Top 8 des raisons d’externaliser votre stratégie de contenu

Éduquer, divertir, montrer son expertise, convaincre, vendre… Une entreprise a toutes les raisons de produire des contenus à forte valeur ajoutée et de les diffuser auprès de ses prospects et clients. De fait, le content marketing est un puissant levier de croissance. Quel que soit le domaine d’activité, en B2B comme en B2C. Mais — parce qu’il y a un « mais » — c’est aussi une stratégie compliquée à élaborer, qui nécessite de disposer de compétences solides, de produire des contenus de qualité, d’identifier les bons canaux, mais aussi d’adopter un rythme de publication soutenu.

Pas pendant quelques semaines, non — mais durant des années. Or, toutes les entreprises n’ont pas les moyens en interne pour mettre en œuvre une telle machinerie. La solution ? Externaliser son content marketing. Dans cet article, nous vous livrons notre Top 8 des bonnes raisons de le faire.

Pourquoi choisir d’externaliser votre content marketing ?

C’est indéniable : le contenu occupe une place privilégiée dans l’arsenal marketing des entreprises. Selon le Content Marketing Institute, en 2023, 70 % des marketeurs B2C et 71 % des marketeurs B2B ont constaté une montée en puissance du content marketing au sein de leur organisation. Mais, dans le même temps, seulement 37 % de marketeurs en B2C et 40 % en B2B disaient disposer d’une stratégie bien documentée, et 27 % (dans chaque catégorie) affirmaient n’en avoir aucune.

Pourquoi choisir d’externaliser votre content marketing ?
© satheeshsankaran – Licence Pixabay

Les bienfaits du content marketing sont nombreux et indiscutables. Pour autant, dans un paysage marketing extrêmement compétitif, il est essentiel d’avoir une stratégie bien établie, adaptée aux problématiques de l’entreprise. Et, surtout, capable de donner des résultats concrets en matière de retour sur investissement comme de revenus. Dans la plupart des cas, cela nécessite d’externaliser le content marketing. Et voici pourquoi c’est important.

1. Vous gagnez en temps et en efficacité

La création de contenu est une activité qui demande du temps — ce dont les équipes marketing en interne ont tendance à manquer, compte tenu du grand nombre de tâches avec lesquelles elles doivent déjà jongler. Comment dégager du temps supplémentaire sans rogner sur les autres besoins de l’entreprise, sans risquer de détourner les collaborateurs de leur cœur de métier ?

Au contraire, les prestataires spécialisés peuvent allouer toutes les ressources indispensables à la réussite d’un projet marketing. Et ce, aussi longtemps que nécessaire. Ces ressources sont employées avec un maximum d’efficience, de façon à obtenir les meilleurs résultats avec le moins d’investissements. Mieux encore : elles sont scalables et sauront s’adapter à vos besoins en cas d’augmentation de l’activité.

2. Vous élaborez la meilleure stratégie possible

Le content marketing ne se limite pas à la création pure. Il ne suffit pas d’ouvrir un blog ou de créer un compte sur LinkedIn, et de commencer à publier quelques bafouilles, pour générer des vues, des interactions et des leads. Pour cela, il faut une certaine organisation, un plan bien défini. En d’autres termes : une stratégie.

Vous élaborez la meilleure stratégie possible
© WebTechExperts – Licence Pixabay

On pourrait croire, à tort, qu’externaliser son content marketing en revient à déléguer la seule création des contenus. Évidemment, c’est une possibilité. Vous pouvez vous contenter de travailler avec un freelance qui vous produira articles, livres blancs et autres infographies, et vous débrouiller pour les mettre en ligne et les diffuser. Mais l’externalisation peut aussi concerner l’ensemble de votre stratégie de contenu, avec un avantage majeur ! Le prestataire s’occupe d’élaborer la meilleure tactique possible en tenant compte de vos variables.

Concrètement, une telle stratégie comprend, la :

  • Création d’une charte éditoriale.
  • Définition du « tone of voice ».
  • Clarification du positionnement marketing de l’entreprise.
  • Création des personas.
  • Identification des formats adaptés pour les contenus, des canaux de diffusion pertinents…
  • Création et la diffusion des contenus.
  • Promotion sur les réseaux sociaux.
  • Etc.

