Le blog professionnel est un espace en ligne où une entreprise peut mettre en valeur son expertise sur son secteur d’activité à travers des articles de fond. Il contribue à la communication indirecte d’une entreprise. Il ne promeut pas forcément des produits, il cherche plutôt à fournir des informations pertinentes et utiles. Le blog professionnel permet de prodiguer des conseils et des explications qui aideront et guideront le prospect. Souvent moins formel que le site web, moins commercial, il permet de se démarquer et de cultiver une image d’expert.
Les articles de blog font partie des contenus les plus populaires. Les entreprises qui disposent d’un blog actif obtiennent 97 % de liens entrants supplémentaires(1). Ceci bénéficie au référencement de votre site web… à condition d’éviter quelques grandes erreurs lors de la production de contenu.
Blog professionnel : quels sont ses avantages ?
Le blog d’entreprise joue un rôle majeur dans une stratégie éditoriale web. Encore faut-il que la rédaction pour le Web et les spécificités du blog soient maîtrisées !
Le premier avantage réside dans l’image professionnelle que vous renvoyez au lecteur. Un article de blog est en effet l’occasion de démontrer votre savoir-faire en entrant dans les détails d’un sujet. L’article de blog est un type de contenu web long. Il permet d’aborder un thème en profondeur et de faire la démonstration de vos connaissances. Vous renforcez ainsi votre notoriété de marque et inspirez confiance aux prospects. Résultat : ceci incite à passer à l’achat et, par conséquent, favorise la fidélisation.
Le travail du référencement naturel compte également au nombre des meilleures raisons de créer un blog professionnel. Lors de la rédaction, le choix des mots-clés est capital. Chaque article vient, en outre, enrichir vos publications sur les réseaux sociaux et constitue une nouvelle porte d’entrée vers vos pages de vente.
Enfin, les articles de blog représentent une nouvelle opportunité d’analyser la typologie de vos prospects. Vous pouvez savoir qui vient lire vos articles, si ces derniers sont lus en entier, quels sujets attirent davantage… Vous connaissez de mieux en mieux votre audience et pouvez ainsi proposer du contenu toujours plus ciblé et qualitatif.
Blog professionnel : les erreurs à ne pas commettre dans la rédaction
Pour que la tenue d’un blog d’entreprise vous apporte tous ces avantages, il est essentiel d’en optimiser la rédaction. Commencez ainsi par éviter ces 9 erreurs…
Écrire ses articles au hasard
Le blog professionnel se distingue du blog personnel notamment, car il vise certains objectifs et une audience nettement définie. Vous pouvez vous aider de la méthode SMART pour vous assurer que l’objectif choisi est Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement limité. Chaque article ne peut s’écrire au gré de l’inspiration. Prévoyez sa structure, sa conclusion, les illustrations du blog, afin d’être le plus impactant possible.
Ne poster que des actualités
Vous proposez un nouveau produit ou service à la vente ? Vous avez obtenu un label, une récompense ? On parle de vous dans la presse ? Ces actualités ont tout à fait leur place dans votre blog. Toutefois, elles ne peuvent suffire à l’alimenter à elles seules… Le blog professionnel se concentre en effet sur des articles de fond, à la longue durée de vie. Il convient de limiter les contenus « chauds », qui sont importants, mais n’intéressent que sur une courte période.
Négliger le référencement naturel… ou le lecteur
Chaque article de blog est une occasion de travailler votre référencement naturel. Vous savez, celui qui vous fait ressortir sur les premières pages de résultat du moteur de recherche lorsqu’un internaute tape une requête dans son navigateur ? Pensez à la courte, mais aussi à la longue traîne. Mettez à profit les outils de Google pour cibler vos mots-clés. Interrogez les suggestions de recherche du navigateur. Soignez votre netlinking. Mais n’en faites pas une obsession ! Un article de blog ne sera convaincant et partagé que s’il est intéressant pour le lecteur ! Mettez-vous à sa place et vérifiez que chaque phrase s’adresse au lecteur avant l’algorithme.
