Pourquoi et comment utiliser Google Trends pour optimiser votre stratégie marketing ?

Pour élaborer une stratégie marketing pertinente, il faut être au fait des tendances et suivre de près l’intérêt du grand public. C’est la clé pour savoir ce qu’on pense de votre marque, de votre secteur d’activité et de vos produits/services. Mais aussi pour anticiper les besoins et les envies des consommateurs. Il existe, pour cela, un outil méconnu et néanmoins puissant : Google Trends, véritable mine d’informations pour les entreprises et les professionnels du marketing digital, qui permet de visualiser les recherches effectuées par les internautes et d’identifier les tendances qui se dessinent. Dans cet article, vous allez découvrir comment tirer parti de Google Trends pour votre marketing.

Google Trends, véritable mine d’informations pour les entreprises et les professionnels du marketing digital
© geralt – Licence Pixabay

C’est quoi, Google Trends ?

Google Trends est un outil d’analyse qui permet de suivre l’évolution de la popularité d’une expression dans les recherches effectuées par les internautes, sur des périodes de temps choisies. Les données sont directement issues du moteur de recherche le plus utilisé au monde (plus de 90 % de parts de marché), ce qui confère aux résultats affichés une certaine légitimité.

Concrètement, il est possible de comparer la fréquence des recherches sur des périodes spécifiques et dans des zones géographiques distinctes, en remontant jusqu’à l’année 2004, sur n’importe quel sujet. On peut ainsi observer comment l’intérêt des utilisateurs a évolué pendant 12 mois ou 10 ans sur :

  • une personnalité politique ;
  • une marque ;
  • un produit ou service ;
  • un événement calendaire…

Y compris en comparant des expressions entre elles.

Prenons un exemple avec la requête « élections présidentielles », limitée à la France, de 2004 à ce jour :

Prenons un exemple avec la requête "élections présidentielles", limitée à la France, de 2004 à ce jour :

On constate aisément que cette requête revient avec la régularité d’une horloge, tous les cinq ans, à la même période. Avec un pic d’intérêt autour du mois d’avril (qui correspond grosso modo à la dernière ligne droite de la campagne et au premier tour du scrutin). L’outil nous fournit aussi d’autres informations, comme les recherches effectuées par région… Mais aussi les sujets et requêtes en lien avec l’expression initiale. Les résultats sont affichés, au choix, par fréquence ou par progression.

L’outil nous fournit aussi d’autres informations, comme les recherches effectuées par région, mais aussi les sujets et requêtes en lien avec l’expression initiale

Enfin, il est possible de comparer des termes de recherche. Par exemple, ci-dessous, « élections présidentielles » et « élections municipales ». On peut ainsi comparer jusqu’à cinq termes de recherche.

il est possible de comparer des termes de recherche

Les tendances actuelles

Un autre usage possible consiste à observer les tendances du moment en cliquant sur l’onglet dédié (« Tendances actuelles ») dans le menu supérieur de la page. On peut choisir d’afficher les tendances de recherche en temps réel (plutôt que par jour) dans la catégorie « entreprise » :

Un autre usage possible consiste à observer les tendances du moment

Évidemment, ces résultats sont influencés par l’actualité. Ils témoignent de l’intérêt du public à un instant T. Bien que les catégories proposées soient peu nombreuses et qu’elles manquent de précision, cette fonctionnalité permet d’afficher les grandes tendances de recherche sur de larges thématiques. Ce qui est pertinent lorsqu’on utilise Google Trends en marketing pour produire des contenus d’actualité, par exemple.

Google Trends permet aussi de trier les données par :

  • lieu géographique ;
  • période de temps (moins d’une heure, moins d’un jour, 7 derniers jours, cinq dernières années…) ;
  • catégorie et sous-catégorie,
  • plateforme (recherche web, images, actualités, Google Shopping et recherche YouTube).

Enfin, il est possible d’afficher les sujets connexes et les requêtes associées à l’expression analysée, en les classant par fréquence de recherche (popularité) ou par progression (en fonction de la plus forte hausse sur la période indiquée). Ces résultats ont l’avantage d’être exploitables facilement et d’être présentés sous la forme de graphiques intuitifs, avec des couleurs vives.

Google Trends permet aussi de trier les données par lieu géographique et par période de temps
© Mediamodifier – Licence Pixabay

Attention ! Les résultats affichés par Google Trends (de 0 à 100 sur l’axe vertical) correspondent à une proportion de recherche plutôt qu’à des volumes concrets. Autrement dit, l’outil analyse le rapport entre le nombre de fois où une expression a été recherchée et le nombre total de recherches effectuées dans la période de temps sélectionnée et dans le lieu choisi. Pour visualiser le volume et la concurrentialité, il faut associer ces données avec les statistiques issues d’un outil de recherche de mots-clés.

Comment utiliser Google Trends en marketing digital ?

Alors, que faire de ces informations et comment tirer parti de Google Trends pour votre marketing ? On peut distinguer trois usages possibles :

  • anticiper les tendances ;
  • identifier des mots-clés (et des sujets) à travailler ;
  • évaluer l’intérêt du public pour des termes qui vous regardent de près.

Anticiper les tendances (pour optimiser votre présence en ligne)

À quel moment publier des contenus ou mettre en avant des fiches produits ? En marketing digital, le timing est souvent la clé du succès. Dans ce but, il est indispensable d’analyser et de suivre les tendances. Autrement dit : de savoir qui cherche quoi sur Google, quand, et où – de façon à établir un calendrier éditorial cohérent sur l’année à venir.