En fonction des cas, une expertise technique peut même s’avérer nécessaire. Pensez, par exemple, à ce qu’il se passera si vous devez refondre votre site web pour le rendre SEO-friendly, ou créer une chaîne YouTube, etc.

3. Vous bénéficiez de compétences expertes

La plupart des entreprises n’ont pas les talents à demeure pour mettre en place (et piloter) une stratégie de contenu sur le long terme. Le spécialiste des rapports statistiques ne sera sans doute pas le mieux placé pour écrire un article saisissant ou faire un post viral sur X/Twitter…

Vous bénéficiez de compétences expertes
© geralt – Licence Pixabay

En ce sens, externaliser son content marketing permet d’aller chercher les compétences adéquates là où elles se trouvent. Et ce, sans devoir créer une équipe sur site, et sans avoir à embaucher autant d’experts qu’il y a de besoins à remplir — ce qui, financièrement parlant, ne ferait aucun sens. L’avantage d’une agence marketing ou de communication, c’est qu’elle dispose de l’ensemble des compétences dont vous avez besoin pour déployer une stratégie de contenu efficace. De quels métiers parle-t-on ?

  • Élaboration de la stratégie de content marketing, de sa planification et de la gestion des contenus (content strategist).
  • Création des contenus (rédacteur et copywriter).
  • Création des ressources visuelles (graphiste).
  • Coordination des équipes et la validation des publications (éditeur).
  • Optimisation des contenus pour le référencement naturel (consultant SEO).
  • Diffusion des contenus sur les réseaux et la gestion des comptes sociaux de l’entreprise (community manager).

4. Vous profitez de ressources difficilement accessibles autrement

Ce qui est vrai pour les compétences l’est aussi pour les ressources — celles que votre prestataire met à votre service. Des solutions et des applications parfois difficilement accessibles, et dont le coût cumulé risquerait de rogner fortement sur vos marges. Par exemple, des :

  • Outils SEO pour identifier les mots-clés à travailler, suivre les positions dans les moteurs de recherche, obtenir des recommandations pour des améliorations techniques…
  • Solutions de gestion des comptes sociaux, pour programmer des posts, suivre les interactions, etc.
  • Outils pour la création des contenus, comme le matériel nécessaire pour réaliser une vidéo ou un podcast, les applications permettant de mettre en page un livre blanc ou de produire des supports publicitaires…

L’idée étant d’obtenir un meilleur rendu, plus « professionnel », ce qui va contribuer à valoriser votre image de marque.

5. Vous diversifiez vos contenus

Difficile de disposer des compétences pour créer toute une diversité de contenus différents :

  • articles de blog ;
  • livres blancs ;
  • newsletters ;
  • posts sociaux ;
  • webinaires ;
  • vidéos live ;
  • vidéos en motion design ;
  • podcast ;
  • publicités…

En général, les experts maison sont spécialisés dans tel ou tel format, mais rares sont ceux qui peuvent produire aussi bien un dossier de fond qu’une Story virale pour Instagram.

Vous diversifiez vos contenus
© u_roszhhtxdr – Licence Pixabay

Avec l’externalisation, vous êtes en relation avec une équipe diversifiée, au sein de laquelle il est plus aisé de trouver toutes les compétences nécessaires. Cela vous permet de mettre au point une stratégie de content marketing aussi variée que possible, afin de toucher vos audiences sur un maximum de canaux distincts, avec plein de formats différents.

6. Vous assurez un rythme de publication régulier

Vous savez ce qui est plus difficile que de capter l’attention du public ? La conserver ! Pourquoi croyez-vous que des marques archiconnues comme Coca-Cola ou Apple continuent de marteler leurs messages ? Parce qu’il ne suffit pas de trouver sa place dans l’esprit des gens, il faut aussi savoir y rester. Et pour cela, il faut se montrer régulier.

En matière de contenu, la régularité est la clé. Une stratégie se construit nécessairement sur le temps long. Ce n’est pas une course de vitesse, mais un marathon : vous devez vous donner les moyens pour produire beaucoup, toujours de la qualité, et pendant suffisamment de temps. C’est pourquoi il est intéressant d’externaliser votre content marketing : c’est la garantie d’adopter un rythme régulier de publication, condition sine qua non pour garder toute l’attention des prospects et des clients.

