L’expertise d’une agence éditoriale est-elle indispensable pour un blog professionnel ?

Autrefois utilisé pour partager des expériences et exprimer des émotions, le blog s’est transformé. Notamment pour devenir un puissant levier marketing aux mains des entreprises. Il est désormais employé pour démontrer son expertise. Ou bien diffuser des informations aux prospects et clients. Le blog professionnel est aussi un outil permettant d’humaniser la marque, de se rapprocher de son public. Pour autant, l’aide d’une agence éditoriale est-elle réellement indispensable ? La réponse est un grand « oui ». Car si rien n’empêche une organisation d’alimenter seule son blog, elle devra tout de même se tourner vers des experts. Explications.

Quel est le rôle d’une agence éditoriale dans une stratégie de contenu ?

Commençons par exposer clairement le rôle joué par une agence éditoriale spécialisée dans la production de contenus rédactionnels. Qu’est-ce qu’une agence ? Une structure qui regroupe à la fois des rédacteurs web qualifiés et des content strategists. Elle élabore les stratégies éditoriales en fonction des spécificités des clients, en tenant compte des objectifs qu’ils cherchent à atteindre.

En ce sens, une agence dispose du savoir-faire indispensable à la gestion d’un blog. Maîtrise des différents formats, choix de la tonalité adaptée, usage du storytelling, etc.

L’autre caractéristique d’une agence éditoriale réside dans sa connaissance approfondie des mécanismes éditoriaux adaptés aux entreprises et aux marques. Il faut bien comprendre qu’un blog professionnel diffère d’un blog personnel à de nombreux égards. Son but est d’aborder des sujets de son secteur d’activité, de traiter des problèmes vécus par ses audiences. Mais aussi, d’y apporter des solutions. Surtout, un blog professionnel répond à des besoins précis : générer du trafic, développer la notoriété, vendre des produits/services.

Rien de tout cela ne peut se faire au hasard. C’est le travail d’une agence éditoriale que de savoir quoi faire et comment… et de connaître toutes les erreurs à éviter pour que le blog professionnel donne des résultats.

Quelle est l’expertise d’une agence éditoriale ?

Concrètement, comment se manifeste l’expertise d’une agence éditoriale ? Et pourquoi est-elle incontournable pour toute entreprise souhaitant tirer des bénéfices de son blog ? Pour simplifier les choses, on peut fractionner cette expertise en trois compétences majeures.

L’élaboration d’une stratégie de contenu

L’une des erreurs les plus couramment commises par les entreprises qui lancent leur blog consiste à rédiger des articles au hasard, sans planification préalable, sans savoir à qui ces contenus s’adressent et à quels objectifs ils répondent. Or, pour être rentable, un blog professionnel doit s’inscrire dans une stratégie plus globale visant, par exemple, à capter des leads ou à développer la notoriété de la marque.

C’est là que l’agence éditoriale intervient. Pour élaborer une stratégie cohérente et établir une liste des sujets pertinents à traiter sur le blog, selon les objectifs. Cette stratégie recouvre plusieurs aspects, notamment le ton rédactionnel à adopter dans les contenus, les thématiques à explorer, le calendrier éditorial à mettre en place, ainsi que les leviers marketing à actionner pour atteindre son but.

La production des contenus

Pour qu’un blog professionnel porte ses fruits, il ne suffit pas de créer une ligne éditoriale en choisissant des sujets à l’avance. Il faut aussi produire les contenus prévus, ce qui suppose de disposer des compétences ad hoc : qualité rédactionnelle, connaissance aiguë des spécificités de l’écriture pour le web, techniques d’optimisation pour le référencement naturel, capacité du contenu à s’adresser à son audience cible de la bonne manière, etc.

Ici, le rôle de l’agence éditoriale en revient à identifier, parmi son pool de rédacteurs, la personne la mieux à même de produire les contenus dont l’entreprise a besoin, puis à élaborer des briefs suffisamment précis pour que les articles finaux soient aussi proches que possible des attentes du client. Or, la supériorité d’une agence sur un rédacteur freelance repose sur cette distinction essentielle : l’agence peut faire appel à un ou plusieurs rédacteurs en fonction de la nature du besoin, tandis qu’un freelance (ou qu’un rédacteur recruté par l’entreprise pour l’occasion) sera forcément limité par sa spécialisation.

Le pilotage de la vie des contenus

Dernière expertise déterminante : la capacité d’une agence éditoriale à suivre de près la progression du contenu tout au long de son cycle de vie. Car, contrairement à ce que l’on pourrait penser, la publication d’un article n’est que le commencement du processus. Par la suite, il faut aussi se charger de le partager avec l’audience cible, d’en faire la promotion, d’évaluer ses performances, de l’ajuster si le besoin s’en fait sentir, et plus tard, de le mettre à jour et/ou de le recycler de manière à prolonger sa longévité.

Au-delà du seul blog professionnel, l’agence peut aussi apporter d’autres services concomitants à une stratégie de contenu bien menée : création de site web, mise en place du blog, lancement d’une newsletter, publication de landing pages pour collecter les coordonnées des contacts, animation des réseaux sociaux, etc.

Ces quelques lignes auront contribué à clarifier le rôle positif d’une agence éditoriale et l’importance de son expertise pour la bonne gestion de votre blog professionnel. À cela, il faut ajouter une batterie d’avantages plus pragmatiques. Dont le gain de temps opérationnel, capacité à produire de gros volumes de contenus dans les meilleurs délais, obtention de conseils stratégiques, cohérence éditoriale, accès à un large éventail de compétences… Autant de (bonnes) raisons de déléguer votre stratégie de contenu à une agence éditoriale !

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