Ainsi, l’utilisation de Google Trends vous aide à identifier les pics saisonniers qui concernent les sujets relatifs à votre secteur d’activité, et à délimiter les bonnes fenêtres de promotion. Exemple : vous gérez une e-boutique spécialisée dans l’habillage et les accessoires. Vous aimeriez savoir quand, exactement, pousser vos pages produits dédiées aux maillots de bain. Pour cela, vous tapez « maillot de bain » dans le champ de recherche, en définissant comme période les « cinq dernières années » et en sélectionnant « Shopping » comme catégorie et « Google Shopping » comme plateforme.

identifier les pics saisonniers qui concernent les sujets relatifs à votre secteur d’activité, et à délimiter les bonnes fenêtres de promotion

Vous constatez que l’intérêt des internautes commence à s’intensifier autour du printemps de chaque année, pour atteindre un pic au mois de juillet. On visualise les dates exactes en faisant glisser le pointeur de la souris sur les zones souhaitées du graphique. C’est certes un exemple assez banal, mais il faut garder en tête que cela fonctionne pour tout type de produit ou service. Peu importe la zone géographique concernée.

Le fait de visualiser les tendances cycliques permet aussi d’anticiper les pics de trafic et de prévoir les ressources nécessaires au fonctionnement de vos serveurs. À titre d’exemple, un service d’accompagnement pour remplir la déclaration d’impôts aura tout intérêt à se préparer à une hausse considérable de son trafic web à l’approche de la période de déclaration…

anticiper les pics de trafic et de prévoir les ressources nécessaires au fonctionnement de vos serveurs
© geralt– Licence Pixabay

Identifier des sujets et des mots-clés pour le SEO

La recherche de mots-clés est l’un des piliers du marketing digital, et plus particulièrement du référencement naturel. Il est essentiel, en effet, de trouver les bons termes de recherche pour bien se référencer sur Google. Et, ainsi augmenter le volume de trafic sur ses pages.

Employé à des fins marketing, Google Trends vous permet de saisir n’importe quelle expression et de visualiser l’intérêt des internautes au fil du temps. Vous pouvez déterminer quels termes sont tapés par les internautes, à quel moment de l’année, et dans quelle zone géographique ; et estimer la progression de cet intérêt dans les mois et années à venir. Ce faisant, les mots-clés les plus recherchés sont ceux qui méritent d’intégrer votre stratégie SEO. Sur ce point, les « requêtes associées » apportent des informations extrêmement pertinentes dans le cadre d’une stratégie de contenu efficace.

Si l’on reprend l’exemple de l’expression « maillot de bain », on peut voir quelles requêtes ont été formulées le plus souvent par les internautes autour de ces termes :

déterminer quels termes sont tapés par les internautes, à quel moment de l’année, et dans quelle zone géographique

L’optimisation

Il ne reste plus qu’à optimiser les fiches produits en employant ces mots-clés spécifiques. Par extension, ces termes peuvent aussi servir à identifier des sujets pour de futurs contenus, en lien avec les tendances. C’est particulièrement intéressant lorsqu’on ambitionne de créer un « topic cluster« . Des contenus groupés par thématique en tenant compte des demandes connexes formulées par les internautes.

Autre objectif marketing avec Google Trends : réussir à se positionner sur des sujets d’actualité. Par exemple, l’intérêt des internautes pour Taylor Swift ne cesse d’augmenter avec le temps. Si vous gérez un site d’information ou un blog dédié à la musique, consacrer des contenus à cette artiste en particulier vous aidera certainement à générer du trafic.

réussir à se positionner sur des sujets d’actualité

Enfin, grâce à ses filtres, vous pouvez employer Google Trends pour cibler des régions et sous-régions spécifiques, voire des villes particulières. C’est idéal dans le cadre d’une stratégie de SEO local pour se positionner dans les résultats de recherche localisés. Un exemple avec le terme « chocolatine » et son classement par département en France :

cibler des régions et sous-régions spécifiques

Autre possibilité : effectuer une recherche de mots-clés sur YouTube, afin de définir les termes pertinents à intégrer au titre d’une vidéo ou à sa description. Il suffit pour cela de sélectionner « Recherche YouTube » dans le menu déroulant de droite. Un exemple pour la requête « changer une ampoule » :

effectuer une recherche de mots-clés sur YouTube

Suivre l’évolution de l’intérêt pour les termes relatifs à votre domaine d’activité ou à votre marque

Enfin, Google Trends s’avère fort pratique lorsqu’il s’agit de mesurer la popularité des termes de recherche en lien avec votre entreprise :

  • votre domaine d’activité ;
  • vos produits ou services ;
  • mais aussi votre marque ou celle d’un concurrent.

En tapant votre marque dans le champ de recherche, vous pouvez évaluer votre popularité auprès du grand public et la comparer avec des concurrents directs. De quoi disposer de précieuses indications relativement à votre stratégie de notoriété. Ces recherches peuvent être localisées, ce qui vous permet de cibler une zone géographique en particulier… Et d’identifier les secteurs où votre visibilité mérite d’être améliorée. Un exemple avec la marque « Decathlon » recherchée dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur sur 12 mois.

évaluer votre popularité auprès du grand public et la comparer avec des concurrents directs

Notez qu’un mot-clé, pour apparaître dans l’outil, doit générer un volume de recherche significatif. Il est donc possible que le nom de votre entreprise n’y figure pas.

Cette recherche peut s’étendre à tout un domaine d’activité. Par exemple : la requête « content marketing » qui affiche de beaux scores depuis cinq ans.

la requête "content marketing" qui affiche de beaux scores depuis cinq ans

Quant aux produits ou services, nous vous renvoyons à l’exemple de la requête « maillot de bain » plus haut.

En bref, Google Trends est un outil précieux pour le marketing. Dès lors qu’il est utilisé à bon escient et en tenant compte de ses limites. Associez-le à un logiciel de recherche de mots-clés pour donner un coup de boost à votre stratégie de marketing digital !

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