7. Vous profitez d’un regard neuf et inspirant

Lorsqu’on a la tête dans le guidon, il est difficile de prendre du recul par rapport aux choses que l’on produit. En faisant le choix d’externaliser votre content marketing, vous bénéficiez d’un regard neuf, extérieur à votre entreprise et donc complètement neutre, capable d’évaluer votre stratégie ou vos contenus d’un œil objectif… et de vous signaler les points bloquants.

Vous profitez d’un regard neuf et inspirant
© Elf-Moondance – Licence Pixabay

Un prestataire extérieur est susceptible de pointer du doigt les problèmes que vous ne voyez pas, de poser les questions qui ne vous viennent pas en tête, d’identifier les carences dans votre discours, de souligner les sujets qui ne sont pas adressés à ce jour (et qui devraient l’être). Ici, pas de conflits d’intérêt, pas de batailles d’ego, mais seulement des experts qui ont l’habitude de piloter des stratégies pour des entreprises comme la vôtre, et qui se donnent pour mission de créer des contenus alignés sur vos objectifs.

8. Vous faites des économies et maximisez votre retour sur investissement

Le marketing s’appuie sur un équilibre délicat, entre les investissements d’un côté et la rentabilité de l’autre. Cet équilibre est la clé de voûte de son existence : l’entreprise doit, d’une manière ou d’une autre, y trouver son compte. Et ce compte est généralement évalué sous une forme bien spécifique : le ROI marketing, pour « retour sur investissement ».

Externaliser votre content marketing vous aide à réaliser des économies sur le plan des compétences et des ressources (pas besoin de créer et de faire vivre une équipe à demeure), tout en augmentant considérablement vos chances d’obtenir des retombées positives en matière de revenus. Ce faisant, vous maîtrisez vos dépenses et maximisez votre ROI… Ce qui vous permet de montrer à la direction que, oui, vos efforts marketing sont viables !

Comment choisir le bon prestataire pour votre stratégie de contenu ?

Malgré tous les avantages d’une telle démarche, il n’est pas si facile d’accepter d’externaliser son content marketing, de déléguer tout ou partie de cet aspect essentiel de la communication d’entreprise. Le problème vient généralement du fait qu’il est difficile de trouver les bonnes personnes, celles qui comprennent les enjeux et sont capables d’y répondre avec autant d’efficacité que de discernement. Il s’agit donc d’identifier le bon prestataire. Voici une sélection de critères à prendre en compte :

  • L’ampleur de la stratégie de contenu que vous souhaitez mettre en place, et des compétences dont vous avez besoin. S’il peut s’avérer avantageux de travailler avec un freelance, il faut garder à l’esprit que celui-ci sera rapidement dépassé si la charge de travail augmente, et qu’il ne pourra généralement se positionner que sur une ou deux spécialités. Une stratégie de grande ampleur doit être confiée à une agence.
  • Les objectifs de votre stratégie de contenu. En fonction de ce que vous cherchez à faire, vous pourrez choisir de travailler plutôt avec une agence de communication, une agence marketing, une agence SEO ou d’acquisition digitale, etc.
  • Le niveau de maturité de votre entreprise en matière de marketing de contenu, selon que vous avez déjà un calendrier éditorial en cours, de l’expérience dans ce domaine, des équipes qui travaillent sur des contenus… ou que vous n’avez encore rien de tout cela.
  • Le budget dont vous disposez. C’est une dimension essentielle dans le choix d’un prestataire : une agence spécialisée reviendra forcément plus cher qu’un freelance, par exemple. Mais les retombées financières seront aussi plus importantes.

Externaliser votre content marketing n’est pas une décision facile à prendre, mais vous avez toutes les raisons de vous lancer. Une fois ce pas franchi, et une stratégie de contenu efficiente mise en place, vous pourrez tirer les fruits de vos investissements… sans rien regretter !

Des questions ?

E-book gratuit

E-book gratuit

Rédiger du contenu SEO : les pièges à éviter

Découvrez les pièges auxquels vous pourrez être confrontés lors de votre production de contenus SEO et comment les éviter. 

Intéressés par nos services éditoriaux ?

Recevez la newsletter hREF