées à la localisation, selon Google), mais aussi rédiger des contenus géolocalisés basés sur des mots-clés locaux. Et pour déployer une stratégie de contenu efficace à l’échelle locale, pourquoi ne pas faire appel à une agence éditoriale ?

Visuel d’entête : © parveender – Licence Pixabay

Partager cet article :

Dans la même catégorie

Abonnez-vous à notre newsletter

Demander un devis
Haut de page