Oublier de créer un rétroplanning
Penser à établir un planning éditorial est indispensable afin de publier régulièrement et d’éviter la panique du manque d’inspiration. Lors de sa conception, pensez à vous informer sur la saisonnalité des recherches concernant votre secteur d’activité. Cela vous permettra d’être particulièrement présent en ligne lorsque les internautes s’intéressent à votre branche. Vous vendez des poêles à bois ou des piscines ? Le pic de recherches en ligne ne sera sûrement pas au même moment de l’année…
Anticiper vos publications, c’est aussi vous assurer un maillage interne optimal. Vous serez ainsi en mesure de renvoyer les internautes, au cours du texte, vers des pages qui les intéresseront vraiment. Le rétroplanning est l’outil tout indiqué pour savoir quand commencer à rédiger, afin de publier au bon moment, quelles personnes sont impliquées, où en est la rédaction…
Ne pas s’intéresser aux statistiques de ses articles
Les statistiques de chaque article sont une mine d’informations précieuses. Elles vous aideront pour la suite de votre projet de blog, mais aussi pour votre stratégie éditoriale globale. Il serait vraiment dommage de passer à côté, d’autant que de nombreux outils existent pour les analyser. Google Analytics est sans doute le plus connu. Mais vous pouvez aussi vous fier à Open Web Analytics ou encore à Gosquared. Pour un blog, les indicateurs de performance sont essentiellement :
- le nombre de commentaires laissés par les internautes ;
- le nombre de partages de l’article ;
- la durée moyenne du temps de lecture ;
- le taux de rebond : il indique le pourcentage de visiteurs ayant immédiatement quitté la page après avoir cliqué ;
- le nombre de lecteurs ;
- les mots-clés qui ont conduit un visiteur à consulter votre article ;
- la source de trafic : où le lecteur a-t-il trouvé le lien vers votre blog ?
À partir de ces données, vous pouvez procéder à de nombreuses optimisations, du choix des mots-clés à celui des sujets.
Oublier de pousser à la conversion
Vos articles de blog doivent informer, conseiller, prouver votre expertise… Ce faisant, ils constituent une importante opportunité de conversion. Sans insister, n’oubliez pas de proposer des liens vers vos produits, en cohérence avec le sujet de votre article. Pensez aussi à inviter le lecteur à prendre contact avec vous pour bénéficier de votre savoir-faire. Il serait même frustrant pour l’internaute d’être convaincu et de ne pas pouvoir passer à l’action… Maillage interne, boutons d’appel à l’action, affichage des coordonnées : les possibilités sont multiples.
Faire du contenu dupliqué
Certains sujets des articles de blog que vous comptez publier ont sans doute déjà été traités par un concurrent. La tentation de paraphraser un texte existant, voire d’en copier directement certains passages, peut alors se faire sentir. Grave erreur : les algorithmes traquent le contenu dupliqué et pénalisent lourdement les pages concernées. En outre, la rédaction d’un article de blog est l’occasion de vous démarquer par votre angle d’attaque, votre ton, votre style, et ainsi de soigner votre image de marque. Autant d’aspects à côté desquels vous passez en cédant au duplicate content.
Alimenter son blog avec des articles au contenu ciblé, pertinent, intéressant, pour le lecteur comme pour les moteurs de recherche, et adressé au bon moment au public adéquat… Tout ceci est parfaitement possible. La maîtrise de quelques outils d’analyse et de rétroplanning facilite la tenue d’un blog professionnel. N’hésitez pas à élargir vos compétences et à vous lancer, ou faites le choix du professionnalisme et de l’efficacité avec l’agence web hREF ! Nous pouvons vous accompagner dans la production et la rédaction de vos contenus.
(1) Source : https://www.sales-hacking.com/post/statistiques-blogs